Variégation ou imagination…

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Variégation ou imagination…

Message par pilou »

...et étrangement, ce sont toujours à partir de graines expédiées et non transportées par mes soins...
Le contrôle style Rayon-X du colis serait-il la cause ?
:?:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Variégation ou imagination…

Message par pilou »

Autre remarque : souvent, la plantule grandit et j'obtiens un jeune palmier qui garde l'aspect variegata...et qui meurt ensuite alors que les "normaux" continuent de pousser...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Variégation ou imagination…

Message par pilou »

Eh oui !
Grace à toi, je sais donc pourquoi je ne dors pas... :lol:
Je pensais que l'origine était cette obsession que j'ai à vouloir connaitre la formule pour calculer, à coup sûr, le nombre de trous dans un1kg d'emmental !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Fredlejardinier »

Bon,
je vais un peu vous casser les pieds avec mon Sabal Minor Variegated :mrgreen:

Image Image
Image

Au final la variégation s'accentue et la prochaine feuille s'annonce l'être à 30 %. La feuille est encore trop jeune pour que ce soit bien visible (elle est très bleu car recouverte de pruine) mais par transparence c'est assez clair. Une fois totalement déployée cela dervait être assez sympa 8)
En fait, sur les six feuilles émises par cette jeune plantule (3 ans environ), une seule est totalement verte, (la deuxième).
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Variégation ou imagination…

Message par Ben152 »

tu ne nous casses pas les pieds c'est intéressant à suivre :D
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Variégation ou imagination…

Message par mitch56 »

même plus qu' intéressant...tu tiens peut être un trésor si le gène de la panachure reste :D
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Variégation ou imagination…

Message par HARRYMANAE »

Superbe :shock: La panachure semble être stable.
Quel bonheur de voir l'évolution au fur et à mesure de la caractérisation foliaire :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Fredlejardinier »

Merci Alain, mitch et Ben :D
C'est toujours la surprise après chaque nouvelles palmes et toujours l'angoisse de la feuille verte (pas de la page Blanche :mrgreen:), sachant qu'il ne produit que deux à trois feuilles par an pour l'instant.
Je le trouve assez vigoureux pour un Sabal Minor, pourtant les panachures ne sont pas un gage de rapidité chez les végétaux, bien au contraire :wink:

Vivement qu'il puisse déployer une vrai grosse palme comme celle-ci :
Image

http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... d-serenoa/
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Fredlejardinier »

Petite question de génétique, à moins que ce soit viral ?
La proportion de variegata issu d'un palmier variegata est-elle plus importante que celle d'un palmier normal ? j'imagine que oui mais dans quelle proportion ?
Ce semi est issu d'un Sabal Minor vert (que j'ai même essayer de caser sur ce forum :roll: ) et sur RPS ils proposent justement des graines de Sabal Minor Variegata, visiblement si ça marché à tout les coups, il y en aurait surement plus en photo sur le net voir même ici sur ce forum, non ?

Pensez-vous qu'il y ai des chances que je puisse vous en faire profiter un jour ? :mrgreen:

Combien de temps faut-il avant qu'un Minor soit en âge de produire des graines ? moins de 10 ans ?

Image Image

Petite nouveauté, auparavant, cette plantule attendait que la palme soit entièrement développée et dépliée avant d'en produire une autre, ce n'est plus le cas aujourd'hui, et la relève arrive avec déjà un signe visible encourageant (dernière photo). :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Variégation ou imagination…

Message par fascicularia »

Si c'est la même chose que les bananiers, c'est de l'ordre du 20 % de variegata.
Il y a quelques années, j'ai semé des graines d'un musa acuminata colla variegata; le ratio était de cet ordre. J'en avais d'ailleurs proposé sur le forum mais faute de trouver des "musaphiles" intéressés j'ai du écouler mon stock sur ebay.

Petite aparté : voici un musa bordelon qui présente une variegation dont la stabilité est encore à confirmer. La mutation a été obtenue chimiquement.
Image

A voir si le protocole peut être appliqué aux palmiers.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Fredlejardinier »

fascicularia a écrit :Si c'est la même chose que les bananiers, c'est de l'ordre du 20 % de variegata.
Bonne nouvelle si on peut l'appliquer à un palmier :?:
Il y a quelques années, j'ai semé des graines d'un musa acuminata colla variegata; le ratio était de cet ordre. J'en avais d'ailleurs proposé sur le forum mais faute de trouver des "musaphiles" intéressés j'ai du écouler mon stock sur ebay.
C'est une plaisanterie ? :shock:
Petite aparté : voici un musa bordelon qui présente une variegation dont la stabilité est encore à confirmer. La mutation a été obtenue chimiquement.
A voir si le protocole peut être appliqué aux palmiers.
Très intéressant....Tu suscites ma curiosité là :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Variégation ou imagination…

Message par fascicularia »

Fredlejardinier a écrit :
fascicularia a écrit :Il y a quelques années, j'ai semé des graines d'un musa acuminata colla variegata; le ratio était de cet ordre. J'en avais d'ailleurs proposé sur le forum mais faute de trouver des "musaphiles" intéressés j'ai du écouler mon stock sur ebay.
C'est une plaisanterie ? :shock:
Non, non, je t'assure , voici le topic sous mon ancien pseudo http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... f=2&t=7617
Fredlejardinier a écrit :
Petite aparté : voici un musa bordelon qui présente une variegation dont la stabilité est encore à confirmer. La mutation a été obtenue chimiquement.
A voir si le protocole peut être appliqué aux palmiers.
Très intéressant....Tu suscites ma curiosité là :wink:
j'ouvrirai un topic sur le sujet d'ici peu (on va éviter de pourrir celui-ci). Le plant est à un stade juvénile et j'attends de voir si la variegation reste stable et, si elle arrive à se transmettre aux rejets.
Pour les palmiers, je suis en train de faire des essais avec washingtonia filifera , divers sabal et Chamadorea microspadix.
Modifié en dernier par fascicularia le 30 juin 2017 23:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Variégation ou imagination…

Message par HARRYMANAE »

Fred Ton minor var est sublime,je sens qu'il sera canon plus tard :)

Stéphane.
J'avais acquis un Musa très var de chez Canarius,il était impossible à cultiver,il ,pourrissait dès qu'on l'arrosait,ils m'en ont donné un second,idem,ça a fini en avoir :cry:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Fredlejardinier »

Merci Alain, pourvu que tu ai raison !!!
la variégation ne semble pas affecter la croissance de ce Minor. Il me semble avoir deux autres semis plus jeunes comportant cette anomalie génétique, je pense les déplanter afin de surveiller ça de plus prêt...

Je rêverai d'un musa panaché mais encore faut-il qu'il soit un minimum rustique en zone 9 :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Variégation ou imagination…

Message par pilou »

Sur les palmiers : Tous les plans achetés qui avait été traités chimiquement pour être variegata (Traitement fait par un gars travaillant pour l'armée à Chiang Mai) a perdu la variegation entre 3 mois et 1 an...
D'après lui, cela ne tient jamais...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »