Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par HARRYMANAE »

3 en terre pour moi:

- un moyen qui a 2 hivers,expo ouest.3 belles feuilles cette saison.
- un petit (genre celui de Fred) planté cette année,pour test,en pointe de restanque et expo sud max!
- un gros planté hier (il me faisait pitié en cette fin d'été,je lui ai rendu service :) ),expo sud.
Bismarck ouest.JPG
Bismarck ouest.JPG (153 Kio) Vu 2295 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Ben152 »

3 bismarckia en pleine terre :o tu es un vrai fou Alain, mais tu aurais bien tord de ne pas flirter avec l'irraisonnable, continue ainsi :D
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par leotropdalbv »

serai ce un joli juvéline beccariophoenix alfredi ??? en bas à droite mmmmmm 8)
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par breizh29 »

Fredlejardinier a écrit :Aout 2012… Aout 2015, Bon, OK, ceci peut paraitre ridicule pour nos amis expatriés sous des cieux plus cléments mais c'est un petit exploit pour la France métropolitaine :mrgreen: ]
Pour avoir fait germer des graines de Bismarckia nobilis silver, je trouve que même sous les tropiques ce n'est pas particulièrement rapide les deux premières années. Ce n'est que plus tard et en pleine terre que cela s'emballe! :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par HARRYMANAE »

Ben152 a écrit :3 bismarckia en pleine terre :o tu es un vrai fou Alain, mais tu aurais bien tord de ne pas flirter avec l'irraisonnable, continue ainsi :D
Autant tester un maximum de choses quand on débute un jardin dans une zone prometteuse :wink:
Le temps et la connaissance du site feront le tri :|

breizh29: idem pour ici,en pire,bien sur il y a moins de mois favorisant la croissance :|

leotropdalbv: Bien vu!
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par leotropdalbv »

harrymanae les miens ( semis perso rps) on le même aspect mais déjà age 4 ans et premières feuilles partiellement divisées seulement mais dans le nord de la france je suis bien loin de leur latitude d'origine et il passent 8 mois dehors sur 12 donc pousse lente mais bien robustes je préfère ça et il
se sont même permis le luxe de se taper deux nuits a -6 sans sourciller en décembre 2013 alors qu'il n'était âgés que de 1 ans et demi

le beccariophoenix alfredi à aussi une bonne capacité de reformation de coeur après défoliation totale ( un peu comme les wash) même au stade plantule donc que dire de l'adulte peut être aussi rustique que certains phoenix car les jeunes canariensis peuvent trépasser par -6 ( stade de plantules voir même jeune palmier avec feuilles divisées )
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par nicolas53960 »

je reviens du camping l'oasis au barcarès et les 2 bismarckia qui sont en terre devant le camping sont toujours bien vivant, ils n'ont pas l'air d'avoir poussé beaucoup mais ils semblent toujours en forme
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Marlon »

Je plussoie. Je passe de temps en temps devant, et c'est vrai qu'ils ne poussent pas vite.
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Alex54750 »

Petite question pour les connaisseurs, cette semaine chez moi il annonce 18 la journée et 8 la nuit. Pensez vous qu'il faut que je rentre le Bismarckia a l'intérieur ou je peux encore attendre octobre pour le rentrer ? A quelle température la nuit vous rentrez les votre ?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par HARRYMANAE »

Les miens,en terre ont subi jusqu'à 0° sans dommages,je pense qu'en pot,des sujets aux feuille bien caractérisées doivent supporter des nuits autour de 6 à 8°.
Méfiance,quand même en climat pluvieux!
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Alex54750 »

Ok merci beaucoup pour ta réponse.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par leotropdalbv »

harrymanae mes 2 cocotiers en pot feuilles caractérisées sont tjs dehors et supportent les températures actuelles aucune tache ou mouchetée sur les feuilles annonçant un excès de froid et d'humidité j'ai un cocotier grand vert et un nain malayan red dwarf les 2 se comporte de la même manière par ces températures
donc comme le bismarkia et légèrement plus rustique que le cocotier normalement il y a pas de soucis mais dans mon jardin abrité ( voisins enmurés comme pas 2 :lol: :lol: :lol: ) les nuits restent quand
même à 11/13 en rase campagne le 8 doit être atteint déjà même si on se tape un petit 16/18 au meilleur de la journée dans le nord actuellement

pour ces palmiers c'est un peu comme un hiver floridien :lol: :lol: :lol: et il y a de très beau bismarkia comme de très beau cocotier a miami 8) donc ça doit vraiment pas leur être préjudiciable !!!
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par jacors »

Quelqu'un a-t-il des nouvelles fraiches de ces deux Bismarckia?
nicolas53960 a écrit :des nouvelles de ces bismarckia en pleine terre à barcarès, j'étais en vacances cette année dans ce camping et j'ai pu prendre une photo, ils semblent ne pas avoir grandit beaucoup en un an, le plus petit est un peu plus marqué , manque d'eau ou froid je sais pas trop
d'ailleurs comme tib31 je les ai pris pour des sabals aussi au début !!! :?
le plus petit
Image
le plus grand
Image
Avatar du membre
Tonio
Messages : 75
Enregistré le : 14 avr. 2012 19:08
Localisation : Missillac - 44

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Tonio »

Je remonte ce post suite à ma visite dans une pépinière du coin aujourd'hui (près de Pontchâteau 44) qui en proposait à la vente. Sur le coup j'ai été surpris et en même temps content d'en voir un de mes propres yeux, même petit, mais surtout étonné et dubitatif... Pour moi un Bismarckia est impossible à garder à la latitude de Nantes, qu'en est-t'il de vos sujets plus au sud?
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Bismarckia nobilis, retour d'expérience .

Message par Psy460 »

J'en avait un petit en pot, que jai eu avec ses 3 premieres feuilles je l'ai fait poussé jusqu'a ce qu'il ai fait une quinzaine de palmes divisées.

Il supporte sans problèmes du 0 ou 1 degres sur de longues periodes tant qu'il ne gele pas aucun probleme.

Le problème c'est que tant qu'il fait pas 25 degrés il ne pousse pas. Il lui faut beaucoup de chaleur pour pousser plus qu'un cocotier qui lui a juste besoin de douceur
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »