Variégation ou imagination…

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Variégation ou imagination…

Message par Armata85 »

Fredlejardinier a écrit :Merci pour cet éclaircissement Archontophoenix, sauf qu'un Sabal produit des graines sans avoir besoin d'un autre partenaire (monoïque), les chances d'avoir un sujet présentant cette anomalie devraient alors être plus nombreuses ? :wink:

Pour répondre à Armata je dirais que l'explication c'est la chance :mrgreen: Ce n'est pas une exclusivité mais seulement une rareté ce qui n'est pas la même chose, Pilou possède une quantité de palmier variegata et aux US il en existe aussi plus que chez nous (les ricains sont assez sensibles à ce genre de truc visiblement).
Dans les premières années ce n'est pas quelque chose de réellement perceptible ou du moins nous pouvons tous passer à côté (un trait blanc d'un millimètre sur la première feuille c'est pas flagrant), je vous invite donc tous à faire le tour de vos jardins si comme moi vous ne jetez jamais les graines à la poubelle mais au pied des arbres en espérant le miracle :lol:
Tu as de la chance Fred,il reste plus qu'à espérer qu'il grandisse correctement et que ça soit une femelle non?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Fredlejardinier »

C'est une femelle mais aussi un mâle, c'est le principe des plantes monoïques*
*Se dit d’une espèce dont les fleurs unisexuées mâles (à étamines) et femelles (à pistil) sont portées par le même pied
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Variégation ou imagination…

Message par oreg »

Fredlejardinier a écrit :C'est une femelle mais aussi un mâle, c'est le principe des plantes monoïques*
*Se dit d’une espèce dont les fleurs unisexuées mâles (à étamines) et femelles (à pistil) sont portées par le même pied
Fred, Thiebaut ne cherche pas à trouver le moyen le plus efficace d'obtenir des graines variegata, il cherche à déterminer le plus facilement possible la probabilité d'apparition de la variegation chez la descendance F1 de ton Sabal variegata ;

Pour ta question, oui tu as tout à fait raison, une autofécondation de ton Sabal multiplie les chances d'apparition de variegata dans la descendance F1 ;

Après, il est impossible d'obtenir un spécimen qui donne 100% de graines variegata car il n'est pas viable ;
Pour obtenir 100% de variegata dans la descendance, il faut n'avoir que des allèles variegata chez la mère (donc avoir un palmier complètement albinos = sans chlorophylle = incapable de faire de la photosynthèse) ;
(Ce raisonnement se base sur l'idée que l'apparition de la variegation n'est contrôlée que par des histoires d'allèles récessifs/co-dominants d'un gène ou plusieurs gènes, s'il y a des histoires de mutations épigénétiques on va pas s'en sortir lol)

Je me doute que tu ne recherches pas des taux de 100% ;
Pour obtenir le taux maximal viable, le mieux serait donc de prendre ton Sabal, attendre qu'il fleurisse et s'autoféconde, puis faire germer toutes les graines et sélectionner des spécimens variegata ; Ensuite, faire pousser ces spécimens et récupérer les graines issues de l'autofécondation, et ainsi de suite Image

PS : Ton Sabal variegata est déjà bien sympa, et quelque chose me dit qu'à l'âge adulte il va envoyer du lourd ! Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Fredlejardinier »

Merci Oreg,
Fredlejardinier a écrit :Pour la petite histoire, quand il me reste des graines en trop, celles que je n'ai pas pris la peine de faire germer (par manque de place, par flemme) ou celles qui n'ont pas voulu germer, je les dépose négligemment à l'ombre d'un Juniperus et parfois j'ai de très bonnes surprises, semi "spontané" de Jubaea, Trithrinax Campestris, Chamaedorea Radicalis, washingtonia filifera et un éventuel sabal minor variegated au final j'ai d'excellents résultats sans être au petit soin car l'arrosage automatique fait le reste et tout ça sur la région d'Aix en Provence en zone 8a/8b.
Pour exemple, cette touffe de Jubaea Chilensis, des graines qui refusées de germer dans des conditions de culture intérieure (mini serre/résistance chauffante...) germent avec une facilité déconcertante dans des conditions naturelles, parfois trois années après les avoir placés là :

Image

Autant la culture en pot de ce palmier est délicate à ce stade, autant elle est facile dans ses conditions. Quand les premières palmes divisées pointeront le bout de leur nez, je commencerais à les déplanter.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Fredlejardinier »

Petit up....

Image Image

Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Variégation ou imagination…

Message par mitch56 »

sublime et c'est très intéressant de suivre l évolution de ton sabal variégata
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Variégation ou imagination…

Message par oreg »

Et dire que tu l'as obtenu via semis !
Très belle pièce, très prometteuse Image
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Variégation ou imagination…

Message par papou13 »

Il est magnifique. . :wink:
Patrice
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Variégation ou imagination…

Message par Armata85 »

Bravo bel acquisition il est joli 8)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Variégation ou imagination…

Message par HARRYMANAE »

Magnifique.
Je crois que le doute n'est plus permis :)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Fredlejardinier »

Merci pour ses gentils commentaires :wink:
Oui Alain, la variégation semble stable, une strie voir deux par palme, j'aurais aimé plus mais bon faut pas exagérer :mrgreen:
J'hésite à le mettre en pleine terre sur Gardanne, au final, en pot avec des soins adaptés, il pousse plutôt bien...
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Variégation ou imagination…

Message par fascicularia »

Superbe.
Il sera très certainement magnifique dés qu'il aura les feuilles divisées.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Variégation ou imagination…

Message par gimli »

IL est déjà S-U-P-E-R-B-E à ce stade. Alors quand il sera plus vieux .... :wink:
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Variégation ou imagination…

Message par butia33 »

Qu'est ce qu'il pousserait bien en Gironde ce rarissime et magnifique sabal. :lol:
Pascal

Let the good time roll
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Variégation ou imagination…

Message par fascicularia »

Preums :lol:
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »