différentes formes de D.mada et une curieuse racine...

Répondre
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

différentes formes de D.mada et une curieuse racine...

Message par MatNC »

bonjour tout le monde,

suite au dernier post de Franck (identification dypsis ) ici et sur palmtalk je me suis mis a tourné un peu plus autour de mes D.madagascariensis.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... php?t=3182
http://www.palmtalk.org/forum/index.php?showtopic=12431

je parlais de la racine en forme de talon ou saxophone qui existe par exemple sur les Kentiopsis oliviformis car j'en ai également sur mes D.madagascariensis. Cette racine existe sur de nombreuses espèces.

la ou ça devient intéressant c'est que j'ai 3 de ces Dypsis. et seul 2 possèdent cette fameuse racine. le dernier n'en possède définitivement pas.

vue d'ensemble de la forme que j'ai presenté dans le post de Franck

Image

un peu plus proche

Image

gaine et couleur de la lance

Image

base

Image

fameuse racine en forme de talon

Image

un peu plus proche encore

Image

un rejet qui démarre c'est donc la forme cespiteuse !

Image

le rejet d'un autre point de vue

Image

voici la seconde forme dont je possede un exemplaire. difficle de prendre une vue d'ensemble. il est beaucoup plus massif. cette espèce a une vitesse de croissance incroyable meme en pot ! :shock:

base. pas de racine en forme de talon.

Image

port 8)

Image

palme :P

Image

Utopia (pépinère australienne très réputée), par exemple, indique qu'il existe (au moins :? ) 5 formes de cette espèce.
http://www.utopiapalmsandcycads.com/pho ... iensis.htm

il y'a la forme classique solitaire appelé var luccubensis (c'est aussi l'ancien nom d'espèce)
la forme cespiteuse un peu moins classique aussi appelée var luccubensis (l'encyclopédie de RLR qui dit que la forme cespiteuse est luccubensis et non la forme solitaire...)
la forme dite var Diego. cespiteuse, plus trapue et les folioles ne retombent pas de la même manière ils sont plus érrigés. le palmier serait donc moins "plumeux".
une autre forme appelée mahajanga
une autre appelée ainkaizensis mais je ne suis pas sur qu'elle soit affiliée a madagascariensis mais c'est dans le même complexe.
etc...

je pense que j'ai donc un exemplaire de la forme solitaire très courante. et 2 exemplaires de la forme cespiteuse var luccubensis. je pensais que cette racine était une caractéristique d'éspèce. il semble que non finalement. ca pourrait n'être qu'une caractéristique de forme ou variété.

pour ceux qui possedent des D.madagascariensis, j'aimerais connaitre vos observation sur cette fameuse racine et la forme que vous pensez posséder.

j'aurais pu placer le post dans identification ou partage de culture espèce par espèce mais c'est surtout cette racine qui attise ma curiosité c'est pour que j'ai choisi de le placer dans cette section du forum.

j'aimerais trouver de la documentation sur cette fameuse racine. au moins savoir comment ca s'appelle clairement c'est déjà  un premier pas en avant.

sinon je trouve le genre Dypsis vraiment fascinant et très riche. cette espèce est une des plus courantes sans aucun doute et il existe déjà  plusieurs formes et doutes... et c'est un des genres les plus étudié et par les plus qualifié a l'heure actuelle. c'est dire si on doit s'attendre encore a de nombreuses évolutions dans le genre.

merci d'avance pour votre aide.

Mat.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Intéressant! Comme dis dans l'autre sujet, je te poste un paquet d'images dès que j'ai les deux palmiers :)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

C'est pour quand les Dypsis qui résistent à  -10°C ???Image

Celui-là  est superbe !

Domi.
pipo
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars 2008 15:07
Localisation : Casablanca Maroc

Message par pipo »

c fascinant les sous variétés de sous variétés....... :wink:

:shock: bravo mat, comme d'habitude une explication exhaustive, et un questionnement toujours plus technique, je suis admiratif
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

Franck, j'ai hâte de voir les photos qu'on relance un peu le sujet !

Pipo, merci pour tes encouragements. Peut-être peux tu m'aider tu as l'habitude avec cette espèce ou peut-être connais tu quelqu'un qui touche bien dans le domaine. J'ai un problème avec 2 P.dactylifera.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... php?t=3245

Mat.
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »