Acrocomia aculeata ?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Acrocomia aculeata ?

Message par catamarca »

Bonjour !!
Encore une :D
acrocomia1.JPG
acrocomia1.JPG (52.05 Kio) Vu 2076 fois
acrocomia2.JPG
acrocomia2.JPG (47.89 Kio) Vu 2076 fois
acrocomia3.JPG
acrocomia3.JPG (48.78 Kio) Vu 2076 fois
C'est une hypothèse que j'ai trouvé puisque la propriétaire m'a dit que la plante venait du Chaco argentin, où sont endémiques s. Romanzzofiana, C. alba et A. Aculeata... mais bon, si ça se trouve rien à voir :lol: :lol:
Merci si vous pouvez m'aider :)
Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Acrocomia aculeata ?

Message par gilles06 »

C'est bien un acrocomia aculeata, de loin ça ressemble à un syagrus mais de près quand on voit ses épines pas de doute. C'est un palmier cultivé pour produire de l'huile notamment au Paraguay.

Salu2.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Acrocomia aculeata ?

Message par catamarca »

Merci !!
La bonne nouvelle c'est qu'il est truffé de graines encore vertes :D
La mauvaise c'est que j'ai lu qu'en moyenne elles tardent 18 mois à germer :?
Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Acrocomia aculeata ?

Message par gilles06 »

le mieux c'est de prelever des plantules de graines germées qui doivent se trouver au pied du palmier cachées dans les herbes, attention à ne pas casser les racines fragiles.

Salut.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Acrocomia aculeata ?

Message par catamarca »

Merci du conseil :) J'ai bien regardé et n'ai trouvé que 3 graines aux alentours.. .Faut dire qu'il pousse au bord d'un petit lac, donc la moitié non prospectable, et juste à son pied passe un sentier et à côté la proprio entasse les déchets de taille... peut-être qu'avec un peu de chance sous le tas de branchages aura réussi à germer quelque graine... On peut toujours rêver :roll: :roll:
Mais c'est quand même chez elle que je viens de découvrir un caryota, un trachy, un butia yatay, cet acrocomia et le "possible" roystonea de mon autre post, en plus des presque attendus s. romanzzofiana et A. cunninghamiana... ça fait beaucoup pour une ville où 95% des palmiers sont des s. Romanzzofiana, et le reste sont des washingtonia, canariensis et roebelinii...
J'en profite au passage, je sais pas si c'est un endroit très "adéquat"... mais la proprio me dit que son caryota avait déjà fait plusieurs fois des graines.. il me semblait avoir lu qu'il ne faisait qu'une seule fois des graines et ensuite mourait.. ça dépend des variétés ?
Merci !
Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Acrocomia aculeata ?

Message par Mbokaja »

Bonsoir,

Pareil pour moi c'est bien un Acrocomia totai ou aculeata surtout vu la zone il n'y a pas de doute :)
Pour le Caryota il fait plusieurs inflorescences descendantes jusqu'a la fin des ressources du stipe mais il rejette du pied lui par contre c'est un palmier "exotique" pour la zone :roll:

Ma chérie vient de me ramener des tonnes de photos de son voyage au Paraguay dés que j'ai un moment je vous en fait profité.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Acrocomia aculeata ?

Message par Mbokaja »

En voici un bien chargé! Je crois qu'il est surnommé coco ou cocotero en argentine.
http://belforum.net/img/11/168008d01c17 ... 662b00.jpg
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Acrocomia aculeata ?

Message par catamarca »

Bonjour à tous!!
En 2011 j'avais donc récupéré quelques graines d'acrocomia et tenté la version traditionnelle pour les germer... Evidemment pas de résultat (ou pas de patience :twisted: ). J'avais fini par balancer mes graines un peu n'importe où (enfin pas totalement :P ), dont une au pied d'un beccariophoenix. Etant donné mon manque de patience, je me suis dit qu'au moins j'allais continuer d'arroser le beccario et si l'autre se décidait un jour, il pourrait... bon voilà donc acrocomia, minuscule, et ses épines déjà costaudes :
acrocomia.jpg
acrocomia.jpg (330.47 Kio) Vu 1751 fois
Maintenant va falloir le transplanter, ou merci la fausse bonne idée de semis :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Acrocomia aculeata ?

Message par pilou »

En fait chez moi, ce n'est pas le temps pour les faire germer qui est long (moins de 2 mois) mais c'est la croissance ensuite...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Acrocomia aculeata ?

Message par Mbokaja »

Hola!,

Oui j'ai deux exemplaires en pot et quand il faut sortir les adventices qui poussent dans le pot ...attention les mains c'est des armes ces épines!!! :lol:
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Acrocomia aculeata ?

Message par catamarca »

pilou a écrit :En fait chez moi, ce n'est pas le temps pour les faire germer qui est long (moins de 2 mois) mais c'est la croissance ensuite...
c'est marrant parce que les forumistes argentins me disent que sa croissance est très rapide, plus rapide que syagrus romanzoffiana. Comment ça elles germent en 2 mois??? Une technique particulière? ça m'intéresse :mrgreen:
Pour la germination les argentins me recommandent de "craquer" les graines au marteau (niveau expert, 1 pour pas se casser les doigts, 2 pour pas éclater l'embryon :roll: :shock: ).
Je viens de récupérer une trentaine de graines du même sujet, on verra dans 2 ans...
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Acrocomia aculeata ?

Message par pilou »

Pas de recette miracle : En pot, dans une terre légère, et arrosé tous les jours...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Acrocomia aculeata ?

Message par catamarca »

Bon, ben c'est en pot.. mais j'ai pas résisté je les ai craquées :mrgreen:
Wait and see...
Image
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »