Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par metamorphose »

Bonjour,

Peut-on concrètement envisager ce palmier dans les spots protégés du Sud-est?
Beaucoup ont essuyé des échecs en cultivant ce palmier , mais d'autres le conservent depuis plusieurs années ( Tibanu, TKoH).

A quoi doit-on s'en tenir ?
Comment peut-on mettre toutes les chances de notre côté pour le cultiver ? ( expo , sol...etc)
doit-on le planter petit et fragile mais plus apte à s'adapter au climat ou bien plus gros , plus robuste mais aussi plus cher et plus risqué ?

c'est un palmier qui me fait rêver. il y en a de plus en plus à la vente , même en jardinerie classique. c'est un supplice que de lui résister.
Et lorsqu'on voit ses inflorescences rouges corail ( cf post de Ben le Calédonien) , on a encore plus envie de le cultiver !
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par tibanu »

A bien arroser l'été, j'en ai fait l'amère expérience avec un sujet assez gros sortant de serre. Je l'ai planté sur une partie extrémement drainante de mon terrain, mais n'ai pas installé suffisament de goutteurs au pied. J'ai perdu comme ça en été le bismarkia, la lance séche complétement avant les feuilles et quand c'est le cas, c'est foutu !
Je l'ai remplacé par un plus petit, mais plus apte à faire des racines profondes.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par HARRYMANAE »

Je trouve aussi qu'il a un plus fort besoin en eau que ce que j'avais cru comprendre,je n'en ai malheureusement qu'un en pot d'1 m
Peut etre sera t il en test l'annee :mrgreen: prochaine
Je crois savoir qu'il y en a un autre vers Montpellier,il faudrait que l'interesse poste :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par gimli »

Ce palmier nous fait tous rêver ! Peut-être connaissez vous ce lien :

http://www.junglemusic.net/articles/bis ... bilis.html

Il y a des choses intéressantes sur son habitat (dont de belles photos), sa culture, ...
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Ben152 »

Concernant ceux de Tibanu et Tkoh, quelle taille font-ils? Sont-ils en pleine terre?

Pour ce qui est de mon expérience, j'imagine qu'elle doit vous n'être d'aucune utilité car avec un climat favorable...
En tout cas, sa croissance est exponentielle en saison chaude et humide. J'en déduis qu'il adore la chaleur et l'eau :lol:
De toute façon, même les palmiers supposés résister à la sécheresse apprécient beaucoup l'eau en étant jeunes.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par metamorphose »

Merci pour vos compléments d'information.

Ben , Tibanu comme tu peux le lire l'a perdu cet été faute d'arrosage. mais il l'a gardé 2ans je crois !?

Je ne vois plus TKoH sur les forums , donc je ne peux pas te dire ce qu'il en est
Harry , celui dont tu parles est en pleine terre à Montpellier ?

On a quand même de la chance dans la mesure ou la forme bleue acier est la plus rustique des deux , mais aussi la plus belle :p

Pourquoi ne pas tenter tous de jeunes plants ( Gimli , Harry a Coudoux ....etc) ?
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Palmetum »

j ai toujours reve de ce palmier :mrgreen: je suis dubitatif d en voir en terre et cela meme dans le sud :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par metamorphose »

je pense qu'il est capricieux quand il s'installe , mais qu'après il gagne en tolérance.

En revanche , il doit falloir le traiter comme une xérophyte en hiver , avec le moins de flotte possible. ( toit de polycarbonate ?) mais tolère-t-il l'humidité une bois bien installé et plus gros ?
La mort du tien corrobore ce constat Melissa :(
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par gimli »

metamorphose a écrit :
Pourquoi ne pas tenter tous de jeunes plants ( Gimli , Harry a Coudoux ....etc) ?
C'est à mon avis la seule façon raisonnable de tenter l'expérience. Les sujets de jardinerie sont relativement chers et leur chances de survie sont quasiment nulles. Pour info j'ai un ami qui a une petite maison en Floride , à Miami, et qui a fait planté pas mal de palmiers. quand je lui ai demandé si il avait mis un Bismarckia il m'a répondu qu'il hésitait car la reprise est réputé délicate ..même la bas !
Moi je veux bien tenter un tout jeune plant reste plus qu'à en trouver. On mourait monter un Bismarckia Team Test :lol:
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par BRAHEA73 »

Je pense qu'il y a un GROS rêve autour de ce palmier ! j'en connais deux à Menton qui "subsistent" et un au Lavandou que je n'ai pas vu depuis fin 2009. donc ...
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par metamorphose »

Brahea , celui de Tibanu semble mort par manque d'eau , pas du fait de températures trop fraiches . ( et tu connais bien son jardin et le jardinier )

ça ne coute pas grand chose d'essayer une plantule Gimli , je veux bien faire partie de la Team :p

Si ton ami en Floride hésite , c'est surement car l'espèce ne supporte pas qu'on lui tripote les racines.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par BRAHEA73 »

oui c'est la conclusion qui a été faite ! mais il n'est pas sur que ce soit la bonne! perso j'ai toujours des doutes! l'hiver avait été mauvais, et le fait que le coeur sèche et pourrisse avant le reste de la couronne reste suspect...
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par metamorphose »

Pourtant , d'aspect, il fait vraiment robuste comme palmier !
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par HARRYMANAE »

Oui mais l'habit ne fait pas le moine :!:

Gimli Bonne idee le tir groupe sous plusieurs climats
Comme je l'ai dis je vais planter le mien l'annee prochaine a Carry,Sausset,Ensues ou l'Estaque a Marseille que je vise aussi
Le mien fait un petit metre cube,je l'ai eu jeune,ça pousse tres fort meme en pot (pot spacieux de preference)
J'y ajouterais bien 1 ou 2 plantules pour tester a differents stades
Nous pourrions tous acheter les memes au printemps,achat groupe ou pas

Pour Coudoux,c'est quand meme loin de la mer,je n'irais pas au dela du test Syagrus Litoralis,SC et Romanzo y passe le deuxieme hiver
De plus ce n'est pas chez moi :!:

Je me suis trompe,celui qui est en pleine terre est a Cavalaire et serait en terre depuis 2005
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par metamorphose »

mais je n'ai pas bien compris Harry , tu ne devais pas t'installer à Coudoux ou tu as un jardin ?
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »