Graines Palmier "Archontophoenix" ??

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
Inkblue
Messages : 12
Enregistré le : 05 févr. 2019 17:42

Graines Palmier "Archontophoenix" ??

Message par Inkblue »

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum (message de bienvenue en cours), on m'a offert des graines de palmier venant de Guadeloupe.

J'ai cherché et regardé sur internet, il me semble qu'il s'agit de graines d'archontophoenix. Pouvez-vous me le confirmer ?
N'ayant jamais fait germer autre chose que des lentilles :), je souhaiterais votre aide pour la germination de ce type de graine

Image

Image

Image

J'ai un petit jardin exposé Sud-Ouest près d'Antibes dans le 06. Je crois savoir que cette espèce de palmier n'est pas rustique à notre climat (-2 -3°C minimum). Me conseillez-vous de le laisser en intérieur en pot ou d'essayer de le transplanter dans le jardin ?

Merci pour votre aide et vos connaissances
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Graines Palmier "Archontophoenix" ??

Message par Fredlejardinier »

Ce n'est pas un Archontophoenix, qui peut pousser sur la frange littorale sans problème, (pas au delà d'1km à l'intérieur des terres à mon avis).
Un photo de lieu de récolte nous aurez grandement aidé... :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Graines Palmier "Archontophoenix" ??

Message par Zifool »

Ça pourrait être de l'archontophoenix, mais les graines ne sont pas assez épluchées il me semble.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Inkblue
Messages : 12
Enregistré le : 05 févr. 2019 17:42

Re: Graines Palmier "Archontophoenix" ??

Message par Inkblue »

ah ça j'aurai aimé les ramasser moi-même :D malheureusement, je ne sais que ce que j'ai écrit, ça vient de Guadeloupe et on m'a dit "graines de palmiers" mais je ne suis même pas/plus sur de ça.

J'aimerai les faire germer, elles sont très dures, me conseillez vous de les faire tremper, voir germer avant de les mettre en terre ?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Graines Palmier "Archontophoenix" ??

Message par Fredlejardinier »

Au risque de me répéter ce n'est pas de l'Archontophoenix ! Peut-être du Dypsis Lutescens ? (les graines sont asymétriques).
Pour la germination il y a un topic dédié et un moteur de recherche dans ce forum pour le trouver :wink:
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Graines Palmier "Archontophoenix" ??

Message par PierreOlivier »

Fredlejardinier a écrit :Ce n'est pas un Archontophoenix, qui peut pousser sur la frange littorale sans problème, (pas au delà d'1km à l'intérieur des terres à mon avis).
Un photo de lieu de récolte nous aurez grandement aidé... :wink:
Franchement, mon Archontophoenix pousse bien chez moi à La Crau...et celui de la Garde va bien, il est à 6km de la mer !

:shock: :arrow: https://www.google.fr/maps/@43.1300533, ... 6656?hl=fr
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Graines Palmier "Archontophoenix" ??

Message par patou »

il faudrait peut-être "nettoyer" les graines (tirer la membrane qu'il reste) et reprendre une photo pour voir :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Graines Palmier "Archontophoenix" ??

Message par Fredlejardinier »

PierreOlivier a écrit :Franchement, mon Archontophoenix pousse bien chez moi à La Crau...et celui de la Garde va bien, il est à 6km de la mer !

:shock: :arrow: https://www.google.fr/maps/@43.1300533, ... 6656?hl=fr
J’ai du mal à suivre....
Tu avais dit qu’il était mort à une époque ? Que tu l’avais acheté au Jardin d’Antoinette et que ce n’etait pas un Illawara ? :?
Quand je dis « pousser », je parle sur le long terme à savoir au moins 10 ans et sans protection évidement. Celui de la Garde semble pour le moins souffreteux et la photo n’a pas été mise à jour j’ai l’impression, j’aimerai bien le voir en ce moment...

Quoi qu’il en soit c’est un palmier pour une zone USDA 9b pas moins, avec des gelées répétées à -4C/-5C sa survie sera incontestablement compromise à moyen terme.
Au passage, j’aimerai bien que tu partage avec nous les photos de ton jardin PierreOlivier :wink:
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Graines Palmier "Archontophoenix" ??

Message par PierreOlivier »

J'ai planté un nouveau Archontophoenix cunninghamiana Illawarra dans mon jardin l'année dernière. Le premier Archontophoenix venu du Jardin d'Antoinette était probablement un alexandrae et non un cunninghamiana donc bien moins rustique...

Je posterai des photos de mon jardin dans la rubrique adéquate ce WE.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Graines Palmier "Archontophoenix" ??

Message par Fredlejardinier »

As-tu planté aussi ton Chambeyronia ? C'est un palmier que j'adore par dessus tout 8)
Pour celui de La Garde, la photo date de 2017, il semble avoir bien poussé entre 2016 et 2017 mais depuis......?

Je tacherais de passer le voir quand je suis dans le coin :wink:
Inkblue
Messages : 12
Enregistré le : 05 févr. 2019 17:42

Re: Graines Palmier "Archontophoenix" ??

Message par Inkblue »

patou a écrit :il faudrait peut-être "nettoyer" les graines (tirer la membrane qu'il reste) et reprendre une photo pour voir :wink:

j'ai mis les graines au frigo pendant une semaine (lu quelque part sur le forum (?) que ça aidait à la germination) avant de les planter je les "nettoierai" et reprendrai des photos.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Graines Palmier "Archontophoenix" ??

Message par Fredlejardinier »

PierreOlivier a écrit :Franchement, mon Archontophoenix pousse bien chez moi à La Crau...

J'ai planté un nouveau Archontophoenix cunninghamiana Illawarra dans mon jardin l'année dernière.

Je posterai des photos de mon jardin dans la rubrique adéquate ce WE.
On attend toujours les photos PierreOlivier ! :wink:
Affirmer qu'un palmier pousse bien après un seul hiver, c'est pas sérieux..... :lol: Surtout que cet hiver a été très doux et remplacer un palmier chaque année comme une plante vivace n'est pas exactement ma conception du jardin, enfin bon chacun fait comme il veut ou comme il peut plutôt... :mrgreen:

La différence de rusticité entre les deux Archontophoenix ne doit pas dépasser les 2°C

Pour en revenir aux graines de Inkblue, je demande (on ne sait jamais) une photo du palmier au pied duquel les graines ont été collecté, on va gagner du temps...
Même si je pense que c'est du Dypsis Lutescens à 99%.

Image


Image
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »