Identification et conseils pour un palmier

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
mariedo13
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2007 16:02
Localisation : Aix en Provence

Identification et conseils pour un palmier

Message par mariedo13 »

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait, à  identifier ce palmier et m'aider éventuellement à  lui sauver la vie!!
Je m'explique : j'ai planté ce palmier en 2000 devant chez moi. J'habite en copropriété.
Il est planté à  environ 30 cm d'un caniveau qui récolte les eaux de pluie.
Jusqu'à  présent, il ne dérangeait personne, mais maintenant la copropriété veut refaire ce caniveau, et par la même occasion déraciner ce palmier, craignant que ses racines n'abîment cet ouvrage.
J'ai glané quelques renseignements ça et là  sur le net concernant les racines des palmiers, mais celà  reste un peu flou pour moi, et j'aimerais bâtir un argumentaire pour éviter le déracinement.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, de façon simple, de quelle façon poussent les palmiers et quels sont les risques pour les bâtiments et ouvrages bâtis qui se trouvent à  proximité, si risque il y a.
D'avance, mille merci!!
Marie-Do

http://profile.imageshack.us/user/mariedo/
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Bonsoir,
Je ne suis pas expert, mais il semblerais que ce soit un phoenix canariensis.
Sur la photo, le caniveau est en bas à  droite? Si c'est le cas, je vois pas en quoi il gêne pour l'instant.
J'ai déjà  vu des palmiers pousser au pied de mur sans les abîmer. Mais d'autres fou qui ont plus d'expérience que moi pourront surement mieux etayer un argumentaire.

pjuine
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

vu l espace qu'il y a entre le palmier qui en ait pas de grosses racines mais qui est plutot comme un poireau, c a d une multyitude de racine très fines, il n y a pas de risque. regarder sur la cote d azur.

meme le mur ne risque rien au niveau des racine. Le tronc va s adapter à  l environnement.


A+ greg
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonsoir Marie Do,
C'est vrai que ton phoenix est mal placé,d'abord trop pres du mur,car il aura une envergure adulte de 7m environ,s'il est bien taillé.
S'il est à  30 cm d'un caniveau il aura des racines tout autour et raisonnablement en copropriété ce n'est pas admissible.Dommage car il est beau maintenant surtout à  Aix ou il gele assez fort à  certains endroits.Il doit etre possible de le transplanter ,mais ce sera un travail de chirurgien pour conserver les racines passées sous le caniveau et il faudra etre plusieurs pour le remuer avec la terre a conserver autour des racines.Il lui faut au moins un diametre de 60 cm de terre par autant de profondeur pour la motte!= 150kg!
Courage.et surtout attention aux piquants à  couper le plus possible avant la manouvre.A faire au mois de mai pour une reprise espèrèe.
mariedo13
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2007 16:02
Localisation : Aix en Provence

Message par mariedo13 »

Merci beaucoup de vos réponses!
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »