Palmiers de la forêt Guyanaise

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Palmiers de la forêt Guyanaise

Message par Joël BOQUIEN »

Cette percée ,est la route faite à  travers la forêt sur 7 km ,qui relie Saint Georges de l'Oyapock ,à  l'entrée du futur pont qui va bientôt (2010) relier la Guyane française à  l'état de Amapa au Brésil.
On remarque sur ces photos quelques palmiers ,paraît t'il très nombreux.
Ces photos sont de ces jours ci ,prises par nôtre fils (resp. du matériel COLAS sur ce projet).
Je pense y aller voir ça de plus près en nov.....
Joêl 44770
Fichiers joints
IMG_2313.JPG
IMG_2313.JPG (45.62 Kio) Vu 2457 fois
IMG_2301.JPG
IMG_2301.JPG (82.6 Kio) Vu 2083 fois
IMG_2307.JPG
IMG_2307.JPG (91.01 Kio) Vu 2081 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Palmiers de la forêt Guyanaise

Message par Joël BOQUIEN »

Joël BOQUIEN a écrit :Cette percée ,est la route faite à  travers la forêt sur 7 km ,qui relie Saint Georges de l'Oyapock ,à  l'entrée du futur pont qui va bientôt (2010) relier la Guyane française à  l'état de Amapa au Brésil.
On remarque sur ces photos quelques palmiers ,paraît t'il très nombreux.
Ces photos sont de ces jours ci ,prises par nôtre fils (resp. du matériel COLAS sur ce projet).
Je pense y aller voir ça de plus près en nov.....
Joêl 44770
On peut remarquer sur la photo 1 ,la très faible couche de terre qu'il y a dans cette forêt ,ce qui empèche toute regénération rapide après la coupe des arbres ...
J.B
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Palmiers de la forêt Guyanaise

Message par Ber »

C'est d'une tristesse... :cry:
Arrested development
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Palmiers de la forêt Guyanaise

Message par swkotor2 »

encore une foret qui va disparaitre, car la création de route favorise la déforestation... y en a marre de cette gestion du monde!
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Palmiers de la forêt Guyanaise

Message par Joël BOQUIEN »

swkotor2 a écrit :encore une foret qui va disparaitre, car la création de route favorise la déforestation... y en a marre de cette gestion du monde!
Dans un sens oui,mais n'avons nous pas des routes qui coupent nos forêts dans tous les sens en métropole ?.
Il ne faut pas trop écouter certains médias purs "verts/bios",qui rêvent de nous faire revenir à  l'âge de la pierre taillée,ou même avant la conquête du feu !......,et puis quoi encore ?.
Il reste encore des centaines de milliers de km2 en forêt du côté Brésil (superf. 17000000 km2),et enfin une politique de préservation est en train de se mettre en place pour la protéger .
Il faut bien enfin désenclaver la Guyane ......
Hier matin sur la route Cayenne- St Georges ,la Légion en patrouille dans le coin ,a coupé le circulation pour laisser passer un "paresseux" .
C'est un bon signe ,non ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Palmiers de la forêt Guyanaise

Message par swkotor2 »

oui c'est bon signe, mais mes études me parlent énormément des problemes climatiques, et surtout de la déforestation, et crois moi créé des routes pour "désenclaver" une région est vraiment le pire des problèmes... ils restent peut etre encore beaucoup de foret, mais dans ces régions du monde il y en a de moins en moins et c'est pourtant la qu'est le maximum de biodiversité... le problème se pose autant par chez nous, mais ici en métropole, il est deja trop tard alors il faut tenter de protéger les endroits ou il n'est pas trop tard.. il ne s'agit donc pas de paroles écolo... mais scientifiques:)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Palmiers de la forêt Guyanaise

Message par olivier971 »

Joël BOQUIEN a écrit : On remarque sur ces photos quelques palmiers ,paraît t'il très nombreux.
Ces palmiers sont des palmiers pinot (Euterpe oleracea), effectivement très courants en Guyane
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Palmiers de la forêt Guyanaise

Message par Joël BOQUIEN »

swkotor2 a écrit :oui c'est bon signe, mais mes études me parlent énormément des problemes climatiques, et surtout de la déforestation, et crois moi créé des routes pour "désenclaver" une région est vraiment le pire des problèmes... ils restent peut etre encore beaucoup de foret, mais dans ces régions du monde il y en a de moins en moins et c'est pourtant la qu'est le maximum de biodiversité... le problème se pose autant par chez nous, mais ici en métropole, il est deja trop tard alors il faut tenter de protéger les endroits ou il n'est pas trop tard.. il ne s'agit donc pas de paroles écolo... mais scientifiques:)
Tu as certainement raison,mais crois tu qu'il soit véritablement possible de faire autrement ,alors que le processus de modernisation de ces régions(dont Mart. et Guadeloupe) est déjà  en route à  la demande des populations en particulier .
Je pense que cela ne s'arrêtera pas de sitôt ,car il y a des intérêts économiques dont la survie des certaines groupes en jeu .
Enfin on peut constater que cette forêt est fragile au vu de l'épaisseur de la couche d'humus et de terre .
Encore plus dramatique ,car sur la photo de la "percée " ,mon fils me précisait hier soir que ce n'est pas lépart de la future route que l'on aperçoit ,mais la déserte qui est faite pour la construction de la route qui sera encore plus large ...........Vous avez compris !!!!!.
J.B
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Palmiers de la forêt Guyanaise

Message par Ber »

Houla vaste débat... :twisted:

En tout cas ton palmier est identifié. :wink:



PS : route = déforestation, abattage sauvage d'arbres, non régénération de la forêt, abattage de gibier, coupure de circulation des animaux, orpaillage clandestin, pollution des cours d'eau, trafic de stupéfiants, d'armes, de minerais, villages de tôle, prostitution etc...
C'est génial le développement ! :shock: :roll:
Arrested development
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Palmiers de la forêt Guyanaise

Message par boomslang »

+ trafic d'espèces protégés.

NB : la percée de la RN 2 fait 100 à  150 mètres de large, on dirait une autoroute alors qu'en fait, ce n'était (en 2004) parfois qu'une piste un peu large... Un travail de nivelage colossal !
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Palmiers de la forêt Guyanaise

Message par Joël BOQUIEN »

Ber a écrit :Houla vaste débat... :twisted:

En tout cas ton palmier est identifié. :wink:



PS : route = déforestation, abattage sauvage d'arbres, non régénération de la forêt, abattage de gibier, coupure de circulation des animaux, orpaillage clandestin, pollution des cours d'eau, trafic de stupéfiants, d'armes, de minerais, villages de tôle, prostitution etc...
C'est génial le développement ! :shock: :roll:
Tout cela sort d'un scenario catastrophe ,et je pense que dans tout ce que tu cites ,tout n'est pas si fort que cela ,et qu'enfin les habitants comprendront un jour ,car ce n'est pas les mises en garde qui manquent !.
C'est marrant dés qu'on évoque une région du monde qui veut s'ouvrir au monde et se désenclaver ,et c'est son droit ,il faut que tout le monde la main sur le coeur ,commence à  parler de nature ,de protection et d'écologie ,pour ne pas dire de nourriture bio....
Tout cela à  cause des films (très bons mais qui sont trop alarmistes des fois))de MM Bertrand et de son compère (ou rival ) Hulot .......
Ca me rappelle le "combat" de qqs uns qui ont réussi à  bloquer pendant 10 ans (un scandale pour les futurs usagers qui devaient continuer à  perdre 1 h des fois pour traverser Angers)une partie d'autoroute devant passer à  côté d'Angers ,tout cela à  cause d'un petit coléoptère (genre Cétoine)dont tout le monde s'en fout :mrgreen: ,car cette bestiole ne sert à  rien et ne fait que nicher dans des troncs de Frênes je crois .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Palmiers de la forêt Guyanaise

Message par boomslang »

Joël, qui sommes nous pour juger de l'utilité des "bestioles" ? Et nous, à  quoi servons nous ?
Heureusement que les bestioles ne nous jugent pas, ça ne serait pas en notre faveur.

Finalement, je crois que c'est la Biosphère tout entière qui est en train de nous "juger", à  mon avis plutôt comme un être qui exploite sans relâche et détruit tout sur son passage sans penser au lendemain, c'est à  dire exactement comme un parasite, irrémédiablement condamné à  plus ou moins long terme s'il n'en prend pas conscience. Et heureusement nous pouvons, mais ne voulons pas...
"Homme, tu n'es pas encore prêt, petit scarabée". :lol:

Ceci dit, je trouve paradoxalement le désenclavement de la Guyane nécessaire.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Palmiers de la forêt Guyanaise

Message par Joël BOQUIEN »

boomslang a écrit :Joël, qui sommes nous pour juger de l'utilité des "bestioles" ? Et nous, à  quoi servons nous ?
Heureusement que les bestioles ne nous jugent pas, ça ne serait pas en notre faveur.

Finalement, je crois que c'est la Biosphère tout entière qui est en train de nous "juger", à  mon avis plutôt comme un être qui exploite sans relâche et détruit tout sur son passage sans penser au lendemain, c'est à  dire exactement comme un parasite, irrémédiablement condamné à  plus ou moins long terme s'il n'en prend pas conscience. Et heureusement nous pouvons, mais ne voulons pas...
"Homme, tu n'es pas encore prêt, petit scarabée". :lol:

Ceci dit, je trouve paradoxalement le désenclavement de la Guyane nécessaire.
Oui tu m'as convaincu et bien sûr chaque insecte a sa place dans la nature et je comrend bien que si par exemple les "bousiers" disparaissaient ,cela serait plus que catastrophique pour l'homme et même les animaux ,incapables de détruire toutes ces bouses de vaches et d'autres ruminants .....
Mais quant à  ce petit coléoptère en question du côté d'Angers ,il mérite certainement sa place autant que nous ,et j'en suis bien conscient .
Toutefois n'étant plus que qqs dizaines ou centaines ,ces petits insectes en disparaissant éventuellement ,n'auraient pas un énorme retentissement dans le monde vivant ......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Palmiers de la forêt Guyanaise

Message par BLACHERE Eric »

Vous inquiété pas, nous sommes 6 Milliards mais certain disent que 10 Milliards serait plus près de la vérité, et parait il 20 Milliards en 2020 autant dire demain. La nature étant bien faite on devrait s'arranger, nous l'être humain pour nous auto réguler, nous mutiler des 2 tiers :shock:
Eric.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Palmiers de la forêt Guyanaise

Message par Ber »

L'homme est le cancer de la terre... :twisted:
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »