Chamaedorea radicalis qui a tendance à "rouler"

Parlez nous des Chamaedorea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
demeter

Chamaedorea radicalis qui a tendance à "rouler"

Message par demeter »

Bonsoir à tous,
J'ai un plant de C. radicalis qui à tendance à "rouler". Je ne sais trop si c'est une habitude de certains plants ou si cela est propre à cette variété .Je vous avouerai que cela me laisse un peu perplexe. Je compte l'installer au jardin d'ici peu et je ne sais trop si je dois enterrer cette protubérance ou le laisser tel quel.

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Chamaedorea radicalis qui a tendance à "rouler"

Message par Domi »

Le mien, qui est un forme à stipe et que je cultive en pot car toujours défolié au jardin, fait exactement pareil. Il fait une sorte de rhizome en surface, comme ta photo !
demeter

Re: Chamaedorea radicalis qui a tendance à "rouler"

Message par demeter »

Je t'avouerai Domi que je ne sais trop s'il s'agit d'un déchaussement racinaire ou d'autre chose. Le plus bizarre et qu'il a replongé par la suite. Allez savoir ce qui est responsable de ce comportement ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Chamaedorea radicalis qui a tendance à "rouler"

Message par Domi »

En fait ça ne m'a pas choqué, je pense que c'est le collet qui fait une sorte de renflement, et sur le mien, de ce collet partent des racines, mais il est en pleine forme depuis 10 ans donc je pense que c'est normal ??
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chamaedorea radicalis qui a tendance à "rouler"

Message par HARRYMANAE »

Sujet qui m'interesse (les Radicalis) J'ai aussi ce phenomene sur des sujets qui sont en terre depuis plus de 10 ans,que je qualifierais d'acaule
Cette annee j'ai acquis 2 males d'environ 2 m,dit caulescents et qui ne presente pas cette particularite,meme si ce "pavillon" façon Rhopalo,est juste sous le niveau de la terre
Un pepinieriste d'Hyeres qui en a bcp produit ne semble pas vouloir distinguer 2 formes mais les separe au fil de la croissance,les caulescents,plus rares,se font tout simplement remarquer par une ascension plus rapide a l'interieur d'un lot

Domi,tu sembles considerer que le "caulescent" serait plus fragile
Ayant deja introduit 1 de mes 2 grands,je m'inquiete un peu,ayant un climat plus hostile que toi
A quelle T° as tu remarque que les caulescents cramaient :?:
Mes acaules encaissent bien jusqu'a -10°,de toute façon ils ont une couronne pauvre et se reconstituent vite
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Chamaedorea radicalis qui a tendance à "rouler"

Message par malaga »

ça m'intéresse aussi! réponds vite domi! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Nico94
Messages : 268
Enregistré le : 11 déc. 2010 20:45
Localisation : Créteil

Re: Chamaedorea radicalis qui a tendance à "rouler"

Message par Nico94 »

Je possède aussi 2 Chamaedorea radicalis acaule et 3 Chamaedorea radicalis caulescent que j'ai acheté chez Violette Décugis.Je constate la meme chose mais ça ne les empechent pas de pousser :)
demeter

Re: Chamaedorea radicalis qui a tendance à "rouler"

Message par demeter »

Donc, je peux sas crainte enterrer ce "pavillon" sans crainte que le plant ne déclare une quelconque pourriture ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Chamaedorea radicalis qui a tendance à "rouler"

Message par Domi »

Mon premier radicalis vient de chez Violette, et s'est avéré être un caulescent ; je l'ai laissé en terre environs 4 hivers, et malgré les protections pendant deux hivers, il était défolié, pourtant en zone bien protégée du vent du Nord l'hiver et sous une relative canopée ; je dirais que dès -6°C le feuillage était cuit, mais il repartait doucement au printemps. J'ai fini par le sortir de terre et le cultiver en pot pour en profiter.
Depuis j'ai planté des radicalis acaules, à 3 mètres de l'emplacement du caulescent, et le comportement est bien meilleur, même si cet hiver à laissé quelques taches sur les feuilles (il y a eu de la neige et de nombreuses gelées). Ils ont pris du -8°C et sont toujours là, et ne 'roulent' pas.
Je pense qu'il y a peut-être plusieurs formes caulescentes comme l'avait montré Brahea73 il y a quelques temps (si tu nous lis ?) ; j'ai des plantules en pot que je compter essayer quand elles seront un peu plus développées, en espérant qu'elles seront meilleures que la forme déjà testée...??
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Chamaedorea radicalis qui a tendance à "rouler"

Message par Domi »

demeter a écrit :Donc, je peux sas crainte enterrer ce "pavillon" sans crainte que le plant ne déclare une quelconque pourriture ?
à mon avis oui, mais pourquoi tiens-tu à l'enterrer ??
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Chamaedorea radicalis qui a tendance à "rouler"

Message par Palmetum »

:shock: comment vous faites pour acheter chez violette :roll: j attends son fax depuis 2 ans :lol: vous allez sur place :idea: acaule apparait plus resistant que caulescent :(
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Chamaedorea radicalis qui a tendance à "rouler"

Message par Domi »

Palmetum a écrit ::shock: comment vous faites pour acheter chez violette :roll: j attends son fax depuis 2 ans :lol: vous allez sur place :idea: acaule apparait plus resistant que caulescent :(
Non par correspondance, mais c'était avant l'existance du fax Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Chamaedorea radicalis qui a tendance à "rouler"

Message par Palmetum »

avant le fax c etait quoi :roll: tu commandais au pigeon voyageur :lol: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Chamaedorea radicalis qui a tendance à "rouler"

Message par Domi »

Palmetum a écrit :avant le fax c etait quoi :roll: tu commandais au pigeon voyageur :lol: :lol:
Ben le téléphone et le courrier papier !Image, on n'avait pas le fax à la campagne ...j'avais pas pensé au pigeon tiens, ça aurait pu aller plus vite Image
Nico94
Messages : 268
Enregistré le : 11 déc. 2010 20:45
Localisation : Créteil

Re: Chamaedorea radicalis qui a tendance à "rouler"

Message par Nico94 »

Oui,moi aussi je l'appelle une dizaine de fois avant qu'elle m'envoie une plante.
Ca fait un mois que je lui ai demandé un Chamaerops humilis cerifera.
Mais ,je n'ai jamais été déçu par ses palmiers.
Répondre

Retourner vers « les Chamaedorea »