Sclerosperma

Répondre
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Sclerosperma

Message par POA »

Bonjour à tous,
Voici un point photographique sur ce genre rarement illustré sur le net.

Sclerosperma mannii en pépinière en février 2012. Les graines ont été reçues en juillet 2008. Plus d'un an et demi ont été nécessaires pour voir apparaitre la première germination...
Image

Face inférieure blanchatre d'une des feuilles du même plant en pépinière
Image

Toujours le même plant quelques temps après sa plantation en terre en avril 2012
Image

Et le voici en septembre 2013, après une belle croissance
Image

détail d'une des feuilles (face supérieure vernissé)
Image

De nombreux rejets sont déja apparus à la base
Image

et, surprise, une première inflorescence!
Image
Image

la même, une semaine après: les fleurs mâles sont déja fanées ... je n''ai pas vu de fleurs femelles, donc je ne pense pas qu'il y aura des graines cette fois ci, hélas!
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Sclerosperma

Message par pilou »

Superbe !
D'où provenaient les graines ?
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Sclerosperma

Message par POA »

Pour ces les autres espèces de ce genre africain, c'est, semble-t-il, la première fois qu'elles sont mises en culture. Les graines, réceptionnées en mai 2013, ont mis un an pour germer! Voici quelques photos: rendez-vous dans quelques années pour les inflorescences! (on va essayer de les droguer pour les booster!)... pour le moment, ni les graines ni les plantules de ces 3 espèces ne sont distinctifs.

Sclerosperma walkerii
Image
Image

Sclerosperma profizianum
Image
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Sclerosperma

Message par HARRYMANAE »

:shock: Quelle beaute l'inflorescence est magnifique
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Sclerosperma

Message par POA »

pilou a écrit :Superbe !
D'où provenaient les graines ?
Elles ont été récoltées sur des plants sauvages en Afrique centrale (RD Congo) et ont transité par Wilfried Couvet. Il en aurait envoyé en Thailande aussi (cf un ancien post sur la rubrique Ti-Palm): ce serait intéressant de savoir ce qu'ils sont devenus! N'est-ce pas, Inspecteur Pilou?

Edit: à la demande de Wilfried Couvet son nom figure maintenant en toutes lettres dans le message.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Sclerosperma

Message par pilou »

Perso, je n'ai jamais vu ce palmier... mais c'est vrai que je ne fréquente pas vraiment les collectionneurs thaïs...
Tu veux que je fasse une filature ?
:lol:
Wilfried a peut-être des photos de ce qu'ils sont devenus...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Sclerosperma

Message par HARRYMANAE »

.
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Sclerosperma

Message par wilfried couvet »

Bien naturellement.
Voici un des trois beaux plants en culture de Sclerosperma mannii chez un ami au Costa Rica issu de mes semences collectées en 2007 lors du second projet de collection de l'espèce que j'ai entrepris avec le Cameroun et non en RDC afin de mettre en culture ce genre qui ne l'était pas en dehors du continent africain. La première récupération s'est réalisée en 2006 au Cameroun.
Les semences germent entre deux mois et plusieurs années. La viabilité est assez longue.
Aucune nouvelle des plus vieux plants en culture issus de mes deux premières germinations de 2006 à la Réunion, les plants les plus âgés m'ayant été de manière arbitraire soustraits.
Ce plant est issu de semences germées en 2009. Ils étaient en pot depuis leur germination et viennent d'être plantés.
La suite dans un article. :wink:
Fichiers joints
P1020810.JPG
P1020810.JPG (251.29 Kio) Vu 4035 fois
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »