Quel palmier très résistant au froid?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Quel palmier très résistant au froid?

Message par domino48 »

Bonjour,
Un palmier, que je croyais être un sabal (!), avec ses seules feuilles natives, dans un parterre dehors, mais ne semblant pas malade, a mis au moins 15 années (voire bien plus?) pour donner une première feuille en 2018... qui se révèle pennée! Très souple comme celles des chamaedoras. Pendant ce temps j'étais intrigué et... j'attendais. Par contre il m'est arrivé au moins une fois de le piétiner par mégarde!


Je ne l'ai jamais vraiment protégé du froid, il a couramment subi sans broncher des -10°, -12°, et même une fois -15° il y a quelques années, y compris dans l'humidité. Cela sans être le moins du monde abîmé, brûlé.
Quelques pots l'entouraient: il protégeaient, un peu, d'autres plantes. Dans cet Anjou, il est exposé à l'Est à 2m d'un mur .

https://1drv.ms/u/s!AtO0zkjbhkjTmqET9PQEqty6MNwvNg

https://1drv.ms/u/s!AtO0zkjbhkjTmqEUe-BlKyeg59M1bQ

Je suis surtout étonné par sa résistance au froid. Rien à voir avec les rigides feuilles de mes Jubaeas, qui sont tout aussi résistantes. Je ne vois vraiment pas de quel palmier il s'agit... Qu'en pensez-vous? Faut-il penser à un "jeune" ( :lol: :lol: !!!) butia? Lequel? Mais tous ceux que j'ai laissés sans protection ont gelé certains hivers alors qu'il ne souffrait pas du froid. .
Domino
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Quel palmier très résistant au froid?

Message par Fredlejardinier »

Tu as des températures bien basses pour être en 8b ou 8c :wink:
Je pense aussi à un Butia, sous canopée et au ras du sol il doit mieux supporter le froid j'imagine....
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Quel palmier très résistant au froid?

Message par domino48 »

Fredlejardinier a écrit :Tu as des températures bien basses pour être en 8b ou 8c :wink:
Je pense aussi à un Butia, sous canopée et au ras du sol il doit mieux supporter le froid j'imagine....
Les -10 à -11 voire -12 quelques jours ou plutôt quelques nuits par an n'avaient rien d'exceptionnel ici... sauf depuis quelques années. Cet hiver, il n'y a presque pas eu de gel, et vraiment à peine! Le seul bananier que je n'ai pas protégé a gardé toutes ses feuilles en bon état. J'aurais pu me dispenser de protéger les autres.

Pour le -15° voir le post fait à l'époque:

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 16&t=11398
J'écrivais: "les butias, washingtonia filifera et braheas ont tous perdu leur lance". Maintenant je sais... que parmi ces palmiers, dont de nombreux Butias, a survécu au froid 1 seul butia, qui se trouvait abrité sous un trachycarpus ("sous canopée") , et qui vit très bien aujourd'hui, après quelques années de récupération.

Je suis donc très étonné de la résistance de ce petit palmier, d'ailleurs oublié dans mon post sur le bilan de l'hiver 2011-2012... Il était bien là et en parfaite santé, sans feuille abîmée, sans cœur atteint! Il n'était pas "sous canopée". Les quelques pots étaient dispersés à côté, pas au dessus.

En fait les palmiers qui ici résistent le mieux sont le Sabal Riverside (apporté des Etats Unis par un voyageur) et les Jubaea chilensis: pas une feuille brûlée par -15° sans protection.

C'est pour cela que je me pose des questions sur l'identité de ce petit palmier si résistant au froid et qui oubliait de grandir.
Domino
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »