Ceroxylon quindiuense

Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Ceroxylon quindiuense

Message par jérôme boiziau »

Bonjour,
voici quelques photos de Ceroxylon quindiuense prises à  Bogota en Colombie en 2006, je crois que je ne les avais jamais postées

Notre fille, Valentine, est née en Colombie.
Donc ce palmier tient une place particulière dans ma passion, j'aimerais tellement pouvoir le cultiver dans mon jardin, mais il est quasiment incultivable en France , sauf peut être la pointe Bretonne

C'est donc juste pour le plaisir ou il faut que je déménage à  plougonvelin (= coin très privilègié côté climat dans le finistère)

Image

Image

Image
Modifié en dernier par jérôme boiziau le 05 déc. 2010 19:15, modifié 1 fois.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Ceroxylon quindiuense

Message par chlorophylle »

Salut Jérôme,

Ha oui c'est beau ! et dans notre optimisme estivale, on serait presque tenté d'en essayé un le long d'un mur plein sud ! :lol:
Mais aujourd'hui l'idée parait beaucoup plus farfelue ! il faisait combien ce matin dans ton jardin ? :twisted:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Ceroxylon quindiuense

Message par Pierre31 »

chlorophylle a écrit :Salut Jérôme,

Ha oui c'est beau ! et dans notre optimisme estivale, on serait presque tenté d'en essayé un le long d'un mur plein sud ! :lol:
Mais aujourd'hui l'idée parait beaucoup plus farfelue ! il faisait combien ce matin dans ton jardin ? :twisted:
C'est tellement vrai ce que tu dis là  ! :wink: :wink:
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Ceroxylon quindiuense

Message par cheun »

Super Photos Jérôme!
PIERRE31 a écrit : C'est tellement vrai ce que tu dis là  ! :wink: :wink:
Pierre, ça dépends où tu habites! pas à  Plougonvelin comme le dit justement Jérôme! pas encore gelé labas.
Pour ma part un copain va me donner un C. ventricosum de un metre de haut que je planterai au printemps à  Roscanvel. En vieillissant ils deviennent plus résistant au froid.
Ceroxylon hexandrum serait le plus résistant au froid -7°c avec C. parvifrons.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Ceroxylon quindiuense

Message par jérôme boiziau »

chlorophylle a écrit :Salut Jérôme,

Ha oui c'est beau ! et dans notre optimisme estivale, on serait presque tenté d'en essayé un le long d'un mur plein sud ! :lol:
Mais aujourd'hui l'idée parait beaucoup plus farfelue ! il faisait combien ce matin dans ton jardin ? :twisted:
Salut Chlorophylle,

C'est vrai que ce temps hivernal calme un peu nos ambitions d'acclimatation.
J'ai eu -4°c ce matin et -8°c au plus bas depuis le début de cet épisode de froid.
On fera un bilan de la casse dans quelques jours, mais pour les palmiers RAS je crois.
Le reste? mystère pour le moment.
PalmOise a écrit :Jérome

Magnifique Palmier que j'affectionne particulièrement aussi
Il serait intéressant de tester certaines souches !
Belle histoire pour Valentine que de débuter la vie en Amérique du Sud :Ca promet !!!
Salut xavier,
Tu ne crois pas si bien dire, du haut de ses 85cm et de ses 4 ans çà  déménage pas mal, une vraie sud américaine !!!!!
C'est cool, elle adore jardiner , c'est papa qui est content :D

Image
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Ceroxylon quindiuense

Message par HARRYMANAE »

Felicitation Jerome,elle est superbe!
Pour les Cerox c'est des beautes
J'ai un bel Alpinum mais je ne sais pas comment il se situe rusticiquement parlant
De toute façon ce n'est pas pour la terre de Paris!
dominique

Re: Ceroxylon quindiuense

Message par dominique »

Il ne vous reste plus qu'à  immigrer tous en terre armoricaine. :lol: :lol:
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Ceroxylon quindiuense

Message par jérôme boiziau »

Merci Xavier et harrymanae pour vos mots sympathiques, c'est vrai que valentine nous remplie de joie :D

Dominique, "Immigrer" en Bretagne? on y pense souvent avec ma femme, mais il y a le boulot et la famille ici, peut être pour nos vieux jours (je n'ai que 35 ans :lol: )

Pour en revenir au Ceroxylon le port est complètement différent entre le stade juvénile et la plante adulte, il faut avouer que c'est plus beau adulte. Le tronc cireux et blanc est vraiment de toute beauté.

Sur la photo n° 2 on voit des Araucaria, il y en a partout à  Bogotà  . Est-ce des A. augustifolia ?
en voilà  un autre
Image
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Ceroxylon quindiuense

Message par iparla »

En parlant de ceroxylon, quelqu'un sait de quelle nouvelle espèce des andes boliviennes il s'agit (voir p. 15 en bas à  gauche) :

http://sisbib.unmsm.edu.pe/bVrevistas/b ... 15sup1.pdf
Didier
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Ceroxylon quindiuense

Message par cheun »

Iparla,
Il est inbuvable ton document là  pour qui ne parle pas espagnol et page 15 il n'y a pas de photo.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Ceroxylon quindiuense

Message par iparla »

cheun a écrit :Iparla,
Il est inbuvable ton document là  pour qui ne parle pas espagnol et page 15 il n'y a pas de photo.
Désolé pour la langue.
Bon, voilà  grosso modo ce que dit le dernier paragraphe de la colonne de gauche p.15:

''La distribution des endémismes dans la région (restreints à  la zone supérieure à  1000m) suit la même schéma que celui des palmiers des andes : 15 espèces contrées au nord, dans les andes colombiennes, 7 espèces dans les andes équatoriennes, 6 espèces dans les andes péruviennes, 4 dans les andes boliviennes (Syagrus yungasensis, Parajubaea torrallyi, Parajubaea sunkha, et una espèce non décrite de Ceroxylon)...''

L'auteur évoque donc un Ceroxylon présent dans les andes boliviennes, non décrit à  cette date (le papier date de novembre 2008), et évoluant certainement dans des biotopes similaires à  Syagrus yungasensis, Parajubaea torrallyi, Parajubaea sunkha.
Didier
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Ceroxylon quindiuense

Message par wilfried couvet »

magnifiques photographies 8)
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Ceroxylon quindiuense

Message par thierryb »

Bonjour,

Je reprends ce sujet pour demander si vous n'avez pas des pistes pour commander des graines de Ceroxylon quindiuense? J'en cherche très peu en fait, une dizaine. Sur RPS j'en avais commandé en 2006 et j'avais pu conserver un plant qui est je pense est mort l'an passé à  -1°C dans ma serre que j'avais du mal à  chauffer: le cÅ“ur a pourri et les feuilles ont séché, il ne reste que la base toujours bien verte.

Je me contente de faire pousser du ventricosum qui d'après des études du génome en cours serait finalement du quindiuense.

Quelles belles photos, j'en ai vu à  San Francisco et il y en a un d'assez grand à  Kew garden dans la serre du grand Jubaea!

Merci pour vos réponses,

Thierry
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Ceroxylon quindiuense

Message par papou1 »

Et à  quoi cela ressemble un Syagrus yungasensis ? papou1
PS : Jérome il faudra apprendre à  ta petite jardinière que les racines qui absorbent l'eau sont à  l'aplomb du feuillage pas à  ras du tronc !
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Ceroxylon quindiuense

Message par jérôme boiziau »

P
Modifié en dernier par jérôme boiziau le 05 déc. 2010 19:40, modifié 1 fois.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »