Actinorhytis calapparia (Blume) H. Wendl & Drude ex Sche

Répondre
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Actinorhytis calapparia (Blume) H. Wendl & Drude ex Sche

Message par pilou »

Question peut-être idiote... :oops:

Je vais avoir une graine (grosseur d'une noix de coco) d'un Actinorhytis calapparia (Blume) H. Wendl & Drude ex Scheff. qui se cultive visiblement comme un cocotier...
Sachant que l'arbre d'où provient la graine a un tronc divisé en 2 ("Y"), puis-je espérer la même chose (d'ici peut-être 5 ou 10 ans!) ???
Visiblement, on ne trouve pas beaucoup de photo de ce palmier avec 2 têtes

Pilou
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

D'où tu nous sort tous ces palmiers? :shock: Pour ma part mon sentiment d'inculture grandit à  chacune de tes questions. :cry:
J'ai trouvé ça mais on ne parle pas de dichotomie pour ce palmier:
http://www.epalmetum.com/
Je ne trouve pas d'url pour la page. Il faut aller dans classification et taper le nom dans la case recherche.
Ce site me semble pas mal.
Il peut arriver qu'un palmier fasse 2 têtes ou plus mais c'est un évènement très rare et aléatoire.
Il y en a certains pour lesquels c'est la règle, notamment les Hyphaene.
David Jones dans Palms Troughout the World nous dit:du malais kelapa, noix de coco, habitat forêt pluviale dense, Hauteur 12 m et plus, Fruits ovoides,8 cm de long, rougissant à  maturité.
Substitut de la noix de Betel. Culture répandue en Asie du Sud-Est pour ses supposées propriétés magiques.
Je rajoute, aspect et culture similaires à  Areca catechu auquel il ressemble, mais avec des plus grandes proportions?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Message par pilou »

:D j'ai la chance d'être souvent en Thaïlande et d'avoir du temps libre pour faire des recherches...
Pour moi, la réelle passion pour les palmiers datent de décembre dernier, où j'ai enfin trouvé 3 petits livres pour identification...
Jusqu'à  décembre 07, je ne faisais qu'acheter qq palmiers pour décoré le jardin...

Concernant l'actinorhytis dont je vais avoir 1 graine (du jardin d'un restaurateur local), j'ai pu obtenir qq info ce matin en thailande (il est 9. ici, soit 3h du mat chez toi) :
1/ La graine a exactement la taille d'une noix de coco (diam. 20/25cm) et ce palmier est souvent pris pour un cocotier (sauf que la graine n'est pas comestible)
2/ Cette variété que l'on trouve uniquement ds 3 petits coins de la Thaïlande (mais il y en ds d'autres pays) se divise toujours en 2, voire en 4
3/ Certains portent des noix, dautres jamais...

Reste plus qu'à  la faire germer.. mais si c'est vraiment comme un cocotier.. :? patience.. patience...
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »