100% Elaeis guineensis ?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

100% Elaeis guineensis ?

Message par Fool »

Bonjour,

je viens de voir ce palmier magnifique vendu comme tico palm ( Elaeis guineensis) en vente pour 130 euros seulement dans ma pépinière toute proche, est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce qu'il tiendrait au jardin ? Je lis qu'il est d'afrique tropicale donc mal barré mais je lis aussi qu'il tient -11°... bullshit ?

Voilà les photos !
Merci à vous !


Fool


P.S. s'il est vraiment rustique je pose une option..
Fichiers joints
DSCF5652bis.JPG
DSCF5652bis.JPG (62.97 Kio) Vu 630 fois
DSCF5651bis.JPG
DSCF5651bis.JPG (83.82 Kio) Vu 630 fois
DSCF5650bis.JPG
DSCF5650bis.JPG (77.58 Kio) Vu 630 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: 100% Elaeis guineensis ?

Message par Fool »

Ok je viens de voir qu'il ne tient au mieux que jusqu'à -2°... j'abdique.
Par contre pour les collectionneurs qui ont une serre ça vaut le coup, il semble dur à trouver, et surtout dans cette jardinerie ils pensent qu'il s'agit d'un phoenix des canaries :mrgreen:




Fool
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: 100% Elaeis guineensis ?

Message par oreg »

Salut !

Effectivement -11ºC c'est du pipeau.
Il tiendra -2ºC, mais à condition que les températures remontent en journée.
C'est pour cette raison qu'on en trouve en Floride mais pas en Californie.

Quant aux employés de jardinerie qui pensent que c'est un Canariensis, comment dire :mrgreen: , les palmiers ça reste un truc de passionnés... :lol:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: 100% Elaeis guineensis ?

Message par Fool »

Merci à toi !

Il est magnifique en tout cas, sur le moment j'avoue que je me suis pris à rêver...
Comme ils sont nuls dans cette petite jardinerie ( ils ne prononcent même pas bien le nom du trachy c'est dire :lol: ) et surtout qu'ils achètent à la criée en Allemagne sans savoir vraiment ce qu'ils prennent, mais juste parce que le prix est bon, j'ai pensé que cela aurait pu être un hybride du genre butiagrus
ou même un jubagrus...
par contre je trouve le prix correct, 130 euros, il est déjà grand, il me dépasse allègrement et je fais 1,84m...

Ce qui est drôle c'est qu'ils vont malgré ma discussion avec eux, le vendre pour un phoenix... du moment qu'on peut faire des sous... :roll:
Enfin s'ils arrivent à le vendre à temps car on annonce des gels la nuit dans quelques jours, et je suis certain qu'ils vont le laisser dehors..


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: 100% Elaeis guineensis ?

Message par WeeviL »

on a déjà du mal a maintenir du syagrus :P alors la :roll: :mrgreen:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: 100% Elaeis guineensis ?

Message par oreg »

Fool a écrit :Il est magnifique en tout cas, sur le moment j'avoue que je me suis pris à rêver...
Comme ils sont nuls dans cette petite jardinerie [...] j'ai pensé que cela aurait pu être un hybride du genre butiagrus ou même un jubagrus...
En vrai tout est possible, sans avoir le palmier sous la main difficile d'identifier avec certitude.
Mais si ceux qui leur ont vendu le palmier disent que c'est un palmier à huile, je doute que ce soit une erreur d'identification.

Je pense que c'est un bien un Elaeis, et comme tu dis le prix est tout à fait correct compte tenu de la relative lenteur du palmier.

C'est quand même malhonnête de leur part de vendre le truc comme un canariensis alors qu'ils n'ont aucune raison de croire que c'en est un.
Espérons, s'ils tiennent absolument à le vendre pour tel, que c'est dans leur main qu'il va claquer, et pas chez un pauvre acheteur qui se sera fait arnaquer de 130€.
WeeviL a écrit :on a déjà du mal a maintenir du syagrus :P alors la :roll: :mrgreen:
En vrai en serre chauffée/véranda chauffée c'est jouable, les fous qui ont ce genre d' "infrastructure" ( :lol: ) chez eux peuvent le maintenir en vie très longtemps :mrgreen:
Mais bon c'est se donner beaucoup de mal pour pas grand chose, avec de tels moyens un Chamberonia macrocarpa ou un Cyrtostachys renda sera infiniment plus intéressant :P
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: 100% Elaeis guineensis ?

Message par Fool »

Oui tout est possible, en fait personne ne leur a dit que c'était un elaeis, on leur a vendu à la criée allemande pour un phoenix de base, mais l'étiquette ne trompe pas, c'est bien écrit tico palm, et visuellement quand tu compares sur le net c'est flagrant que c'en est un..
Du coup le prix est sympa pour quelqu'un qui voudrait l'installer dedans, mais il faut de la place, et des précautions.. je pense que c'est plus pour habiller un grand hall d'immeuble de bureau.. et malheureusement c'est rarement des connaisseurs dans les plantes..
Mais là ils le laissent dehors donc ils vont se retrouver avec un balai tout sec dans 3 jours.. ce qui est triste comme tu dis c'est que ce palmier a patiemment grandi pendant des années pour ressembler à ce qu'il est, et c'est plus pour le gâchis du vivant, du végétal que le constat est triste.
On prend on jette..


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: 100% Elaeis guineensis ?

Message par WeeviL »

+1 tristesse :roll: :(
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »