Dypsis mania

Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Dypsis mania

Message par Steph75 »

Ben152 a écrit :Dypsis elegans ? Tu es sûr du nom ?
Oups ! Merci de m'avoir signaler l'erreur. Je pensais à mon Calyptrocalyx elegans en écrivant ...Mea culpa, D. Lutescens devrait être le bon nom. Je viens de rectifier le message précédent.

Bien-sûr je peux me tromper.... Corrigez moi si c'est le cas :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Dypsis mania

Message par Ben152 »

Cela me semble bien mieux convenir :D
Un beau sujet comme on en voit pas beaucoup en métropole :wink:
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Dypsis mania

Message par Max974 »

Bonjour,

Dypsis brevicaulis avec son inflorescence.

Image
Max974 Image
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Dypsis mania

Message par Max974 »

Dypsis scottiana

Image

cliquez sur la photo pour la voir en taille normal
Max974 Image
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Dypsis mania

Message par POA »

oh ooooh oh, super ton Dypsis brevicaulis en fleur! Du coup, j'ai honte du mien: je l'ai un peu négligé, il a failli claquer, mais du coup, il va avoir droit à un rempotage demain!

Image
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Dypsis mania

Message par olivier971 »

POA a écrit :oh ooooh oh, super ton Dypsis brevicaulis en fleur! Du coup, j'ai honte du mien: je l'ai un peu négligé, il a failli claquer, mais du coup, il va avoir droit à un rempotage demain!

Image
Il est franchement pas si mal !
Le mien est affreux, il est à l'agonie. En fait, je pense qu'il étouffe dans un substrat trop dense. Lors du dernier rempotage, j'ai fait un mélange terreau/terre, je crois qu'il apprécie moyennement cette mauvaise blague. Il faudrait que je le change de substrat, mais ca risque de lui être fatal ...

C'est le cas pour quelques autres de mes petits Dypsis. Du coup, je suis en train de changer de stratégie pour ces espèces, et en ce moment je bascule sur des substrats beaucoup plus légers, terreau de tourbe/scories fines ...

A suivre ...
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Dypsis mania

Message par Max974 »

Bonjour,
Pour D. brevicaulis, j'ai choisi lors de son dernier rempotage (2 ans): 100% terreau de très bonne qualité avec un apport d'engrais à libération lente deux fois par an. :D :D :D
Max974 Image
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Dypsis mania

Message par POA »

Apparemment, c'est une espèce qui pousse sur des sols très pauvres (sables blanc et latérite!): je l'ai rempoté dans un mélange latérite/vermiculite fine/ terreau à 1/3 de chaque, ça donne un ensemble assez léger, on va voir si ça lui convient...
Si je mets trop de terreau, ou de matière organique, avec la chaleur et l'humidité, ça se décompose très vite ici et il ne reste rapidement plus qu'une espèce de masse compacte et gluante au fond du pot, qui asphyxie les racines et qui devient très dure en séchant.


Voici un point sur les plants issus des graines reçues fin 2013 (Ambodiriana) et qui commencent enfin à se développer (la source se reconnaitra!):

Image
Identifiés comme Dypsis hiarakae (mais pourrait être D. fasciculata ou D. nodifera selon les annotations reçues à l'époque)

Image
Dypsis pachyramea

Image
Dypsis saintelucei

J'avais aussi reçu des D. forficifolia, mais je ne les ai pas réussis.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Dypsis mania

Message par olivier971 »

OUAHH Impressionnant !!
Prends bien soin des pachyramea. Tu es le seul que je connaisses qui ait réussi à les tenir, Bravo !!

Pour info, seuls les pachyramea sont originaires d'Ambodiriana (commune de Manompana, au Nord de Tamatave). Les fasciculata et saintelucei sont originaires de la réserve de Vohibola, bien plus au Sud, le long du canal des pangalanes.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Dypsis mania

Message par olivier971 »

POA a écrit :Apparemment, c'est une espèce qui pousse sur des sols très pauvres (sables blanc et latérite!): je l'ai rempoté dans un mélange latérite/vermiculite fine/ terreau à 1/3 de chaque, ça donne un ensemble assez léger, on va voir si ça lui convient...
Si je mets trop de terreau, ou de matière organique, avec la chaleur et l'humidité, ça se décompose très vite ici et il ne reste rapidement plus qu'une espèce de masse compacte et gluante au fond du pot, qui asphyxie les racines et qui devient très dure en séchant.
A mon avis, c'est que ton terreau est de mauvaise qualité, à base de compost de déchets organiques. Pour les espèces fragiles, j'opte maintenant pour un terreau à base de tourbe qui parait beaucoup plus stable dans le temps, et qui plus est, est beaucoup plus léger et moins riche que les terreaux de compost. Pour ne pas les citer, j'ai trouvé des supers terreaux de rempotage sous la marque Floragard (bleu et rouge), mais je ne sais pas si ces produits sont distibués en Guyane.

Image Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Dypsis mania

Message par pilou »

Bon, je me lance moi aussi pour quelques photos de Dypsis du jardin...
:wink:

Dypsis ampasindavae

Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Dypsis mania

Message par pilou »

Dypsis ankaizinensis ou lucubensis

Image
Modifié en dernier par pilou le 21 août 2015 09:39, modifié 1 fois.
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Dypsis mania

Message par pilou »

Dypsis arenarum

Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Dypsis mania

Message par pilou »

Dypsis baronii

Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Dypsis mania

Message par pilou »

Dypsis cabadae x Dypsis leptocheilos / clumping form

Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »