Cocos Nucifera à  -2°C

Répondre
Bruno
Messages : 83
Enregistré le : 02 déc. 2006 20:46
Localisation : Marseille

Cocos Nucifera à  -2°C

Message par Bruno »

Eh oui, de passage à  Saint Petersbourg en Floride j'ai vu 3 cocotiers plantés devant une maison en pleine terre de 4 à  5m de haut donc qui ont plus de 10 ans. Et en regardant sur les records de températures dans cette ville il apparait qu'il a fait -2°C en 2001 et souvent 0°C.
Cocos Nucifera tolère donc du vrai froid de temps en temps. Cela va sans dire que les températures y augmentent très vite, jusqu'à  30°C en janvier parfois.
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

j' en reste sans voix devrais -je tenter le decaryi? aprés tout peut-être aprés la recherche des variétés rares, l'acclimation n'est-elle pas l'activité favorite des passionés, alors on verra! :wink:
ingwild 8)
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Message par admin »

Oui le cocotier résiste au gel jusqu'à  -2°C mais comme tu le dis Bruno, le froid s'oublie vite en climat subtropical.
C'est quand même une bonne illustration du fait qu'il ne faut pas s'en tenir aux températures minimales seules pour l'acclimatation: même dans un coin strictement hors gel de la côte Andalouse (Malaga), le cocotier est impossible à  adapter.

MANU
Les administrateurs du Forum
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

j ai tenté un dypsis ecaryi en pleine terre, et bien il a dégagé. par contre comme les prix sont abordables on peu en replanter chaque année
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

oui mais greg voir mourrir chaque année ça t'ennuie pas au faite tu iras voir je t'ai posé une question un peu plus haut :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Bruno
Messages : 83
Enregistré le : 02 déc. 2006 20:46
Localisation : Marseille

Message par Bruno »

Je sais, la photo n'est pas belle mais j'ai photographié la TV. On y voit bien un vrai cocotier en pot difficilement rentrable en hiver, il est dans un patio à  Cadiz.

Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

J'ai aussi vu un article sur un cocotier qui pousse depuis 15 ans à  SanDiego, mais sous ces climats ils restent completement nanifiés et ne prennent jamais leur belle ampleur tropicale

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

J'ai trouvé par hasard, un article qui me fait mentir sur l'aclimatation du cocotier en climat méditéranéen chaud, désolé pour les non Anglophones

http://palmtalk.org/cgi-bin/forum/ikonb ... f=1;t=5761
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »