Copernicia alba

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Copernicia alba

Message par Palmetum »

:? c etait previsible :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Copernicia alba

Message par Fredlejardinier »

Prévisible je ne sais pas mais c'est bien triste en tout cas :(
De si beaux sujets, j'espère au moins qu'il existe des assurances pour ce genre de dégât ?

Votre pépinière, c'est celle qui est située presque dans un rond point à droite après Plan de Campagne direction Giniac avec une grille blanche ?
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Copernicia alba

Message par Palmetum »

euh :roll: si alba avait 1 telle rusticite on le saurait :wink: oui triste fin pour ses bo palmiers :?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Copernicia alba

Message par laurent berthiaud »

GerardCarry a écrit :
santon a écrit :Bonjour,

Quelqu' un a-t-il testé copernicia glabrescens? Il est donné aux States a -10°.
Des infos?
merçi
Lionel
Peux-tu nous dire d'ou tu tires tes informations? Je ne trouve pas moulte information sur google.
j'ai plante un c glabrescens (1m de stipe) il y a 3 ans et il n'a pas passé le premier hiver a -6,5 qu'il a du endurer
par contre cette année j'ai un c alba qui toujours a -6,5 a passe l'hiver sans griller une feuille et sans protection.
par contre il est planté dans un endroit abrité. il fait un metre celui la mais feuilles comprises
Avatar du membre
PPM
Messages : 62
Enregistré le : 06 févr. 2012 14:30
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par PPM »

Fredlejardinier a écrit :Prévisible je ne sais pas mais c'est bien triste en tout cas :(
De si beaux sujets, j'espère au moins qu'il existe des assurances pour ce genre de dégât ?

Votre pépinière, c'est celle qui est située presque dans un rond point à droite après Plan de Campagne direction Giniac avec une grille blanche ?

C'était à moitié prévisible dans le sens où personne n'avait prévu qu'en 1 jour on passerait de -2°c/-3°c à -10°c et ce, même sous abri car ils n'étaient pas sous serre mais ils n'étaient pas dehors... Enfin, bref, c'est trop tard...

Hélas, aucune assurance ne prend en charge ce type de dégât. Enfin si mais cela coûterait un prix fou pour assurer nos végétaux donc, sauf catastrophe naturelle (et encore), bah on se fait une raison!

Sinon, oui nous sommes bien là, rond point, grille blanche... :D
Les palmiers c'est comme les chocolats, on connait tous quelqu'un qui n'aime pas ça et ça nous étonne tellement qu'on ne peut s'empêcher de lui dire « même pas celui-là ? »
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Copernicia alba

Message par Palmetum »

laurent berthiaud a écrit :
GerardCarry a écrit :
santon a écrit :Bonjour,

Quelqu' un a-t-il testé copernicia glabrescens? