Identification palmier à Hyères

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Identification palmier à Hyères

Message par civodulbx33 »

Au top ce jardin ! :shock: :shock: :shock:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Identification palmier à Hyères

Message par Colombia »

Superbe jardin et emplacement! Encore une source d'inspiration :D .
IMG_3075.JPG
IMG_3075.JPG (295.95 Kio) Vu 1272 fois
Je suis juste en face de toi en haut a gauche de cette photo avec des jumelles on devrait pouvoir se faire coucou :mrgreen:
Tommy83
Messages : 59
Enregistré le : 30 juin 2016 12:52
Localisation : Carqueiranne (83)

Re: Identification palmier à Hyères

Message par Tommy83 »

hello ! :wink:
Adjoint
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2019 18:25
Localisation : Carqueiranne

Re: Identification palmier à Hyères

Message par Adjoint »

Tommy83 a écrit :Bonjour Gilles,

Je t'avoue l'avoir planté il y a plus de 4 ans (avril 2015) sans être vraiment convaincu du résultat.

Il est orienté plein sud, en pied de façade et protégé des vents d'ouest.

Les feuilles tombent vers le mois de décembre, et de nouvelles réapparaissent fin mai. Les fleurs arrivent vers le mois de juillet.

Souhaitons lui bonne chance ! :wink:
Salut Tommy83,

Il a bien poussé ton frangipanier, on en avait discuté avec le beccario lors d'un mariage, il y a 3 ans de cela.

Le mien est en pot depuis 2-3 ans. Il a même eu droit d'être recouvert de neige début 2018. Bizarrement, le mien fleurit encore un peu (c'est la fin) et il garde généralement ces feuilles presque toute l'année. Il les perd en février pour recommencer vers fin mars.
J'en ai vu un autre en terre sur la colline entre le Pradon et la Canebas orienté est, qui lui les perd ces feuilles tôt et dont la repousse est tardive.
Le top du top pour notre climat serait de se procurer le cultivar de parlerme (plumeria palermitana) qui est résistant à l'humidité hivernale.

J'ai mis mon beccario. en terre au début du printemps. Il a végété jusqu'à la sortie de l'été. Maintenant il est en train de faire sa 3ème palmes.
Fredlejardinier a écrit :Très beau jardin et surtout fantastique potentiel :!: :!: :!:
Le Parajubaea Cocoïdes a meilleure mine, dommage pour le Bismarckia :cry: Les Archontophoenix adorent l'eau, la croissance devient fulgurante si tu lui en donne suffisamment.
Il est vrai qu'il devient absolument nécessaire d'arroser copieusement l'été depuis quelques années dans le sud de la France sous peine d'un arrêt de croissance au minima voir de perdre des trucs... :roll:
L'emplacement serait idéal pour y implanter des Aloes Plicatilis, Ramosissima, Dichotoma ou même Barberae (on en trouve des gros à la ferme aux cactus :wink: ) et un manguier ! :mrgreen:

As-tu des Rhopalostylis dans ton jardin ?

Très beau Agave Attenuata !
C'est vrai, le climat est différent des alpes maritimes par les précipitations. L'hivers on a généralement 1, voire 2 mois de sécheresse supplémentaires qui parfois m'oblige à arroser les agrumes et certaines plantes du jardin.
L'été les plantes ne poussent presque plus, par contre, la croissance est continu à l'automne (je dis souvent que c'est le deuxième printemps).
Tommy83
Messages : 59
Enregistré le : 30 juin 2016 12:52
Localisation : Carqueiranne (83)

Re: Identification palmier à Hyères

Message par Tommy83 »

Bonjour Adjoint,
Je prend connaissance de ton post avec 2 mois de retard :roll:

Merci pour l'info concernant le Plumeria palermitana... Je ne connaissais pas ce cultivar.
J'avais aussi entendu parler d'un frangipanier en plein terre vers le Canabas (excellent micro-climat). Il se situe vers le Beau Rouge, route de la Mine ? Ca m'intéresserais de faire un petit repérage à l'occasion.
Et bravo pour le Beccario, ça devrait le faire dans notre coin sans trop de difficulté.

(PS : on s'était rencontré il y a 3 ans ? Tu peux me contacter via MP pour que je puisse resituer... :wink: )
Adjoint
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2019 18:25
Localisation : Carqueiranne

Re: Identification palmier à Hyères

Message par Adjoint »

Tommy83 a écrit :Bonjour Adjoint,
Je prend connaissance de ton post avec 2 mois de retard :roll:

Merci pour l'info concernant le Plumeria palermitana... Je ne connaissais pas ce cultivar.
J'avais aussi entendu parler d'un frangipanier en plein terre vers le Canabas (excellent micro-climat). Il se situe vers le Beau Rouge, route de la Mine ? Ca m'intéresserais de faire un petit repérage à l'occasion.
Et bravo pour le Beccario, ça devrait le faire dans notre coin sans trop de difficulté.

(PS : on s'était rencontré il y a 3 ans ? Tu peux me contacter via MP pour que je puisse resituer... :wink: )
Salut,

Je le vois quand je courre le jeudi soir avec le marathon du soleil et c'est vrai que je vois souvent des espères intéressantes dans les jardins.
Je viens de regarder sur google map (moi et la géographie...), il me semble que c'est au niveau du lotissement des deux ruisseaux. Il y a d'ailleurs un magnifique archontophoenix pas bien loin. Après je ne serais pas étonné qu'il y en ai ailleurs car du moment qu'on est à l'abris du vent d'ouest, je me dis que c'est possible avec un sujet peu sensible à l'humidité.

(Yes je t'envoie un mp)
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »