Clinostigma

Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Clinostigma

Message par POA »

Bonjour à tous. Je me suis lancé dans les semis de tous les Clinostigma (ce genre est tellement magnifique!) que j'ai pu trouver depuis quelques années et, ne connaissant pas bien les besoins de ces espèces, j'ai commis quelques erreurs et constaté certains détails que je voudrais partager ici. J'espère que d'autres amateurs en régions tropicales pourront compléter ce post.
Avant tout, il faut préciser qu'en Guyane, beaucoup de palmiers réputés de plein soleil nécessitent en réalité un certaine protection, en particulier pendant l'été (=saison sèche de juillet à novembre).
Même mes espèces de zones chaudes ne supportent pas le plein soleil au sade "feuilles entières" et même au delà. J'ai ainsi perdu les premiers C. samoense et C. ponapense, qui arrivaient a se débrouiller pendant la saison humide mais brulaient au soleil en été. Bref, tous méritent ici l'ombrage d'un grand arbre. Exemple des deux spécimens en photo ici: C. savoryanum et C. harlandii

Image
Clinostigma savoryanum

Image
Clinostigma harlandii

Finallement, deux groupes se détachent: les espèces originaires des iles du sud (C. ponapense, C. harlandii, C. samoense...) qui poussent très vite sous le climat équatorial si on leur donne de bonnes conditions (beaucoup beaucoup d'eau, de l'engrais et un peu d'ombre) et celles de régions moins chaudes, ou plus montagneuses, qui poussent plus lentement (C. savoryanum) ou très lentement (C. exorrhizum).

Peut être que les résultats sont différents à La Réunion ou en Nlle Calédonie, grace à l'existance d'une saison fraiche? A vous!
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Clinostigma

Message par jpgwada »

Et finalement tu as retenté samoense sous protection?
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Clinostigma

Message par Ben152 »

Ils sont superbes ! :D C'est un genre que je n'ai pas encore testé ! :wink:
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Clinostigma

Message par Max974 »

Ils sont très beaux. J'ai des plantules de Clinostigma harlandii qui ont du mal à démarrer. Dans quelques mois ça ira mieux.
Max974 Image
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Clinostigma

Message par breizh29 »

Ils sont magnifiques! :D
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Clinostigma

Message par olivier971 »

C'est un genre absolument incroyable que j'adore !!

Ma 1ere rencontre avec ce genre a été le C samoense de chez Lesueur en Guadeloupe, poussant dans une sorte de marécage ombragé, un palmier majestueux !!

Image

Plus récemment, un incroyable C ponapense dans un jardin privé ici à la Réunion (au milieu des palmistes rouges) :

Image

Image


A mon avis, la règle la plus importante a respecter c'est beaucoup d'eau !! Pour le soleil, je suis pas convaincu. J'ai un C samoense planté il y a 3 ans en plein soleil et qui se porte à merveille. bientôt des photos ..
waro
Messages : 98
Enregistré le : 14 mars 2012 15:52
Localisation : Anjou, Loire valley

Re: Clinostigma

Message par waro »

Splendide, parmi les palmiers les plus beaux pour moi.
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Clinostigma

Message par POA »

Olivier: J'ai retrouvé quelques photos complémentaires de ce magnifique Clinostigma samoense de Guadeloupe que tu nous avait fait découvrir lors d'une visite Ti-Palm

Image

Image

...et pour répondre à Jean-Pierre, oui, j'ai retenté cette espèce à l'ombre et dans une zone légèrement inondée en saison des pluies et cette fois, ça marche! (croissance moins rapide que C. harlandii toutefois).

Image

J'avais un beau C. ponapense en terre, mais il est malheureusement décédé l'année dernière suite à l'action concomitante de la saison sèche, de l'excès de soleil ... et surtout, je crois, d'une overdose d'engrais!! J'ai de nouvelles plantules qui vont bénéficier de soins plus appropriés!

Pour finir, une petite photo du misérable Clinostigma exorrhizum qui montre enfin quelques signes de "réveil"... mais cette plantule de 20 cm environ a tout de même un peu plus de 2 ans du semis!! (germination juin 2012)
Image
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Clinostigma

Message par Brun »

Bonsoir POA, moi je les adore, celui que je préfère c'est ponapense, apres plusieurs essais, j'ai perdu samoense et warburghii, il me reste harlandi et ponapense mais qui ont beaucoup de mal,faut dire qu'ils ont subit un cyclone, j'espère qu'ils vont tenir le coup.

Image

a plus

Henri
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Clinostigma

Message par olivier971 »

Henri, me dis pas que tu as planté 3 clinostigma aussi près les uns des autres ... :?
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Clinostigma

Message par breizh29 »

Cette espèce est vraiment superbe. Dommage pour moi qu'ici en Thailande je risque de ne pas en trouver. Les vendeurs de manière générale ne savent pas ce qu'ils vendent :oops:
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Clinostigma

Message par Brun »

olivier971 a écrit :Henri, me dis pas que tu as planté 3 clinostigma aussi près les uns des autres ... :?
Oui Olivier planté ensemble mais chacun fera sa place, si ils poussent, déja il n'en reste plus que 2.

a plus

Henri
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Clinostigma

Message par olivier971 »

Comme promis mon samoense,

plantation en mars 2012 :

Image

Aujourd'hui :

Image
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Clinostigma

Message par Max974 »

A la montagne il manque un peu d'eau pour cette espèce. :) :) :)
Max974 Image
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Clinostigma

Message par POA »

olivier971 a écrit :Comme promis mon samoense,

plantation en mars 2012 :

Image

Aujourd'hui :

Image
Olivier, tu es sûr de ton coup? ...je trouve qu'il a une furieuse tête de Bentinckia ton palmier... (il devrait avoir encore des feuilles entières sur la premières photo)
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »