A la recherche d'un palmier rare et mystérieux en Guadeloupe

Répondre
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

A la recherche d'un palmier rare et mystérieux en Guadeloupe

Message par olivier971 »

Tout a commencé il ya quelques semaines en tapant sur google "palmiers de guadeloupe".

Je suis alors tombé sur un article de léon ROGEZ paru en juin 2003 dans le n°35 du Palmier et intitulé : "Les palmes de Karukéra". Cet article faisait notamment référence à  la découverte d'un site dans les environs de Trois Rivières où pousse un merveilleux et emblématique palmier : Aiphanes erosa. La conclusion de l'article était sans conteste : "Si le paradis existe, je suis sûr qu'il est planté d'Aiphanes erosa "

La litterature indique à  propos d'Aiphanes erosa qu'il a été décrit à  Barbade, qu'il est souvent confondu avec Aiphanes minima de Martinique, mais qu'il est nettement plus petit que ce dernier (4-6 m), à  stipe annelé très épineux, et connu dans les Antilles francaise qu'à  Trois Rivières en Guadeloupe.

Ni une, ni deux, habitant moi même la commune de Trois Rivières, je partais de ce pas à  la recherche de ce mystérieux palmier.

Mes premières expéditions à  proximité du site archéologique des roches gravées sont restées vaines, à  croire que le site identifié par Léon ROGEZ dans son article de 2003 a peut être disparu. Sans perdre de ma motivation, je tentais toutefois une ultime tentative plus loin, dans le secteur de Grande pointe. Et c'est là  , au detour d'un chemin, alors que la nuit tombait et que j'étais sur le point de faire demi tour, que je suis tombé nez à  nez avec LUI, majestueux, dépassant sa couronne de palmes caractéristique d'une zone déboisée envahie par les lianes et les herbes hautes.

Il était enfin là  , en face de moi, absolument magnifique, encore plus incroyable que ce que j'avais pu voir en photos ....

Et voici un petit apercu de ma découverte :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Il est magnifique et impressionant...merci Olivier pour cette découverte. :wink:
Isabelle
tssi62
Messages : 38
Enregistré le : 15 janv. 2007 15:53
Localisation : Pas en Artois (62) Nord-Pas de Calais
Contact :

Message par tssi62 »

Salut Olivier,

Qui s'y frotte, s'y pique!!! :D

David :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Quand la passion des palmiers rejoint celle des cactées... :lol:
Isabelle
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Tres beau ce Aiphane erosa Olivier mais attention au stipe on ne risque pas d'y grinper comme a un cocotier :lol:

Le aiphane minima a aussi de beau piquants!
Image
Shot with <Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530> at 2007-07-04
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Mick...as-tu des soucis avec ton apn ou un problème orthopédique... :lol:
Je rigole mais à  force de regarder tes photos j'ai attrapé un torticolis... :?
Isabelle
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Message par olivier971 »

Et j'ai même ramené un petit souvenir de mon périple ...

Image
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Merci pour les photos Olivier.
Elles donnent une vue précise de cet arbre ...seul ou pas?
Les graines sont-elles de l'arbre? Elles paraissent immatures.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Message par olivier971 »

Syagrus a écrit :seul ou pas?
Oui, oui, isolé, je n'ai vu aucun autre speciment, mais il faudrait prospecter un peu autour pour en trouver d'autres j'imagine.
Syagrus a écrit :Les graines sont-elles de l'arbre? Elles paraissent immatures.
Les fruits sont bien du palmier. ils étaient au sol. Ils paraissent en effet un peu immatures. C'est pourquoi je les laisse murir un peu avant de tenter une germination des graines
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »