Livistona or not Livistona ?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Livistona or not Livistona ?

Message par Steph75 »

Bonjour !

Voilà, il y a 3 ans, lors d'un séjour à Séville, je suis tombé dans un des nombreux parcs de la ville sur un bosquet de palmiers que je pense être des Livistona Chinensis ( je ne retrouve plus les photos): palmes très grandes et très souples se détachant en laissant un stipe lisse, absence de dents, stipes très fins. Bref, ce n'était pas des washingtonia, impossible :x !!

Il y avait pas mal de graines fraîchement germées que je me suis empressé de récolter. J'ai conservé 3 sujets et après 3 années de croissance, je me retrouve avec des plants qui ressemblent à des Washingtonia :? . Je suis perplexe, il n'y en avait pourtant aucun à proximité du bosquet :evil: !!

Je vous laisse examiner les photos. A ce stade, êtes-vous en mesure de les identifier? Ce peut-il qu'il y ait hybridation entre Wasingtonia et Livistona? ( Ou alors je me suis complètement fait avoir ... :x !!)

Merci d'avance pour votre expertise :wink:
IMG_5258.JPG
IMG_5258.JPG (315.26 Kio) Vu 851 fois
IMG_5259.JPG
IMG_5259.JPG (267.97 Kio) Vu 851 fois
IMG_5260.JPG
IMG_5260.JPG (205.27 Kio) Vu 851 fois
IMG_5262.JPG
IMG_5262.JPG (267.8 Kio) Vu 851 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Livistona or not Livistona ?

Message par fascicularia »

Whasingtonia robusta vu que la spination monte jusqu'en haut du pétiole. S'il s'agissait d'un livistona chinensis, l'hastula serait plus arrondie, les feuilles seraient légèrement retombantes sur leur extrémité et le pétiole ne serait épineux qu'à la base.
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Livistona or not Livistona ?

Message par Steph75 »

Merci pour ton analyse. Cela confirme mes craintes : j'ai ramassé des graines de Washingtonia au pied d'un Livistona: la "lose" !!!

Je n'ai plus qu'à retourner là bas :D ...
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Livistona or not Livistona ?

Message par papou13 »

Si les Wash et Livistona peuvent se ressembler, leurs graines ne se ressemblent pas du tout..
Les graines de Wash sont très petites, faciles reconnaitre.. :wink:
Patrice
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Livistona or not Livistona ?

Message par Steph75 »

papou13 a écrit :Si les Wash et Livistona peuvent se ressembler, leurs graines ne se ressemblent pas du tout..
Les graines de Wash sont très petites, faciles reconnaitre.. :wink:
Le comble c'est que je connais bien les graines de Washingtonia. J'ai 2 sujets de plus de 10 ans qui fructifient chaque été et ensemence ma pelouse ...
J'aurai dû être plus attentif....

Je crois que je vais garder les 3 plants encore 1 au 2 saisons au cas où un miracle se produit ... :roll:
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »