Jardin public à faire dans le var et pépinière

Répondre
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Jardin public à faire dans le var et pépinière

Message par nicolas53960 »

bonjour,
je descend dans le Var cet été (cavalaire sur mer) et j'aurai voulu savoir quel jardin on pouvait visiter dans le coin si il reste encore quelques palmiers par la bas !!!
et pendant que j'y suis y a t il des pépinière intéressantes pour trouver des palmiers pas cher et sans bêbête dedans?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin public à faire dans le var et pépinière

Message par Zifool »

En pépi je ne peux que te recommander les jardins d’Antoinette à Bandol, la ferme au cactus, ou encore un saut chez violette ! :wink:

Olibus Riquier à Hyères est sympa, sinon en payant le domaine du Rayol vaut le coup d’œil.

Le village de Bormes les Mimosas vaut aussi le coup d’œil en terme d'exotiques.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Jardin public à faire dans le var et pépinière

Message par nicolas53960 »

merci, ca fait déjà quelques idées de sorties :wink:
Avatar du membre
laurent38
Messages : 152
Enregistré le : 09 févr. 2009 23:18
Localisation : 700 metres au dessus de Grenoble - Expo Ouest/sud

Re: Jardin public à faire dans le var et pépinière

Message par laurent38 »

Grande surface de vente avec choix exceptionnel : Jean Rey à La Londe.

A visiter les Jardin du Rayol
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Jardin public à faire dans le var et pépinière

Message par PierreOlivier »

laurent38 a écrit :Grande surface de vente avec choix exceptionnel : Jean Rey à La Londe.

A visiter les Jardin du Rayol
Pour les palmiers, ce n’est pas terrible...ils vendent seulement les Phoenix, Syagrus et les Washingtonias, pas plus ! Certes, Vegetalis (ex-Jean-Rey) est une très grande et très belle jardinerie mais vraiment rien d’exceptionnel !!!
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
civodulbx

Re: Jardin public à faire dans le var et pépinière

Message par civodulbx »

Le parc Olbius Riquier est à faire mais surtout le Domaine du Rayol ! Superbe... :wink:
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Jardin public à faire dans le var et pépinière

Message par PierreOlivier »

civodulbx a écrit :Le parc Olbius Riquier est à faire mais surtout le Domaine du Rayol ! Superbe... :wink:
Franchement, le Domaine du Rayol n’était pas super bien entretenu l’année dernière...j’étais un peu déçu !!!
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Jardin public à faire dans le var et pépinière

Message par tragus »

Il me semble que je l'ai déjà dit mais en terme de jardins publics à Hyères, il y a aussi intéressant (avec beaucoup moins de palmiers certes) que le un peu surfait jardin Olbius Riquier.
Il faut monter en haut de la vieille ville pour découvrir les parcs Saint Bernard et Sainte Claire, plus intimistes, avec des points de vues fabuleux et surtout regorgeant de plantes exotiques bien plus diverses que celles que l'on peut voir à Olbius Riquier.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Jardin public à faire dans le var et pépinière

Message par gimli »

tragus a écrit :Il me semble que je l'ai déjà dit mais en terme de jardins publics à Hyères, il y a aussi intéressant (avec beaucoup moins de palmiers certes) que le un peu surfait jardin Olbius Riquier.
Il faut monter en haut de la vieille ville pour découvrir les parcs Saint Bernard et Sainte Claire, plus intimistes, avec des points de vues fabuleux et surtout regorgeant de plantes exotiques bien plus diverses que celles que l'on peut voir à Olbius Riquier.
Il y a d'autres très beaux jardins effectivement à Hyeres mais question palmiers Olbius Riquier est quand même une référence dans la région. Par contre ne pas y aller le dimanche à moins d'aimer la foule.
Image
Avatar du membre
laurent38
Messages : 152
Enregistré le : 09 févr. 2009 23:18
Localisation : 700 metres au dessus de Grenoble - Expo Ouest/sud

Re: Jardin public à faire dans le var et pépinière

Message par laurent38 »

PierreOlivier a écrit :
laurent38 a écrit :Grande surface de vente avec choix exceptionnel : Jean Rey à La Londe.

A visiter les Jardin du Rayol
Pour les palmiers, ce n’est pas terrible...ils vendent seulement les Phoenix, Syagrus et les Washingtonias, pas plus ! Certes, Vegetalis (ex-Jean-Rey) est une très grande et très belle jardinerie mais vraiment rien d’exceptionnel !!!
L'an dernier je leur ai acheté des Cerifera et des Brahea Armata. Ce week end il y avait des arecastrum. Ca depend des arrivages
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Jardin public à faire dans le var et pépinière

Message par nicolas53960 »

PierreOlivier a écrit :
civodulbx a écrit :Le parc Olbius Riquier est à faire mais surtout le Domaine du Rayol ! Superbe... :wink:
Franchement, le Domaine du Rayol n’était pas super bien entretenu l’année dernière...j’étais un peu déçu !!!
En effet je l ai visité et je n ai rien trouvé d exceptionnel à part le jarin"mexicain",plusieurs palmiers attaqués par les ravageurs laissés tel quel ...
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Jardin public à faire dans le var et pépinière

Message par PierreOlivier »

nicolas53960 a écrit :
PierreOlivier a écrit :
civodulbx a écrit :Le parc Olbius Riquier est à faire mais surtout le Domaine du Rayol ! Superbe... :wink:
Franchement, le Domaine du Rayol n’était pas super bien entretenu l’année dernière...j’étais un peu déçu !!!
En effet je l ai visité et je n ai rien trouvé d exceptionnel à part le jarin »mexicain",plusieurs palmiers attaqués par les ravageurs laissés tel quel ...
Oui, c’est vraiment dommage car c’est un superbe endroit...je préfère de loin le Jardin botanique du Val Rahmeh à Menton !!!
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Jardin public à faire dans le var et pépinière

Message par tragus »

PierreOlivier a écrit : Oui, c’est vraiment dommage car c’est un superbe endroit...je préfère de loin le Jardin botanique du Val Rahmeh à Menton !!!
En fait on ne peut pas comparer le Val Rahmeh et le Rayol, c'est d'un côté un jardin "exotique" dans la tradition de ce qui se faisait sur la Riviera à la fin du dix-neuvième siècle et de l'autre un jardin où sont principalement regroupées des essences poussant dans des climats méditerranéens à travers le monde.

Avec la particularité au Rayol de laisser les plantes se débrouiller avec un minimum de taille et d'arrosage... Comme dans leurs milieux naturels d'origine.
Donc en été les plantes sont en repos végétatif et c'est vrai que c'est aussi sec que le maquis environnant.
C'est beau en automne, en hiver et au printemps avec les floraisons des australiennes, des xérophytes...
Bref il faut juste éviter d'aller le visiter en été! :lol:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Jardin public à faire dans le var et pépinière

Message par nicolas53960 »

C est exactement ça, ce n est pas le genre de jardin que j aime personnellement mais d autres personnes peuvent aimer
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »