Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par pilou »

Me voici donc de retour de Birmanie... Les 2 fois où j'y étais allé, je ne m'intéressais pas encore aux palmiers et donc cette fois-ci, le voyage a donc été une nouvelle découverte :D

J'ai donc été surpris cette fois-ci de voir des cocotiers autours du Lac Inle (dans le pays Shan)... car c'est une région relativement froide la nuit en hiver... mais c'est vrai relativement chaud en journée, ce qui doit compenser !

Altitude : 884m
Température nocture :
Octobre : 6-8°c
Novembre : 4-6°c
Decembre : 2-3°c
Janvier : 4-6°c
Février : 6-8°c

J'étais vraiment persuadé que le cocotier ne poussait pas dans les région en dessous de ~12/14°c la nuit...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par gilles06 »

Salut,

Ceux de Floride affrontent même des températures négatives...

ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par pilou »

gilles06 a écrit :Salut,

Ceux de Floride affrontent même des températures négatives...

ciao.
avec autant d'humidité ?
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par samirbouag »

bonjour!

j'ai un livre sur les palmiers, ou ils disent que le coco nufi.. est acclimatable sur la cote d'azur, mais avec protection!

possible vraiment?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par pilou »

Il faut demander cela à  ceux installés dans ce coin... A mon avis, ce n'est pas évident...
Modifié en dernier par pilou le 13 févr. 2011 12:39, modifié 1 fois.
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par gilles06 »

Samir jette ton livre, il n'a pas l'air très pro!

Pilou , en Floride l'hiver est sec, et il arrive qu'un courant froid descendant du pôle nord engendre quelques gelées fugaces qui peuvent griller les feuilles mais les cocotiers repartent ensuite.
Je ne connais pas le climat de la birmanie. Tu as beaucoup de chance de pouvoir t'y balader.
Je pense qu'il doit y avoir des découvertes à  faire au niveau de la faune et de la flore, notamment dans les coins reculés.

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par pilou »

gilles06 a écrit :Samir jette ton livre, il n'a pas l'air très pro!
...
:lol: :lol: :lol:
gilles06 a écrit :...Pilou , en Floride l'hiver est sec, et il arrive qu'un courant froid descendant du pôle nord engendre quelques gelées fugaces qui peuvent griller les feuilles mais les cocotiers repartent ensuite. Je ne connais pas le climat de la birmanie. Tu as beaucoup de chance de pouvoir t'y balader.
Je pense qu'il doit y avoir des découvertes à  faire au niveau de la faune et de la flore, notamment dans les coins reculés.
Ciao.
Oui, c'est uen région sympa... :)
Concernant le climat, il n'y a pas de gelé vers le lac Inle... 2°c étant la température minimum... mais entre 80 et 100% d'humidité !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par samirbouag »

gilles06 a écrit :Samir jette ton livre, il n'a pas l'air très pro!



Ciao.
mdr hahahahhah :lol: :lol:

je vais essayé! j'ai une maison sur la presqu'ile de giens! a la madrague c'est très protégé!

si le palmier crève , j'le jette!! mdr
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par gilles06 »

[quote="samirbouag]

je vais essayé! j'ai une maison sur la presqu'ile de giens! a la madrague c'est très protégé!

si le palmier crève , j'le jette!! mdr[/quote]

Samir si tu m'avais dit : j'ai une maison à  Agadir , là  d'accord vas-y fonce plante un cocotier. En France y compris la Corse tous les essais se sont soldés par un échec. Il faut descendre à  Malaga pour pouvoir espérer essayer un cocotier en pleine terre. Tiens nous au courant de tes essais.

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par samirbouag »

gilles06 a écrit :[quote="samirbouag]

je vais essayé! j'ai une maison sur la presqu'ile de giens! a la madrague c'est très protégé!

si le palmier crève , j'le jette!! mdr
Samir si tu m'avais dit : j'ai une maison à  Agadir , là  d'accord vas-y fonce plante un cocotier. En France y compris la Corse tous les essais se sont soldés par un échec. Il faut descendre à  Malaga pour pouvoir espérer essayer un cocotier en pleine terre. Tiens nous au courant de tes essais.

Ciao.[/quote][/quote]

j'ai une maison a Annaba au nord est de l'Algerie! j'y vais chaque année! hiver comme ete! c'est tres humide! il ne géle jamais en hiver il fait environ 10 °C le matin et environ 20 L'aprem! il y a de nombreux howea, syagrus...
tu m'a donné une super idée! :D

merci!
zozzo69

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par zozzo69 »

Si tu y arrives, je pense que tu pourras te venter d'avoir le cocotier le plus éloigné de l'équateur. Je crois avoir le quelque part que les cocotiers connus comme étant les plus loins de l'équateur sont vers les 34°s (désolé je ne sais plus où) - ce ne sont pas ceux de Funchal (32°n)
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par metamorphose »

culture du cocotier impossible a Malaga, Gilles06.

c'est Madère le plus au nord il me semble .

En Afrique du nord , je ne pense pas . trop sec , mais à  voir .

Aux USA , il y a celui de Newport Beach ( Ca ) à  33°N mais il végète et grandit très peu malgré ses 20 ans.

Concernant ta remarque sur les cocotiers de Floride Gilles , même si ils subissent des gelées fugaces , les températures mini de la région ou ils poussent ( grosso modo en dessous d'une ligne Tampa / Cap Canaveral ) sont aux alentours de 12/16°C en hiver .

c'est donc interessant de voir qu'il en pousse avec des températures mini hivernales moyennes bien moindres ( mais sans gelées cette fois ) près du lac Inle en Birmanie
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par bikoro child »

En tous cas ces cocotiers birmans on l'air d'une espèce particulière ,le port est un peu different des cocotiers classique et les noix sont de petite taille peut- être un candidat à l'hybridation... :roll:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par pilou »

bikoro child a écrit :En tous cas ces cocotiers birmans on l'air d'une espèce particulière ,le port est un peu different des cocotiers classique et les noix sont de petite taille...
Tout à fait d'accord...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cocotier et froid (Lac Inle - Birmanie)

Message par JMDUPUYOO »

pilou a écrit :
bikoro child a écrit :En tous cas ces cocotiers birmans on l'air d'une espèce particulière ,le port est un peu different des cocotiers classique et les noix sont de petite taille...
Tout à fait d'accord...
D'un point de vu climatique en Asie du S-E où se trouve la limite du hors-gel. Je me pose la question suivant à savoir si les espèces de cycas chinois (et autres plantes du Yunnan,..) connaissent -ils, même durant des hivers exceptionnels des températures négatives?

Il me semble avoir lu que même le nord du Viet-Nam avait connu il y a quelques années des températures basses et des chutes de neige par endroit...
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »