Voyage en Guadeloupe

olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Voyage en Guadeloupe

Message par olivier971 »

Et si tu vas aux Saintes, avec un peu de chance, tu verras même peut etre ca !!!


Image

Mais ca, ca se mérite ....
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: Voyage en Guadeloupe

Message par olim30 »

Où loges-tu, Bob ?

Olivier
Image
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Voyage en Guadeloupe

Message par bob7244 »

Où loges-tu, Bob ?
Je suis chez des amis à  Baillif. 8) 8)
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Voyage en Guadeloupe

Message par JPIERRE29 »

Salut,
Olivier, selon d'anciens propos, ces Melocactus sont sur terre de haut, je ne les ai pas trouvés ...... j'avais pensé à  la pointe Boisjoli à  cause de l'angle de vue car on distingue l'îlet à  cabris au loin ...... je pense que tu as fait la photo sur la coche ?
J'ai visité le jardin de Deshaie .....ouais bof ! c'est un jardin certes, mais botanique non ! et le prix de l'entrée ...... évitons d'en parler. Les palmiers de Valombreuses sont plus beaux.
J'ai trouvé, par contre, les Euterpe brodwayii, les Acrocomia, les Cocothrinax, les Syagrus amara.
Le sommet de la Soufrière était couvert de Pitcairnia en fleurs, un régal.
JP
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Voyage en Guadeloupe

Message par olivier971 »

JPIERRE29 a écrit :Salut,
Olivier, selon d'anciens propos, ces Melocactus sont sur terre de haut, je ne les ai pas trouvés ...... j'avais pensé à  la pointe Boisjoli à  cause de l'angle de vue car on distingue l'îlet à  cabris au loin ...... je pense que tu as fait la photo sur la coche ?
JP
Et non, ces photos ont été prises sur la côte Est, du côté de Grosse Pointe, et ce qu'on voit au loin, ce n'est pas l'ilet à  cabris, mais Grand Ilet, DOMMAGE .... :wink:

Image
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Voyage en Guadeloupe

Message par olivier971 »

JPIERRE29 a écrit :Salut,
J'ai trouvé, par contre, les Euterpe brodwayii, les Acrocomia, les Cocothrinax, les Syagrus amara.
JP
En milieu naturel ??
Si oui, génial ..
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Voyage en Guadeloupe

Message par JPIERRE29 »

Re,
Je rage car au cour de la visite de l'île je suis passé à  500 m d'eux. Je suis condamné à  y retourner ....... Tu n'avais jamais donné cette précision et je pensais que c'était pour préserver l'emplacement de certaines convoitises ...... ce que je comprenais d'ailleurs, tout le monde ne pense pas comme nous.
J'ai fait de magnifiques photos des E. brodwayii au Carbet et aux Mammelles sur tes indications mais je pense que ce palmier est plus fréquent que ce que tu avances car en scrutant à  la jumelle les pentes montagneuses du morne Jeanneton jusqu'au Carbet on distingue des petits groupes ça et là , jamais nombreux certes mais toujours présents. Il a l'avantage de dépasser la canopée ce qui le rend magnifique.
J'ai également trouvé les Cocothrinax de la porte d'Enfer au milieu d'une végétation xérophyte extraordinaire. Ceux présents à  l'intérieur des terres vers Célingé, Coma et Papin sont parfois superbes comme des Trachy. bretons. Les Acrocomia étaient magestueux.
Les innombrables Prestoa sont superbes et ceux, au pied de la Soufrière, nanifiés par le vent, ressemblent à  des Hedyscepse.
Bref, le voyage pour découvrir les indigènes en milieu naturel à  été un immense plaisirs. Je crois que tu avais déjà  fait un article sur la Guadeloupe dans la revue sinon j'en aurais proposé un à  Steve.
JP
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »