les palmiers de mayotte

Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

les palmiers de mayotte

Message par BRAHEA73 »

j'ai été a mayotte il y a un an et demi et j'ai ramené quelques photos du rare borassus sambiranensis et d'autres bien sur!

Image

ces palmiers sont en photos dans le livre de P O Albanao

Image

un pritchardia pacifica!

Image

un vershafeltia splendida

Image

raphia farinifera

Image

phoenix reclinata

Image
cocotier!

Image


BISMARKIA NOBILIS!!!! a l'état subspontané je pense!

Image

couronne de dessous!!! la vraie galère pour y acceder!! :o

Image
de jeunes plantes assez loin des parents d'ailleurs!

Image

dypsis lutescens a mamoudzou ! la capitale

Image

ravenela madagascariensis

Image
hyphaene coriacea sur "mtsanga sazilé" plage de sazilé en mahorais!

Image

un aloés peu connu représenté sur les timbres postaux la bas! il sert a soigner les maux de ventre! mais très difficile a acclimater j'ai essayé a l'intérieur bien sur! sans succès :(

Image

le baobab!!! sur la pointe est de l'ilot m'tsamboro, en face de l'ilot blanc!!! il regarde les dauphins! le veinard!!!
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Supers les photos :)
Je vois qu'on a fait les mêmes coins ;)

Ya pas à  dire, j'adore les Vershafeltia splendida. Je vais en mettre un en pleine terre je sent.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

c'est tellement beau mayotte, je vois que la photo des jeunes bismarkia n'et pas passée!! :evil: bon une prochine fois!
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Superbes fotos BRAHEA73, merci :D

Ces belles fotos me rapelle de beaux sejours :D :D :D ,(mon pere habite a Mayotte )

Ce magnifique lagon ou on nage avec les dauphins et les tortues marine de n'gouja,
La passe en S sur la barriere de corail ,l'on voit des bancs de barracoudas,carangues ,napoleons, raies leopard et c...
L'ile de bouzi ou les lemuriens viennent mendier une banane contre une carresse,
Le port de mamoudzou, ou l'on attends la barge en mangeant du manioc et des brochetis.
Une ile trés belle et encore preservée, le dépaisement est garanti.

Le bismakia noblis est magnifique, l'espece endemique de mayotte a un feuillage + grand ,+ resistant au vent et d'une couleur + verdatre que son cousin de mada.
Te souviens tu sur quel partie de l'ile tu as fotographié ces grands borassus sambiranensis?
Michael :wink:
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

En ce qui me concerne, le borassus je l'ai vu sur la pointe Sazilé. A partir du sentier de rando des "tortues bleues".
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

ah ! je ne le connait pas alors! j'en ai vus trois au entre de mammoudzou, un a chiconi, et un a l'école d'horticulture, au centre de l'ile!
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

BRAHEA73 et EBO,merci pour ces localisations,vous avez recolté qq graines de borassus sambiranensis?
Au fait EBO ,je t'envoie les grs de brahea armata,jubaea + du washi filifera et phoenix porphyrocarpa. :wink:
Michael :wink:
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Helas non j'en ai pas trouvé :/
Cool merci pour les graines! Dis moi ce que tu veux en retour surtout :)
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Franck ,je t'ai preparé tes graines mais je suis tombé sur ce post

Voici un extrait de la revue da la Direction de l'agriculture et de la foret de septembre 2005 :

(L'introduction de semences aux Antilles françaises est soumise à  une réglementation stricte. Certaines semences d'espèces végétales sont interdites et d'autres soumises à  conditions particulières.

Interdiction d'introduction en Martinique et en Guadeloupe :
Graminées (canne à  sucre), cuscute, bambou, palmiers, rosacées à  pépin, cypérus spp, xanthium spp
Voir : http://www.croix-rivail.educagri.fr/psv/psv1005.pdf )

Sais tu si c'est pareil pour la reunion?
Michael :wink:
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Mick, à  mon avis c'est aussi reglementé... Quelque soit l'espece, animale ou vegetale, en general c'est mal vu d'en introduire sur une ile. Risque de parasites etc...

Quand je rapporte des graines de voyages, je veille a bien les nettoyer et je verifie qu'il n'y ai aucune larve.

Comme tu veux donc pour les graines ya pas de souçis si tu preferes eviter.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

non, je nai malheureusement pas trouvé de graines après avoir arpenté les sous bois envahis de moustiques et araignées enormes,brrr! mais mes cousins y sont retournés t vont y retourner! donc il mon ramené des graines de sambiraniensis enfin ils sont pas botanistes! donc ils se sont peut etres gourés!! :lol: enfin je doit les récuperer bientot , je vous tiendrai au courant! :wink:
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »