qui veut bien aider un novice sur Montpellier ?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
laurentmag
Messages : 11
Enregistré le : 04 déc. 2006 13:54
Localisation : proche montpellier/ 10 mois an à Libreville

qui veut bien aider un novice sur Montpellier ?

Message par laurentmag »

Bonjour à  tous,

J'habite à  coté de Montpellier et dans mon jardin, j'ai entre autre, deux palmiers. Totalement novice dans ce domaine, je suis ravi d'avoir trouvé ce forum et m'en remet aux conseils des membres.
Plusieurs questions donc se posent à  moi :
Quelle variété ? quoi que je penserai à  un Washingtonia filifera pour la premère photo.
Quel soin apporter durant les saisons notamment durant l'hivernage.
Quels âges ont ils ?
Dois-je nettoyer le tronc ?



http://img91.imageshack.us/img91/1149/img2009fu8.jpg
http://img445.imageshack.us/img445/5748 ... itepf4.jpg

je vous remercie de vos conseils et infos en tous genres.
laurent.

[/img]
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

PALMIERS

Message par manuvericel »

Bonjour,

Le 1er est un Washingtonia filifera et le second un Butia yatay.

L'âge varie trop selon les conditions de culture pour être catégorique, en gros 10 et 20 ans respectivement.

Aucun soin à  apporter pendant l'hiver chez vous. L'été, des arrosages et engraissage accélerent la pousse et rendent les palmiers plus beaux.

La taille est une historie de goût. Le mien va vers le naturel et donc je ne taille aucune palme encore verte. Dans la nature, le Washingtonia garde ses feuilles mortes le long du tronc, cela forme une jupe très esthétique à  mon goût.

Bonne palmi culture

MANU :D
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Correction

Message par manuvericel »

Finalement, je dirais plutôt 35 ans pour le Butia! belle bête!

Je trouve que le Washingtonia est planté un peut trop au dessus du niveau du sol, on voit des racines à  l'air libre. Il serait peut-être bien de recouvrir un peu ces racines de 50% terre 50% gravier. Enfin, de toute façon, ce palmier est un costaud, il se débrouillera même sans çà  ...

J'en ai un presque aussi gros en région Lyonnaise:




Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
laurentmag
Messages : 11
Enregistré le : 04 déc. 2006 13:54
Localisation : proche montpellier/ 10 mois an à Libreville

Message par laurentmag »

Merci beaucoup Manu pour ces infos.
Je vais veiller à  recouvrir ces racines avant les basses températures.
De fait, je pense qu' il n'est pas nécéssaire de les recouvrir d'un voile. J'ai bien essayé mais rabattre des palmes aussi fortes sur le Washingtonia relève d'une prouesse physique. Quand au Butia, il aurait quasiment mon age !!! c'est un bon millésime alors !! :lol:
encore merci beaucoup pour tes conseils avisés. Je vais passer régulièrement sur ce forum riche en enseinements.
au plaisir.
laurent.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonsoir

Laurent, tu as là  de bien beaux palmiers, ton butia est vraiment magnifique.

C'est vrai que dans ta region tu n'as pas trops de souci à  te faire pour le froid, par contre je pense que tu te devra d'être tres vigilent par rapport aux papillons et desurveiller les coeur de te palmiers regulièrement.

Amicalement Antho
laurentmag
Messages : 11
Enregistré le : 04 déc. 2006 13:54
Localisation : proche montpellier/ 10 mois an à Libreville

Message par laurentmag »

merci Antho pour ta contribution.
j'avoue que je ne connais pas vraiment les symptomes qui m'indiquerait la présence de chenilles ou papillons ainsi que les précautions d'usage. Je vais prendre du temps à  parcourir le forum. Je pense que ce sujet y est abordé mais suis preneur de tout conseil.
Un peu frustré de ne pouvoir apporter mes contributions à  ces topics, je te remercie de m'avoir éclairé et découvre tous les jours les joies de la "palm culture" comme dit Manu. :wink:
à  bientôt !!
Laurent.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

pour le premier palmier je dirai plutôt un w. robusta

et le deuxième je trouve que la palme n est pas assez cassé pour être un yatay

mais ce n est que mon avis

greg
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

filifera

Message par manuvericel »

