Chambeyronia Macrocarpa de Nouvelle Calédonie

Répondre
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Chambeyronia Macrocarpa de Nouvelle Calédonie

Message par MatNC »

bonjour tout le monde,

le palmier emblématique de Nouvelle Calédonie !
il est relativement commun, on le rencontre souvent le long des creeks en foret. c'est l'espèce endémique qu'on rencontre le plus dans les jardins calédoniens. Ca particularité bien connue c'est sa nouvelle feuille rouge dans la plupart des cas. C'est vraiment un palmier magnifique, avec un port hors du commun, le stipe est puissant et chlorophyllien dans sa partie la plus jeune. la gaine d'un vert très intense est massive (dans la plupart des cas aussi). Les palmes sont munies de très large folioles espacées. elles sont très esthétiques.
on rencontre des formes très variées, dans le sud il sont plus grands et moins massifs. dans le centre il sont plus trapues. je n'ai pas vu de population du nord encore. il y existe une forme apellée watermelon où la gaine et la partie la plus récente du stipe sont striées de jaune-orange http://i8.photobucket.com/albums/a43/ep ... G_4471.jpg . une autre forme à  nouvelle feuille verte (jamais rencontré). une forme avec les gaines jaunes pales sp. Hookerii http://img152.imageshack.us/img152/4623 ... sulzs2.jpg . et j'ai lu qu'il existe une forme avec la gaine couverte d'un indument blanc.

Voila la bête en plein soleil. les jeunes sujets supportent mal le soleil, les feuilles sont jaunes avec des brulures. Je pense que les plantules ne supportent pas la lumière. (centre de la nouvelle calédonie)

Image

Ce sujet est particulièrement esthétique je trouve, il se trouve comme les premiers au bord d'un creek. ils se trouvent a quelque Km les uns des autres.

Image

les premiers grands sujets émergeant chargés de fuits.

Image
Image

detail du stipe de la seconde photo.

Image

détail de la gaine etc...

Image

Mat.
Modifié en dernier par MatNC le 28 juil. 2008 15:36, modifié 2 fois.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

un autre grand sujet dans le sud cette fois et en foret humide

Image

une plantule avec leur palme bifide qu'ils conservent assez longtemps je crois. celle ci est nouvellement épanouie on distingue un peu de rouge.

Image

déluge de nouvelles feuilles rouges (différentes population du sud)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

et celui-ci est à  moi. j'en ai 7 en tout pour le moment ils font parties de mes favoris !

Image
Image

j'ai hate de les voir grandir !

j'espère que vous aprecierez.

Mat.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Joli palmier oui, le mien est actuellement sous une petite tempête mais ça va, il tient le coup :)
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Message par POA »

Très beau palmier en effet! Il pousse parfaitement aux Antilles où plusieurs sujets existent en culture dans les jardins des amateurs, même si c'est encore une espèce rare ici. Il semble aussi apprécier le climat équatorial humide de la Guyane, où j'ai vu plusieurs sujets magnifiques dans les jardins des amateurs (voir photo du jardin de Jean Petitbon sur www.tipalm.fr).
Hélas, les autres palmiers calédoniens sont bien rares dans nos jardins et mériteraient d'y être cultivés davantage.
Existe-t-il a présent des Pritchardiopsis en culture qui fructifient en Nlle-calédonie? Il me semble qu'à  l'époque ou j'y étais allé (il ya plus de 10 ans!), il y en avait déja un chez un particulier.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Message par olivier971 »

Quelques photos de chez les membres de Ti-Palm' :

Chez le Dr Petitbon (Guyane) :

Image

Chez Patrick (Guadeloupe) :

Image

Chez Alain et Lyne (Guadeloupe) :

Image
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

il doit y avoir au moins un pritchiardiopsis qui fructifie voir les photos qui suivent http://www.endemia.nc/plante/fiche.php?code=1137 . J'ai eu la chance d'en voir chez un particulier. ca reste très rare.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

de ce matin

Message par MatNC »

quelques unes de plus

Image

Image

Image

Image

++

Mat.
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »