Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par BRAHEA73 »

16° dans le Médoc ! :shock: c'est quel domaine viticole!???
Sequoia

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Sequoia »

BRAHEA73 a écrit :16° dans le Médoc ! :shock: c'est quel domaine viticole!???
:lol: :lol:
rdmedoc
Messages : 27
Enregistré le : 19 juil. 2014 23:42
Localisation : lesparre medoc

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par rdmedoc »

lol je vous rassure ce n est pas comme ca tout le temps !!

Pour le vignoble nous sommes a cote de saint Estephe !!!
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par jacors »

rdmedoc a écrit :oui jacors c est ce que j ai precisez 16 degres au millieu du jardin :)
HARRYMANAE a écrit :Mieux qu'en Corse du sud :?:
Tous dans le Médoc,y'a un spot ou tester des Cocos nucifera :)
Certes il y a certains jours où il fait très beau et chaud dans le médoc mais même cette "petite idiote" de Rihouet de France2 (qui est de là-bas et oublie systématiquement que la Corse existe quand elle parle de météo) n'a pas parlé de température si élevée aujourd'hui (les maxi en France métropolitaine étaient de 12° sur le sud de la Corse et 13° sur Nice)
Si tu aimes l'humour je crois que Brahea73 a été très bon! :lol:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Michel Greco »

Aujourd'hui dans le Médoc il a a du faire entre -4° le matin et + 4° de maximum l'après-midi comme à Bordeaux, sachant que même sur la presqu'ile du Cap Ferret, une des stations les plus abritées du sud-ouest et proche aussi du Médoc il a fait entre -3° et +3°. Et encore Mérignac est réputée bénéficier un peu de l'ilot de chaleur urbain. En zones plus rurales c'est sans doute plus froid. C'est pour dire que je ne comprends pas du tout les températures annoncées qui sont très loin de la réalité.
PS: Météo-France prévoit pour demain à Lesparre -5°/5° et brouillard givrant le matin.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par fascicularia »

Des nouvelles de vos plants métropolitains ?????
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par leotropdalbv »

je pense que le bismarkia nobilis comme nombre de palmier tropicaux à une température de végétation d'au moins 24°
et si elle n'est pas au rendez vous pendant plus de 90 Jours la plante décède après quand je dis 24 je parle des racines
si vous les gardez en pot au début il y a moyen de chauffer après vu la taille de ce palmier c'est une fin inéluctable !!!!
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par leotropdalbv »

jacors j'ai des cocos nucifera germés de noix sans gangue achetées au super marché ( j'ai obtenu des verts et des orange aussi) mais pour tous indépendement du cultivar si les racines sont privées de température comprise entre 24 et 38 plus de 90 J il meurent lentement ( nos hivers sont trop long et trop froids) en floride l'hiver les mini peuvent être très basses <5°c certes même léger négatif par endroit -1 /-2 mais dans la journée il fait entre 16 et 22 et cela ne dure pas plus de 6 semaines avant que des températures journalières d'au moins 24 réapparaissent lol entre 16 et 22 c'est les été du nord ( hormis quelque jour a 25/30 par ci par la) la mes 2 cocotiers sont dehors jusqu'en septembre et ils se portent pas trop mal mais pour eux mon été est déjà un genre d'hiver :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par HARRYMANAE »

fascicularia a écrit :Des nouvelles de vos plants métropolitains ?????
Le mien se porte bien,les hivers d'ici ne semble pas l'affecter,pour le moment :| :wink: ( 2 hivers en terre pour lui )
Letrontr

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Letrontr »

La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'il ne supporte pas, mais alors vraiment pas la neige.... Ne serait-ce que quelques flocons fondus :( pour éviter d'être brûlé sur la place public, je vais éviter les photos :roll:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par BLACHERE Eric »

Letrontr a écrit :La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'il ne supporte pas, mais alors vraiment pas la neige.... Ne serait-ce que quelques flocons fondus :( pour éviter d'être brûlé sur la place public, je vais éviter les photos :roll:
:lol: :lol:
Eric.
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Elisalova »

Quel dommage que ce palmier ne soit pas acclimatable chez nous,
il est remarquable et se démarque tellement des autres. si je pouvais je pense que çà ferait bien longtemps que j'aurais craqué à en planter un.
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par jacors »

Bonjour,
Les miens vont très bien.
Le vert planté il y a une quinzaine d'années comme petit plant à deux feuilles séminales est de pousse lente (même très lente!) car je ne l'ai jamais beaucoup arrosé en été alors que ce sont des palmiers qui demandent beaucoup d'eau en été (eh oui rien en hiver mais inondé en été; on présente des photos de ces palmiers durant la saison sèche c'est plus facile!) ... cette année deux feuilles depuis janvier.
L'autre bien "blanc" acheté à mypalmshop en 2014 et planté aussitôt est en pleine forme et a aussi développé deux feuilles depuis janvier.
quand j'aurai un peu de temps je vous mettrai une photo.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Fredlejardinier »

Le mien aussi :mrgreen:
Planté au printemps 2013, il a passé deux hivers sans encombre (et sans protection en 2014).
En revanche, j'ai bien failli le perdre en voulant le déplacer. Une énorme racine pivotante blanche et très cassante s'est justement cassée lors de sa transplantation (afin de l'écarter d'un mur), il lui a fallu 1 an pour s'en remettre le pauvre :(
C'est encore une plantule mais il semble prendre de la vigueur...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Fredlejardinier »

Aout 2012… Aout 2015, Bon, OK, ceci peut paraitre ridicule pour nos amis expatriés sous des cieux plus cléments mais c'est un petit exploit pour la France métropolitaine :mrgreen:

Image Image
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »