Butias, le mystère...

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Butias, le mystère...

Message par oreg »

Bonsoir,

Il y a quelques mois, j'ai pris 2 butias en pépinière, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'ils sont ;
Je vois que certains sont capables de distinguer eriospatha, odorata et yatay d'un simple coup d'oeil, alors que je suis dans le flou total Image
Je viens donc chercher de l'aide auprès de vous Image

Pourriez-vous m'expliquer vos critères de reconnaissance? Est-ce simplement l'instinct/l'expérience ?
Je n'ai rien trouvé sur internet qui m'aide à faire l'identification clairement, je me demande sur quoi les botanistes se basent pour séparer ces palmiers en plusieurs espèces (eriospatha je comprends, mais yatay et odorata non)


Butia nº1
Je ne vous présente pas ce palmier sous son aspect actuel, le jardinier ayant eu l'idée de lui faire une pseudo crête iroquoise pendant mon absence (il lui a taillé la plupart des palmes, sans commentaire) ;
Je précise que les palmes de ce spécimen sont un peu bleues, mais sur la photo elles sont vertes ;

Image

Butia nº2 : Très chlorosé (va falloir que je lui trouve une solution)
Depuis plantation, il n'a ouvert qu'une palme, et même pas complétement, alors que le nº1 a dû en ouvrir 4 ou 5 ;
Image




Merci d'avance ! Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Butias, le mystère...

Message par mitch56 »

le premier aurait vu de loin des faux airs d' ériospatha mais sans aucunes certitudes surtout a ce stade :) quand au deuxième une forme verte d'odorata semblerait cohérente
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Butias, le mystère...

Message par oreg »

Super, merci beaucoup Mitch56 ! Image

En gros, il va falloir attendre qu'ils fleurissent (voire qu'ils fructifient) pour savoir avec certitude?
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »