Pourriez-vous identifier mon palmier ?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
Celille
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2007 09:41
Localisation : Lille

Pourriez-vous identifier mon palmier ?

Message par Celille »

Je possède un palmier depuis juillet 2006, il est encore en pot et doit mesurer près de 2 mètres. J'ai eu quelques soucis avec lui il y a peu de temps mais pour pouvoir le soigner, je devais d'abord savoir ce que c'était. J'ai hésité en l'identifiant à  des photos de palmiers sur le site et j'aimerai avoir une certitude. J'aimerai savoir aussi si cela est possible son âge approximatif.
Je vous remercie par avance de vos réponses !

Image


Je l'ai aussi en plus petit, si ça peut vous aider


Image

Mon palmier avait en fait des sortes de traces de sciure blanche cotonneuse sur les feuilles ainsi que sur les tiges. Le bout des feuilles virait au marron et des tâches apparaissaient un peu partout. Je l'ai traité à  la bouillie bordelaise (voilà  pourquoi il est bleu :D )et à  l'aliette pensant à  un champignon, puis voyant des fines toiles d'araignées recouvrir le plus petit palmier, j'ai pensé aux araignées rouges, alors j'ai pulvérisé un insecticide sur les deux et les ai laissé dehors car ils étaient en intérieur.
Lorsque je passe mes doigts sur la "sciure" cela part sans difficulté alors que c'était bien accroché avant le traitement.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

BONJOUR CELILLE

le palier que tu as doit être un trachycarpus fortuneii.

Tu peux le planter au printemps sans aucun problème chez nous. Il y en a déjà  plusieurs. Doit moi ou tu habite (la ville) et je te dirai le palmier le plusproche de chez toi.


Concernant la maladie, d après ce que tu dit cela doit être des cochenilles farineuses. mais bon, j en suis pas sur


A+ greg
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

identification

Message par david »

bonjour
je confirme les propos de greg,se sont bien des trachycarpus fortunei
y'as pas photos sans mauvais jeu de mot lol...!
a +
david
Celille
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2007 09:41
Localisation : Lille

Message par Celille »

Bonjour Gregory, et merci d'avoir confirmé ce que je pensais (parce que même si j'adore les palmiers, je suis encore très novice).
J'habite Lille même, mais je déménage sur Oignies (15 min de Lille, dans le 62) dans quelques mois. Alors j'avais envisagé le planter parce que là  il aura la place et je trouve que c'est bien plus beau en terre qu'en pot.
Jusqu'à  maintenant je l'ai toujours gardé à  l'intérieur et je pense que les dernières pluies que l'on a eues ont bien nettoyé ses feuilles et les ont surement débarrassé des cochenilles (j'y avais pensé aussi). J'avais plein d'idées quant à  ce qu'il avait mais pas de précision.
Penses tu que je puisse également planter le petit ?
Ah oui, tant que j'y suis, j'ai également un spécimen que je pensais être une plante d'intérieure et on m'a dit que c'était un palmier aussi, si c'est le cas, est ce que ça peut se planter aussi dans notre coin ?
Voici sa photo

Image

Et toi qu'est ce que tu as planté à  Lille ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Celille et bienvenue dans le monde des palmiers... :wink:
Isabelle
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour Celille,

Bienvenue parmis nous.
Ta derniere photo est bien un palmier un Areca: Dypsis lutescens qui est une espece exclusivement tropicale.
Celui si tu ne pourra pas le planter dans ton jardin. Tu peux eventuellement le sortir l'été à  l'ombre, mais il faudra le rentrer a l'interieur dès l'automne
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

celille

effectivement les conseils sont a respecter. Il y a d autre palmier que tu peux tenter à  Oignies, butia capitata, chameropts humilis et cerifera, thritrinax campestris, chameodera radicalis, microspadix, sabal, etc etc la liste n est pas exaustive.


bienvenue dans le monde des fous
Celille
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2007 09:41
Localisation : Lille

Message par Celille »

Merci pour vos réponses et pour votre accueil !
Dans ce forum, je réalise qu'il y a énormément de variétés de palmiers et tous aussi beaux les uns que les autres !
Isa, si je ne me trompe pas tu as une passion aussi pour les "cactus", désolée du terme, il n'est pas très approprié peut être. J'ai vu les photos et ça m'a donné envie de m'y mettre aussi, c'est super beau dans un jardin ! Pour ce qui est des variétés, elles sont aussi très diversifiées. Seulement, je me demande si le climat du nord est favorable aux cactées et j'aimerai bien avoir quelques conseils.
En tout cas, je ne me lasse pas de voir vos photos sur ce forum, vraiment magnifiques !
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

au fait celille, n oublie pas de t'inscrire sur la carte de france
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »