Identification chamaerops humilis

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
civodulbx

Identification chamaerops humilis

Message par civodulbx »

Voici 4 photos de chamaerops humilis avec les graines correspondantes.

Il ne reste plus qu'à  les identifier. Il y a eu déjà  une part du travail de fait dans un autre post.
Mais on reprend depuis le début :mrgreen:

N°1Image
Image

N°2Image
Image

N°3Image
Image

N°4Image
Image
civodulbx

Re: Identification chamaerops humilis

Message par civodulbx »

Remarque : il me semble que sur la photo N°3, le pied de droite a des feuilles plus bleutées, argentées par rapport aux autres pieds
civodulbx

Message par civodulbx »

Personne ? :o
françois82

Message par françois82 »

je dirais la photo no 3 un chamerops ceracifera si je me trompe pas après les deux autres c'est des humilis mais c'est des variétés a feuille plus durs et l'autre moins rigide mais je l'ai plus de tête
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Pour moi photo 1 et 2 humilis classique, pour 3 et 4 cerifera voir argentea :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Message par civodulbx »

Pas d'autres avis qui tranchent ? :roll:
Serkan ? Isa ? Pierre ? et les autres ???
Je voulais avoir des avis les plus sûrs afin d'identifier ces variétés à  priori différentes et faire don de graines à  l'association pour les variétés non détenues... C'est maintenant ou jamais car début 2011, j'aurai moins de temps à  consacrer :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Pour ma part c'est impossible de répondre: l'humilis est extrêmement variable dans ses formes, et rares sont les pures en culture :?
Les botanistes, à  ma connaissance (et sous toute réserve d'autres infos plus pertinentes), ne connaissent que le type, le monocaulis, le vulcano et le cerasifera. Ensuite il y a des dizaines de descriptions plus ou moins formelles mais où est la frontière entre chacune d'entre elles?
Je trouve le mien "un peu bleuté, plutôt gracile aux segments fins, qui ressemble à ...mais qui... sauf que...etc...) :wink:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

à  contrejour on ne voit pas très bien (1ere photo); à  priori je vois deux argentea (les 3 et 4); les deux premiers sont pour moi des humiis verts, classiques, bien que le second ait le dessous des feuilles un peu plus argenté.
si tu veux récolter une forme précise, il faut connaitre un endroit ou un jardin où ne pousse qu'une seule variété en plusieurs spécimens, comme c'est le cas par exemple au parc du "mugel" de La Ciotat, où ne se trouve qu'exclusivement la forme "erecta-rigidifolia" en de multiples exemplaires.
parce que sinon c'est souvent aléatoire, on obtient des plantes différentes dans le même semis.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Message par civodulbx »

Ok mais alors comment est-on sûr des variétés présentées dans la revue Le Palmier ? :roll:
Pierre31 a écrit :Pour ma part c'est impossible de répondre: l'humilis est extrêmement variable dans ses formes, et rares sont les pures en culture :?
Les botanistes, à  ma connaissance (et sous toute réserve d'autres infos plus pertinentes), ne connaissent que le type, le monocaulis, le vulcano et le cerasifera. Ensuite il y a des dizaines de descriptions plus ou moins formelles mais où est la frontière entre chacune d'entre elles?
Je trouve le mien "un peu bleuté, plutôt gracile aux segments fins, qui ressemble à ...mais qui... sauf que...etc...) :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Merci pour ta réponse.

Bon ben, c'est Isa qui va trancher. :wink:
Serkan a écrit :à  contrejour on ne voit pas très bien (1ere photo); à  priori je vois deux argentea (les 3 et 4); les deux premiers sont pour moi des humiis verts, classiques, bien que le second ait le dessous des feuilles un peu plus argenté.
si tu veux récolter une forme précise, il faut connaitre un endroit ou un jardin où ne pousse qu'une seule variété en plusieurs spécimens, comme c'est le cas par exemple au parc du "mugel" de La Ciotat, où ne se trouve qu'exclusivement la forme "erecta-rigidifolia" en de multiples exemplaires.
parce que sinon c'est souvent aléatoire, on obtient des plantes différentes dans le même semis.
Isagave

Message par Isagave »

Heu bah dites donc... :roll:

Le pb réside du fait qu'il faut être sûrs qu'il n'y ai pas hybridation et hybridation il y a peut-être...mais :

Tout de même je remarque que les fruits sont tous différents et que chaque pied principal porte des fruits et que pour chaque touffe il y a mâle et femelle.

Et j'ai tendance a ne retenir qu'une variété sur les 4 qui me semble intéressante pour la banque de graines.

1- Chamaerops humilis

2- Chamaerops humilis var. obscura => celui-ci ne manque pas d'intérêt est-ce un vrai obscura, je ne peux pas le certifier mais j'aimerai avoir vos avis sur la question.

3- Chamaerops humilis deux pieds, le classique à  gauche et l'argentea à  droite.

4- Chamaerops humilis var. cerifera
Isabelle
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

2- Chamaerops humilis var. obscura => celui-ci ne manque pas d'intérêt est-ce un vrai obscura, je ne peux pas le certifier mais j'aimerai avoir vos avis sur la question.

Euh Isa...., c'est quoi le var.obscura ? A quoi le reconnait-on ? Je veux tout savoir car il me le faut impérativement pour ma collection !!! :D
Amicalement, Seb
Isagave

Message par Isagave »

On reconnait la variété obscura aux petits fruits oblong d'un rouge obscur, sur la photo on remarque que les fruits ne sont pas tout à  fait arrivés à  maturité, c'est pour cela que je demande l'avis de tous... :wink:
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

On attend les avis d'experts avec Isa ! mais où sont-ils ??? d'habitude, on les voit pointer leur nez un peu partout :wink: et là ... ça ne se bouscule pas au portillon :mrgreen:
Isa a écrit :On reconnait la variété obscura aux petits fruits oblong d'un rouge obscur, sur la photo on remarque que les fruits ne sont pas tout à  fait arrivés à  maturité, c'est pour cela que je demande l'avis de tous... :wink:
Fred C.

Message par Fred C. »

1.Chamaerops humilis
2. Chamaerops humilis
3. Chamaerops humilis
4. Chamaerops humilis
:lol:
Blague à  part, ces formes ne sont pas reconnues au niveau de la taxonomie officielle pour la bonne raison que ce ne sont que des formes. Les croisements sont possibles entre toutes les formes donc par définition, rien n'est fixé donc, tout est mélangé et inclassable. Tous les intermédiaires existent entre ce qui a été décrit dans le passé et ça continue à  évoluer au fur et à  mesure des générations. Les caractères ne sont pas immuablement hérités bien que la progéniture se rapproche souvent des parents. Ce qui définit une espèce, c'est sa capacité à  ne se croiser qu'avec les individus de sa propre espèce; la nature a élaborer des stratégies pour éviter les croisements interspécifiques et intergénériques (comptes chromosomaux différents, époques de floraison différentes, taille du pollen, pollinisateur spécifique,...). Ce n'est évidemment pas le cas ici mais toutes ces formes mettent de la variété et on peut dire que les possibilités sont infinies! :wink:
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »