Chamaedorea plumosa: expériences de culture en extérieur

Parlez nous des Chamaedorea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Chamaedorea plumosa: expériences de culture en extérieur

Message par papou1 »

Cette espèce, assez récemment décrite est prometteuse en climat doux ( zones 10 et 9B ) .La BDG des fous de palmiers en propose et un article paraîtra sur la revue ? Qui à  part Gilles06, l'a essayée ? Quels résultats ? Des photos ?
papou1
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Chamaedorea plumosa: expériences de culture en extérieur

Message par Leyucca »

J'ai planté les miens cette année au printemps seulement.
Je n'ai donc pas de recul par rapport au froid, par contre la croissance est soutenue et les entre-noeuds très longs.
Je pense que ce sont des rapides. Dommage qu'ils ne rejettent pas... Je pense que je leur planterai des petits au pied quand ils 'feront trop perches'.
Ils sont plantés contre la maison, en plein soleil une partie de la journée (c'est une des rares espèces de Chamaedorea à  vivre à  découvert et par conséquent à  ne pas jaunir avec le soleil.)
A suivre donc...au printemps prochain.
Leyucca
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Chamaedorea plumosa: expériences de culture en extérieur

Message par Brun »

il pousse trés bien en extérieur, et de plus en plein soleil, un climat doux il aime la fraicheur,en planter plusieurs ensemble c'est plus jolie,je ne sais pas quelle température minimale il peut encaisser,je n'ai jamais des minimales négatives,le plus froid 12°,15°Imagea plus...Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Chamaedorea plumosa: expériences de culture en extérieur

Message par Domi »

J'en ai fait un semis il y a trois ans, et je ne sais pour quelle raison les miens ont beaucoup de mal en extérieurs sur la terrasse. Je les avais exposé au soleil du matin (la terrasse est exposée Est), et ils avaient le soleil jusqu'à  midi mais ça ne leur a pas plu, ils étaient souffreteux et ne poussaient pas beaucoup. Cette année j'ai essayé de les laisser dedans, et la chaleur de cet été qu'il pouvait faire en intérieur ne semblait guère mieux leur convenir ; ils redémarrent depuis peu et reprennent une bonne couleur, depuis qu'il fait plus frais. Ces graines venaient de RPS, je pensais en effet pouvoir les garder un peu au soleil, ou alors sont-ils trop jeunes ?
Par contre en pot, même à  l'extérieur, il ne semble pas apprécier les arrosages comme mes autres Chamaedorea ; je les traite presque comme des cactus pour éviter qu'ils ne pourrissent !
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Chamaedorea plumosa: expériences de culture en extérieur

Message par papou1 »

J'avais fait une 1° expérience en 1994 avec des plantules ramenées de Californie,l'espèce avait été décrite qques années plus tôt.
Cultivés en gros pot ils ont atteint en 3/4 ans, 2,25 m de hauteur totale à  l'ombre et abri du gel dans mon patio, touchant le plafond je les ai plantés en plein soleil où,après un mois d'acclimatation ils sont devenus superbes grandissant encore plus vite ...Malheureusement un gel historique de -5,5°C vers le 22 nov les a tué et a beaucoup "secoué" les Ph.reclinata voisins .
Mon nouveau jeune sujet sous canopée a passé sans problème la pointe à  -3,5°C ( -2°C environ sous canopée )de l'hiver dernier .Il semble que la résistance maxi soit de -4,5°C .
Je le protègerai cet hiver si besoin .
Si qqu'un a de bonnes photos de détail de palme ,plante entière ou encore mieux, graines,ça serait très bon pour illustrer un peu plus l'article de la prochaine revue . Merci .
papou1
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Chamaedorea plumosa: expériences de culture en extérieur

Message par Isagave »

Pierre, pour la photo des graines je m'en occupe... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Chamaedorea plumosa: expériences de culture en extérieur

Message par Leyucca »

Avec des températures de -2°C deux jours de suite, mes plumosa sont absolument intacts alors que les pointes des roebellenii voisins ont bruni....
Leyucca
demeter

Re: Chamaedorea plumosa: expériences de culture en extérieur

Message par demeter »

Aucune tenue en zone 8 pour cette variété. Je n'ai pas tenté l'expérience personnellement mais Ced33 à  fait un essai avec un plant de grande taille. Malgré une protection importante, le plant a été complétement détruit par le gel.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Chamaedorea plumosa: expériences de culture en extérieur

Message par papou1 »

J'attendais une éventuelle résurgence de mon plumosa, même sous canopée, est mort à  -7°C lhiver dernier, la résistance maxi de -4,5°C semble se confirmer. A comparer à  la bonne résistance de C.klotzschiana ds les mêmes conditions.
papou1
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Chamaedorea plumosa: expériences de culture en extérieur

Message par Brun »

Voila les miens en ce moment Image Image a plus Image
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: Chamaedorea plumosa: expériences de culture en extérieur

Message par vartrop »

Bonjour,

Je fais remonter ce post.

Savez vous ou je pourrai trouver un fournisseur pour Chamaedorea plumosa...

Pas évident...

Merci

Xavier
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Chamaedorea plumosa: expériences de culture en extérieur

Message par pilou »

Perso, j'avais acheté des graines sur ebay....
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Chamaedorea plumosa: expériences de culture en extérieur

Message par Fredlejardinier »

Peut-être la ferme aux cactus à Carqueiranne ?

http://www.cactus-et-palmiers.fr/
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chamaedorea plumosa: expériences de culture en extérieur

Message par HARRYMANAE »

J'en ai mis en terre de partout,il semble vraiment se plaire ici,le plus grand fait près de 4 m,2 fructifient mais les graines ne vont pas à terme pour le moment.
Je teste dans toutes les conditions et je confirme qu'il encaisse le cagnard.Ici facile même en pot il est très rapide.
Je les achète en assez grosses quantités,au stade "seedling" chez Jeff Marcus à Hawai,chaque année,je plante la commande de l'année précédente.
En un an de culture en pôt la croissance est assez impressionnante,eau engrais à volonté,et chaleur.
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: Chamaedorea plumosa: expériences de culture en extérieur

Message par vartrop »

Salut,

Merci pour les infos

Il y aurait moyen te voir tes plumosa en photos ?

Je me suis rendu sur le site de JEFF MARCUS, C'est la véritable caverne d'ALI BABA du palmier, mais le coût de la commande minimum à l'international est assez dissuasif...

Mais peut être que des membres de FDP organisent des commandes groupées :?: ....

A plus

Xavier
Répondre

Retourner vers « les Chamaedorea »