Robusta ou filifera?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Robusta ou filifera?

Message par oreg »

Bonjour,

Je viens de trouver quelqu'un peut-être en mesure de me procurer des Washingtonia filifera, mais je ne suis pas sûr que ce qu'il m'a présenté comme du filifera en soit vraiment ;

Sur place, je n'ai pas vu la moindre trace de brun à la base des pétioles, mais ils ne sont pas complétement visibles, donc je ne sais trop quoi penser ;

Pour se faire une idée de sa taille :
Image

Vue de près de la couronne :
Image

À votre avis, est-ce bien un filifera?
En tous cas, merci d'avance ! Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Robusta ou filifera?

Message par mitch56 »

a première vue il semblerait qu'il soit typé filifera ou hybride faudrait une photo de la feuille complète dessus , dessous et du pétiole pour te donner une réponse sur :)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Robusta ou filifera?

Message par oreg »

Je vais essayer de prendre ça en photo, la difficulté c'est que le palmier (qui sert de modèle d'exposition) n'est pas bien taillé, et je risque de me blesser en manipulant ;

De quel(s) autre(s) élément(s) sur la palme avons-nous besoin pour préciser l'identification? L'absence de tomentum (?) à la jonction pétiole-feuille sur la face inférieure?

En tous cas, merci beaucoup, Mitch56 ! Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Robusta ou filifera?

Message par Pierre31 »

Le tomentum au revers de la palme n'apparaît sur le robusta qu'à partir d'un certain âge. Son absence n'est pas significative sur un sujet de cette taille.
Idem pour la couleur des bases qui n'est évidente que sur des sujets en pleine forme et aux pétioles bien développés :?
La spination claire pourrait en effet laisser penser à filifera mais on ne voit pas assez bien pour être affirmatif : plus vigoureuse sur robusta, elle est +/- constante sur tout le pétiole; sur filifera elle est de moins en moins marquée en montant vers le limbe.
Le sujet revient très souvent mais la différenciation fiable des wash jeunes... :roll:
:wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Robusta ou filifera?

Message par mitch56 »

Comme dit Pierre ce sujet revient très régulièrement et différencier un jeune wash c'est un peu la roulette russe... :) pour toi Oreg filifera, hybride ou robusta ça n'a pas spécialement d'importance aucun des trois ne risque grand chose sous ton climat et esthétiquement ce sont de beaux palmiers.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Robusta ou filifera?

Message par oreg »

Oui, je reconnais que c'est très souvent abordé, je pensais (à tort) que ce spécimen était suffisament grand pour que vous puissiez trancher ;
Je verrai si le pépinièriste peut me fournir des spécimens un peu plus grand que celui là, sinon je tenterai peut-être le coup, le cas échéant on verra ce que ça donne plus tard ! Image

Encore merci à vous deux ! Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Robusta ou filifera?

Message par serge17 »

Pour moi sans aucun doute un filifera.
perso j'aime mieux l'allure du filifera plus robuste, mais je préfère le brillant des palmes du robusta. Il en faut pour tout les goûts peut-être que chez certains filibusta ce mélange des deux qualités peut ressortir?

En tout cas, tu auras intérêt à bien l'arroser et dés sa reprise lui apporter de l'engrais organique sous peine de voir cette frêle reprise retomber comme un soufflé, car à voir ce palmier à beaucoup souffert ? Je me trompe ...?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Robusta ou filifera?

Message par oreg »

Merci beaucoup, Serge ! Image

J'aime moi aussi les robusta, cependant la "constance" (stipe droit) des filifera fait que je les préfère comme palmiers d'alignement en colonnes Image

En fait celui de la photo n'est pas à vendre, le pépinièriste le garde au niveau de son "avant-poste" ;
Sa pépinière est en dehors de la ville, mais comme c'est ici que sont les clients, il tient une micro boutique où il vend essentiellement des petites plantes (menthe, boutures d'hibiscus, palmiers juvéniles...) et des fruits à l'aide d'un petit stand sur le trottoir ;
Comme tu l'as très bien noté, le palmier ne respire pas la santé, je pense qu'il est surtout là pour que les gens repèrent la micropépinière et éventuellement pour servir de modèle d'exposition, d'où le manque de soins ;
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Robusta ou filifera?

Message par nicolas53960 »

même question, filifera ou robusta?
Image
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »