Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par Mbokaja »

samirbouag a écrit : j'ai une maison a Annaba au nord est de l'Algerie! j'y vais chaque année! hiver comme ete! c'est tres humide! il ne géle jamais en hiver il fait environ 10 °C le matin et environ 20 L'aprem! il y a de nombreux howea, syagrus...
tu m'a donné une super idée! :D
Je sais pas si l'idée est si bonne Samir je crois qu'il neige assez souvent en Algérie en plus l'aridité et la sècherese de l'air :?
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par metamorphose »

l'aridité ça n'est pas un probleme avec un bon arrosage( il y a des cocotiers à Dubaï). l'humidité non plus car Annaba est sur la côte. c'est du côté des Tx hivernales que ça ne passera pas.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par leotropdalbv »

en voila un poste intéressant sur le roi des palmiers le cocotier

pour ceux que ca interessent on lit ici pas mal de choses intéressantes
mais aussi d'autres insensées
comme celle sur l'air trop sec du climat méditerrannéen echec assuré ( on trouve des cocotier a cabo san lucas au mexique avec 30% dhygro max tres localement en mer rouge a dubai en certains endroits aride daustralie chez des particuliers de meme jamais plus de 30% mais irrigué)

il faut se dire qu'il n y a pas de forteresse imprenable il n'y a que des forteresses mal attaquées

mais gardons bien a l'esprit que le cocotier a besoin pour correctement croitre et fructifier de :

9 mois avec des températures diurne comprise entre 24°c et 34°c au dessus ou en dessous la plante ne poussent pas
la croissance optimale se situe a 27°c
de 1200 a 1500 mm annuels minimum

maintenant 3 mois avec des températures inférieures sont tolérés
a condition quelles ne descendent pas la nuit trop en dessous de 13°c
chez les sujet de moins de 7 ans ( les jeunes sujets surtout les plantules sont gravement endommagées vers 7°c)
et de 0 chez les sujets adultes 8 ans et +
et tout ceci avec des températures diurnes ponctuelles comprises entre 13°c et 24°c

voila pourquoi pilou ne me surprend pas avec c'est beau cocotiers a 884 m d'altitude en Birmanie
mais aussi pourquoi je serai très surpris de voir un cocotier sur la cote d'azur

certes durant les 3 mois hivernaux il y a de nombreuses journées sont au dessus de 13 et mais de nombreuses aussi frolent a peine les 10

maintenant si quelq'un a les moyen financier et surtout techniques de maintenir les racines de son cocotier au chaud 13 a 24 pendant 90 jour avec une sonde chauffante entérrée ou je ne sais par quel stratagème psychotique (lol rien n'arrete un fou)
pourquoi pas un cocotier a menton par exemple

je dis cela car après 20 noix de coco de supermarché foiré
jen ai enfin développé une qui fête c'est 4 mois et 4 feuilles
près dune fenetre lair de ma maison l'hiver et de 15 la nuit et de 19 la journée par contre son pot fermé hermétiquement baigne en permanence dans une eau a 31°C maintenue par resistance daquarium ce qui amene sont substrat en permanence entre 24°c et 27°c

je joindrai des photos pour les intéressé du coco nucifera Var lottissement zone tempérée :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par lime69 »

Bonjour, je déterre ce sujet pour apporter du nouveau. personnelement je pense que le cocotier peut être cultiver sur la cote d'azur dans le lieu idéal avec la protection idéal. j'ai pu voir une photo d'un cocotier au mois de février sur un balcon antibois très bien exposé et abrité n'ayant subit aucun dégât c'était en 2011 hivers ni particulièrement doux, ni particulièrement froid. la zone ou il était, était a 20°c environ la journée quand il faisait beaux. le soleil azuréen chauffe en hivers et il fait chaud sur les balcon et les terrasse bien exposé jusqu'au mois de decembre inclus.

Je pense aussi que les été son plus chaud sur la cote d'azur qu'a madère, je pense que nombre d'entre nous n'aurais jamais cru voir des cocotiers un jour à madère.
merci
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par leotropdalbv »

lime69
la différence entre madère et la cote d'azur c'est la régularité des températures plus que leur seuil élevé
tu remarqueras que dans la majeure partie des régions ou on le trouve en pleine terre on atteins rarement les
température de 35 a 40° atteintes l'été dans le sud de la France mais par contre

il ya 9 mois au moins ou en journée la température atteint 24°c pendant 6/8heures même si elle descend parfois fortement la nuit
car le cocotier ne pousse pas au dessous de 24°C dans le sol et il arrête cette même croissance au dela de 34°c
l'optimale semblant être 27°c tout le décret des botaniste comme palmier purement tropical pour ce palmier un phoenix pour comparer commence sa croissance a 8/10°

sur la cote d'azur 9 mois avec 24°c 6/8h par jour mini la planète a beau se réchauffer mais on en est encore loin!!!!

commençons d'abord par soumettre le projet au autorités mauritaniennes ( le cocotier s'arrêtant a Dakar pour défaut d'eau plus au nord)
marocaines espagnoles et sicilienne les autres pays du maghreb ayant je pense plus urgent
a géré depuis le printemps arabe :lol: *
tout ceci bien sur moyennant irrigation
le cocotier nécessitant dans sa moyenne inférieure 800 a 1000mm annuel et dans sa supérieure 1200 a 1500 ou plus

je joins a mon message une carte intéressante que j'ai découverte en usda concernant l'afrique!! ou l'on peut voir
que spontanément sans protection mais avec irrigation
il remontrai jusqu'au nord du sahara occidental (province sud du maroc) et même sur les bord de la mer rouge jusqu'au caire
en egypte coco nucifera étant classé par les américains 11 sans risque 10b avec dommage occasionnel par descente d'air froid

imaginez par expension a la 10 b les plages de Gibraltar ou de malaga bordées de coco nucifera ou encore celle du sud de la Sicile sa vous change un paysage

mais en tout cas lime69 étant un grand amoureux du coco Nucifera je suis chaud pour le projet!!!!
Fichiers joints
Map_Hardiness_Zones_Africa_Mape_Afrique_Zone_Rusticite.jpg
Map_Hardiness_Zones_Africa_Mape_Afrique_Zone_Rusticite.jpg (126.28 Kio) Vu 2066 fois
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »