chamaedorea et sol calcaire

Parlez nous des Chamaedorea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
pastaga
Messages : 202
Enregistré le : 13 mai 2016 11:41
Localisation : Var

chamaedorea et sol calcaire

Message par pastaga »

Je voudrai savoir si les chamaedoreas supporte bien les sols calcaires ainsi que les syagrus
Nico94000
Messages : 38
Enregistré le : 29 oct. 2016 09:20
Localisation : Créteil

Re: chamaedorea et sol calcaire

Message par Nico94000 »

Bonjour,
Les Chamaedorea préfèrent les sols humiphere.
Ils poussent généralement sous canopee dans leur lieu d'origine. En pot je fais un mélange à base de tourbe et d'écorces compostees. Le mélange doit être drainant. À part certaines variétés comme cataractarum qui pousse en bordure d'eau.
Quand aux Syagrus, d'autres experts te répondront car je n'en ai jamais cultivé.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: chamaedorea et sol calcaire

Message par Domi »

J'ai des Chamaedorea radicalis acaules et caulescents sur terrain calcaire et sec depuis des années et ça se passe plutôt bien, même si la croissance est lente. Je tente un Chamaedorea microspadix depuis 3 ans et pour le moment ça se passe bien aussi. Tous sont à l'ombre, sous canopée de Trachycarpus.
pastaga
Messages : 202
Enregistré le : 13 mai 2016 11:41
Localisation : Var

Re: chamaedorea et sol calcaire

Message par pastaga »

merci pour vos réponses
me voilà réconforté à l'idée que je devrai pouvoir planté mes chamaedoreas
J'ai une vingtaine de radicalis qui devrait pouvoir m'agrémenter mon arrière de maison
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: chamaedorea et sol calcaire

Message par Ber »

Bonjour.

Pour rejoindre Domi, je trouve que Chamaedorea radicalis plutôt tolérant, mais il faut une bonne couche d'humus. (chez moi argilo-calcaire pH 8 + 15/20 cm de litière à cet endroit, en sous-bois )

Après y'a sol calcaire et sol calcaire (actif ou pas), il y a ceux détritiques, graveleux, ceux avec un bonne couche de terre fertile, avec litière, avec placage argilo-siliceux (acide) sur socle calcaire, etc...

Par contre, je crains que le Syagrus ne soit définitivement calcifuge.
Arrested development
Répondre

Retourner vers « les Chamaedorea »