Jardin de fou en Californie

Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Jardin de fou en Californie

Message par manuvericel »

Quand je vois des choses comme çà  , j'ai envie d'émigrer au sud de l'Espagne ou du Portugal.
C'est dingue de faire pousser tous ces palmiers sous un climat méditérranéen.

http://www.palmtalk.org/forum/index.php?showtopic=14778
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Jardin de fou en Californie

Message par Serkan »

oui....c'est un jardin mediterranéen subtropical, du genre de certains en corse, sud de l' espagne, sardaigne, ect. Remarquable.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: Jardin de fou en Californie

Message par avranville »

De jolie sujet, ça donne envie, je crois que si sa continue je vais migrer plus vers le sud :wink:
Image
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Jardin de fou en Californie

Message par Exo83 »

Objectif pour tous les français ayant un coin un peu protégé : faire de même :)
Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Jardin de fou en Californie

Message par Ezekiel »

Ah ces californiens... Je leur envie bien leur climat.
Vraiment top. A mon humble avis, meme mieux que les climats subtropicaux humides, ou on peut faire pousser presque tous les palmiers, mais pour le coup ne permet pas la culture de xérophytes , ou difficilement (Brahea sp., agavacées, cactacées etc.) J

Meme dans les coins les plus protégés de France, ce serait dur d'avoir ce résultat. Il y a les fameux quelques degrés de plus qui font la différence (réf. à la température moyenne annuelle)
Certaines plantes sont non-acclimatables sur le long terme sauf en position très protégée: Bismarckia, Roystonea, Wodyetia bifurcata, ou les différents Dypsis de ce reportage.

Le climat de certains coins de Californie sont vraiment exceptionnels. Chauds, pas toujours secs, avec des minimats hivernaux élevés.
Le sud de l'Espagne ou du Portugal (+ les iles de Méditérannée) peuvent sans rapprocher, mais ces coins là sont vraiment secs (plus qu'en Californie costale, là ou sont généralement situés les jardins).
En Andalousie, il faut vraiment arroser si on ne veut pas perdre nos "soiffards". J'ai une maison dans le Centre Ouest de l'Espagne, et j'ai perdu un grand nombre de plantes à cause de la sécheresse (dont des cactus en terre!)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Jardin de fou en Californie

Message par Exo83 »

Je vais essayer de m'en approcher car j'habite sur une presqu'île en face de Toulon.
Pour l'instant un seul palmier (archonto. purpurea), ficus elastica, araucaria hetero, mais bon pas de dypsis ...
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jardin de fou en Californie

Message par HARRYMANAE »

Oui tu peux t'inspirer de la col° qu'avait constitue et reussi A Jamet a Toulon
La liste est enorme,t'as du pain sur la planche mais un potentiel et un defi fabuleux...a mon avis

Pour le topic,Madere presente des condit° et des plantes qui se rapprochent de celles du topic
J'ai vu des Chambeyronias enormes,exceptionnels et bien d'autres :!:
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Jardin de fou en Californie

Message par Exo83 »

Oui, certaines plantes assez peu connues ont un potentiel énorme ( comme dypsis decipiens par exemple) mais reste un (gros) problème : comment se les procurer?
Modifié en dernier par Exo83 le 28 mai 2011 09:32, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jardin de fou en Californie

Message par Ber »

C'est vraiment fabuleux ! :shock:
Ces dypsis de toutes espèces sont fantastiques et ce ... (nom imprononçable !) altifrons :shock: :D

J'adore ce pont suspendu parmi les stipes (d'ailleurs c'est quoi ?) juste sous la canopée !
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »