Page 1 sur 1

Identification palmier jardin Saint-Cyprien

Posté : 21 mai 2018 21:22
par alaingerard
Bonjour,

Je cherche à identifier ce beau palmier (avec les 2 troncs jumelés au premier plan) que j'ai photographié le 01/05/2018 au Jardin des Plantes de Saint-Cyprien (dans les Pyrénées-Orientales), donc littoral méditerranéen.
Je n'y connais pas grand chose et tout ce que je peux dire avec certitude, c'est que les feuilles sont pennées, mais mon identification s'arrête là. Peut-être le genre Butia...

Donc je viens vers vous pour un peu d'aide.

Merci !
Alain
P1390896b.jpg
P1390896b.jpg (334.93 Kio) Vu 1732 fois

Re: Identification palmier jardin Saint-Cyprien

Posté : 21 mai 2018 21:28
par Fredlejardinier
Je crois que tu as déjà ta réponse :wink:

https://www.aujardin.org/viewtopic.php?t=190886

Re: Identification palmier jardin Saint-Cyprien

Posté : 21 mai 2018 22:57
par alaingerard
Merci. Si j'ai posté ici, c'est parce que je cherche à comprendre quels critères font dire que c'est bien le Butia yatay ? J'ai fouillé, j'ai trouvé des histoires de couleur plus glauque, de palmes plus arquées, mais après avoir visualisé des tonnes de photos sur internet, je suis plus embrouillé qu'autre chose.

Si vous pouviez m'en dire un peu plus pour m'expliquer...

Re: Identification palmier jardin Saint-Cyprien

Posté : 21 mai 2018 23:20
par Pierre31
Honnêtement, je connais très bien ce couple de butia mais je ne me suis jamais posé la question de leur identification... :oops:
La différence yatay/capitata (odorata) n'est évidente que sur des sujets âgés où l'allure générale parle d'elle même.
La seule identification, comme souvent en botanique passe par l'examen des fleurs et aussi, pour ces butia, par les graines de forme bien différente (+/- ronde = odorata, ovale voire pointue = yatay)
La couleur glauque n'est pas un critère parce que, si elle est récurrente chez yatay, elle existe aussi chez certains odorata.
Une astuce, qui ne donnera au mieux qu'un indice, est effectivement le profil des palmes: arcure constante pour yatay et nettement accentuée sur le dernier tiers pour odorata. :wink:

Re: Identification palmier jardin Saint-Cyprien

Posté : 22 mai 2018 13:30
par alaingerard
Merci, c'est exactement la réponse que j'espérais, simple et précise. Je me note tout ça et je vais en chercher d'autres pour mettre en pratique.