Grégory,

quel signe de robusta vois-tu? , pour moi c'est bien du 100% filifera
Pour le butia, la forme des graines donnera le verdict (ovale=yatay, ronde=capitata)

D'autres avis? :?:
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

PAYSANDISIA

Message par manuvericel »

Laurent,

pour le papillon du palmier, voir:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=247
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonjour manu

pour moi, c est les dents de la même couleur que le tronc, brun rouge, mais peut être ai je tord,
la pruine ( la tache blanche n est pas présente et je crois me rappeler qu'elle est une des caractéristique du filifera, reste à  verifier j ai donc un doute)
Concernant le butia, c est une impression, il me semble que le yatay à  les palmes qui se casse vraiment, mais les graines nous le diront


greg
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour Gregory.

Pour moi aussi,c'est plutôt un filifera pace que les dents sont orangées plus que rouge,que la base des pétioles n'est pas teintée de rouge,et que justement,on ne voit pas trace de tache blanche sous la palme.

Manu,je pense que ce Washingtonia a été planté correctement,c'est un phénomène normal qu'il développe des racines aériennes avec le temps.
Mon robusta a un épais chevelu de racines à  la base sur 50 cm.
D'autres palmiers peuvent faire ça,je ne sais pas si c'est favorisé par des conditions de culture particulières.

A+

Michel
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir tous,

Le fait que les palmes soit bien érigées en leur bout me fait pensé aussi au filifera, le robusta a le bout des palmes cassés. Mais ce qui m'intrigue c'est le diamètre du stipe qui me semble faible sur la photo. Il est vrai qu'il est taillé abusivement et que j'ai déjà  vu des filifera en jardinerie avec stipe de 2 mètres faisant seulement autour de 40 cm de diamètre, cela m'a toujours intrigué.
Un bon moyen de voir s'il est plus filifera que robusta, c'est de constater les dégats du au gel, Montpellier n'étant pas aussi protégé que la Côte d'Azur. Chez moi le climat est médittéranéen (sec l'hiver), les robusta grillent une partie de leur palmes à  -6° alors que les filifera n'ont aucune brulure. Sauf erreur il me semble que certain hiver on approche les - 6° à  montpellier.
PS: Sous entendu les Washingtonia de cette taille, car en dessous de 3 ans filifera ou robusta ils grillent tous chez moi.
Eric.
laurentmag
Messages : 11
Enregistré le : 04 déc. 2006 13:54
Localisation : proche montpellier/ 10 mois an à Libreville

Message par laurentmag »

slt à  ts,

tout d'abord, merci à  vs pour vos contrib.
Après la lecture sur le dossier concernant le papillon, je vs joint deux photos d'un jeune phoenix qui je croyais jusque là  , n'avait pas résisté au froid de l'hiver dernier. (jusqu'en juin 2006, ns résidions en afrique, donc pas présent pour protéger nos hotes)
Maintenant j'ai un doute, est ce ce fichu papillon qui aurait eu raison de ce cadet ?

http://img170.imageshack.us/img170/9449 ... bisqx2.jpg
http://img170.imageshack.us/img170/4255 ... bisjo8.jpg

je profite également pour demander si les deux comparses présent sur la photos ci-dessous, font ils partie de la famille des palmiers. Je n'ai pas gardé la facture et ne saurait leur donner un nom.

http://img92.imageshack.us/img92/4240/img2012zb1.jpg

encore merci bcp à  vs.

Laurent.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonjour à  tous.

Laurent tes 2 comparses sont des cordylines et non des palmiers.Ton petit phoenix a du avoir froid mais c'est pas grave puisqu'il pousse bien.
Moi aussi je pense qu'il vaudrait mieux apporter de la terre au pied pour favoriser la pousse de nouvelles racines .J'ai eu le meme cas du au tassement de la terre ? ou à  la remontée du stipe ?lorsque les racines rencontrent un sol trop dur(comme dans un pot).A Montpellier dans le square devant la gare tu as le cas d'un stype qui recouvre un rocher factice parce que le trou d'origine était trop étroit.
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »