Syagrus x Butia

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Syagrus x Butia

Message par arashi »

Bonjour,
Je vous avais parlé dans un autre fil de la question que je me posais a propos de mes semis de Syagrus, notamment d'une plantule très différente des autres.
Je rappelle que les graines proviennent du parc Phoenix à  Nice, et qu'un Butia Yatay est à  proximité.
Je sais que les hybrides ou le syagrus reçoit le pollen sont rares, mais j'ai bien vu un Syagrus x Jubaea sur palmtalk.

Bref
des photos valent mieux qu'un long discours:
Possibilité d'avoir un Syagrus x Butia????


a gauche le suspect.

Image



Image



Image



Image

merci!!
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Syagrus x Butia

Message par Fred C. »

Salut Arashi,
C'est bien possible que ça en soit un, les strap sont moins larges que celles des autres de tes plants, c'est déjà  un bon point! Mais à  ce stade très précoce, je me reserve d'affirmer quoi que ce soit...Wait and see!
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Syagrus x Butia

Message par arashi »

merci Fred, je vais y faire très attention, j'aimerais pas le perdre celui là  .
Le jour ou les palmes se diviseront je serai fixé.
J'ai posé la question sur palmtalk aussi, pas parce que je fais pas confiance aux fous de palmiers :shock: mais pour des avis des fous de l'hybridation.
ils m'ont d'ailleurs répondu comme toi pour l'instant.
Est-ce que quelqu'un peut me montrer une plantule de butia du même age?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Syagrus x Butia

Message par BLACHERE Eric »

Fred C. a écrit :Salut Arashi,
C'est bien possible que ça en soit un, les strap sont moins larges que celles des autres de tes plants, c'est déjà  un bon point! Mais à  ce stade très précoce, je me reserve d'affirmer quoi que ce soit...Wait and see!
Fred
C'est quoi les strap :roll: . Si c'est les feuilles mes 2 Syagrus romanzoffiana née en pleine terre ont aussi des feuilles peu larges, trés épaisses et bien fonçées, par contre j'ai acheté des litoralis de la même taille et là  j'ai été un peu surpris car ils ont les feuilles larges et vert clair comme celui de droite sur la photo d'Arashi, sûrement les conditions de culture. :wink:
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Syagrus x Butia

Message par arashi »

Dans ton cas, est-ce que ça provient des conditions de culture ou de l'origine des graines? :wink:

graines d'origine différentes
conditions de culture différentes
=
2 types de feuilles?
mais comment savoir ce qui a causé la forme des feuilles?

dans mon cas c'est graines de syagrus ramassées par mes soins (une trentaine) la même année sur le même arbre, germées en même temps, cultivés dans les mêmes conditions, même pot, même substrat et même exposition.
j'ai du mal a croire aux conditions de culture :lol:
de plus les plantules de butia ont les feuilles plus fines.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Syagrus x Butia

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :Dans ton cas, est-ce que ça provient des conditions de culture ou de l'origine des graines? :wink:

graines d'origine différentes
conditions de culture différentes
=
2 types de feuilles?
mais comment savoir ce qui a causé la forme des feuilles?

dans mon cas c'est graines de syagrus ramassées par mes soins (une trentaine) la même année sur le même arbre, germées en même temps, cultivés dans les mêmes conditions, même pot, même substrat et même exposition.
j'ai du mal a croire aux conditions de culture :lol:
de plus les plantules de butia ont les feuilles plus fines.
Ben peut être mes 2 Syagrus sont hybridés, ça serait vraiment un coup de bol, ça expliquerait leur résistance. :wink:
Eric.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Syagrus x Butia

Message par Fred C. »

BLACHERE Eric a écrit :
Fred C. a écrit :Salut Arashi,
C'est bien possible que ça en soit un, les strap sont moins larges que celles des autres de tes plants, c'est déjà  un bon point! Mais à  ce stade très précoce, je me reserve d'affirmer quoi que ce soit...Wait and see!
Fred
C'est quoi les strap :roll: . Si c'est les feuilles mes 2 Syagrus romanzoffiana née en pleine terre ont aussi des feuilles peu larges, trés épaisses et bien fonçées, par contre j'ai acheté des litoralis de la même taille et là  j'ai été un peu surpris car ils ont les feuilles larges et vert clair comme celui de droite sur la photo d'Arashi, sûrement les conditions de culture. :wink:
Sorry, strapping leaves en english c'est "feuilles juvéniles non caractérisées"
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Syagrus x Butia

Message par fascicularia »

10 ans plus tard, que devient ce syagrus x Butia ?
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »