dactylifera?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

dactylifera?

Message par crémailh »

bonjour,

j'ai une question un membre de ma famille a emménagé dans une belle demeure et il y a un grand phoenix et là  juste en dessous et un peu partout sur les 3 milles mètres carrés des plantules de ce palmier même un assez impressionnant qui selon les propriètaires est apparu tout seul mais mon problème c'est que est-ce un canariensis ou un dactylifera le stipe principale à  comme des rejets mais comme il est recouvert de lierre je sais pas si ce n'est pas des graines qui ont germer idem pour un jeune qui à  plusieurs stipes il y en a même qui ont poussé dans une rigole.
les graines au sol sont rondes et une fissure au milieu , je vais mettre des photos dés demain mais quelqu'un aurait une idée je pencherai sur un canariensis mais le fait que certains semblent cespiteux, enfin voilà  merci de l'aide que vous m'apporterez.
8) ingwild
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

Une graine de Dactylifera c'est tout simplement le noyaux de date qui n'est pas rond du tous ;)

Le Feuillage du dactylifera est plus espacé et légèrement cireux, celui du canariensis lui est luisant aux folioles peu espacées et d'un vert pur.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

re

Message par crémailh »

merci je connais le noyau d'un dattier et le symbole "o" :wink: mais ça ne ressemble pas non plus à  une sorte de graine de café comme le canariensis. le stipe ressemble à  celui d'un canariensis mais les palmes sont plutôt celles d'un dattier c'est le polymorphisme de celui-ci qui me fait douter de toute façon je vais y aller couper le lierre et je verrai bien au niveau du stipe si c'est des graines qui ont germé ou un rejet .
ingwild 8)
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonjour ingwild.
Pourrais-tu etre plus précis dans la forme .Pour toi est-ce que ronde =bille .A la couleur du feuillage tu devrais avoir la réponse ou presque.Prends une palme de canariensis ,que tu connais et rapproche la de ton inconnu par exemple .Pense aussi qu'il ya beaucoup d'hybrides !La photo 8)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

Le Phoenix Dactylifera, hormis sur la Côte d'Azur et encore une bonne année ne produit pas de fruits matures donc s'il n'est pas dans ce coin ci, pas possible qu'il produise des graines viables et dans ce cas c'est un Canariensis.
Eric.
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

merci pour toutes vos réponses aprés être retourné voir je suis certaine que c'est un canariensis en coupant une partie du lierre j'ai remarqué que c'était des graines qui germaient à  la base de son tronc c'est ça qui m'avait surtout fait douter la première fois tous ces petits phoenix qui partaient de son tronc en tout cas c'est fantastique de voir autant de plantules partout sur le terrain ça pousse comme de la mauvaise herbe j'ai même trouvé poussant dans une rigole avec 30 cm de terre des petits canariensis et 6 washingtonias et là  par contre je suis surprise car le premier washingtonia et sur une autre propriété alors comment ils sont arrivés là  si personne ne les a mis mystère. :wink:
je vais mettre des photos ce soir.
merci à  tous
ingwild 8)
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Eric ,
Cette année j'ai ramassé qq fruits de Phoenix dacty près de chez moi pour vérifier ce que tu avances .
En ce moment j'ai 3 plantules sur 5 graines mises à  germer: ce doit etre la conséquence de l'été tres long de cette année ou...le réchauffement de la planète.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonjour guy, pourrai tu faire une photo de tes plantules stp par couriosité (mes essais pour les phoenix :wink: )
greg
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir Syagrus,

D'après ceux que nous annoncent les scientifiques, climat de Madrild à  l'horizon 2100 pour Paris pas de doute que l'on pouurra cultiver le dattier pour ces fruits trés au nord de la France.
8) C'est le bon côté du réchauffement.
Eric.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

pHOENIX DACTYLIFERA

Message par Syagrus »

Bonjour
Voila pour Greg la photo en première de 3 plantules issues de fruits semés le 31/1/07 en germoir à  33° ,d'arbre du port d'Argeles Sur Mer:
Image
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

merci guy :wink:
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »