Identification : quel type de chamaerops?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Identification : quel type de chamaerops?

Message par oreg »

Bonsoir,

Je suis tombé sur des Chamaerops humilis en pépinière il y a quelques temps, et suis incapable de dire s'ils sont des "classiques" ou des "var." :

Image
Image

Alors, que disent les experts? Image
(Et merci d'avance ! Image)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Identification : quel type de chamaerops?

Message par Serkan »

"verts" classiques, à mon avis. Toi qui vis au maroc, il y en a de grandes quantités jusqu'en moyenne montagne dans l'atlas, y compris la variété "cerifera" à feuilles bleutées.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Identification : quel type de chamaerops?

Message par oreg »

Merci beaucoup Serkan ! Image

Oui, tu as tout à fait raison, le cerifera est très présent ici, notamment à Marrakech et dans ses alentours ! Image
D'ailleurs, les pépiniéristes l'appellent ici "doum" (au lieu de réserver cette appelation à hyphaene thebaica), et appelent le classique "chamaerops" :)
Tu as eu l'occasion d'en voir dans leur milieu d'origine? Bien qu'ayant pas mal voyagé à Marrakech, je n'en ai jamais remarqué (à l'époque je m'intéressais peu aux palmiers) ;

Pour la petite histoire, il y a quelques années, mon oncle nous a offert deux cerifera, et là j'essaye de mettre la main sur du vulcano ou autre variété rare :D
Quand j'ai vu ces spécimens en pépinière, j'ai cru qu'il s'agirait peut-être de var. , mais de toute évidence j'ai été trop enthousiaste xD
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »