Page 1 sur 1

Chambeyronia Macrocarpa de Nouvelle Calédonie

Posté : 23 févr. 2008 04:36
par MatNC
bonjour tout le monde,

le palmier emblématique de Nouvelle Calédonie !
il est relativement commun, on le rencontre souvent le long des creeks en foret. c'est l'espèce endémique qu'on rencontre le plus dans les jardins calédoniens. Ca particularité bien connue c'est sa nouvelle feuille rouge dans la plupart des cas. C'est vraiment un palmier magnifique, avec un port hors du commun, le stipe est puissant et chlorophyllien dans sa partie la plus jeune. la gaine d'un vert très intense est massive (dans la plupart des cas aussi). Les palmes sont munies de très large folioles espacées. elles sont très esthétiques.
on rencontre des formes très variées, dans le sud il sont plus grands et moins massifs. dans le centre il sont plus trapues. je n'ai pas vu de population du nord encore. il y existe une forme apellée watermelon où la gaine et la partie la plus récente du stipe sont striées de jaune-orange http://i8.photobucket.com/albums/a43/ep ... G_4471.jpg . une autre forme à  nouvelle feuille verte (jamais rencontré). une forme avec les gaines jaunes pales sp. Hookerii http://img152.imageshack.us/img152/4623 ... sulzs2.jpg . et j'ai lu qu'il existe une forme avec la gaine couverte d'un indument blanc.

Voila la bête en plein soleil. les jeunes sujets supportent mal le soleil, les feuilles sont jaunes avec des brulures. Je pense que les plantules ne supportent pas la lumière. (centre de la nouvelle calédonie)

Image

Ce sujet est particulièrement esthétique je trouve, il se trouve comme les premiers au bord d'un creek. ils se trouvent a quelque Km les uns des autres.

Image

les premiers grands sujets émergeant chargés de fuits.

Image
Image

detail du stipe de la seconde photo.

Image

détail de la gaine etc...

Image

Mat.

Posté : 23 févr. 2008 05:12
par MatNC
un autre grand sujet dans le sud cette fois et en foret humide

Image

une plantule avec leur palme bifide qu'ils conservent assez longtemps je crois. celle ci est nouvellement épanouie on distingue un peu de rouge.

Image

déluge de nouvelles feuilles rouges (différentes population du sud)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

et celui-ci est à  moi. j'en ai 7 en tout pour le moment ils font parties de mes favoris !

Image
Image

j'ai hate de les voir grandir !

j'espère que vous aprecierez.

Mat.

Posté : 23 févr. 2008 09:13
par ebo
Joli palmier oui, le mien est actuellement sous une petite tempête mais ça va, il tient le coup :)

Posté : 25 févr. 2008 17:33
par POA
Très beau palmier en effet! Il pousse parfaitement aux Antilles où plusieurs sujets existent en culture dans les jardins des amateurs, même si c'est encore une espèce rare ici. Il semble aussi apprécier le climat équatorial humide de la Guyane, où j'ai vu plusieurs sujets magnifiques dans les jardins des amateurs (voir photo du jardin de Jean Petitbon sur www.tipalm.fr).
Hélas, les autres palmiers calédoniens sont bien rares dans nos jardins et mériteraient d'y être cultivés davantage.
Existe-t-il a présent des Pritchardiopsis en culture qui fructifient en Nlle-calédonie? Il me semble qu'à  l'époque ou j'y étais allé (il ya plus de 10 ans!), il y en avait déja un chez un particulier.

Posté : 25 févr. 2008 18:30
par olivier971
Quelques photos de chez les membres de Ti-Palm' :

Chez le Dr Petitbon (Guyane) :

Image

Chez Patrick (Guadeloupe) :

Image

Chez Alain et Lyne (Guadeloupe) :

Image

Posté : 25 févr. 2008 20:06
par MatNC
il doit y avoir au moins un pritchiardiopsis qui fructifie voir les photos qui suivent http://www.endemia.nc/plante/fiche.php?code=1137 . J'ai eu la chance d'en voir chez un particulier. ca reste très rare.

de ce matin

Posté : 01 mars 2008 06:22
par MatNC
quelques unes de plus

Image

Image

Image

Image

++

Mat.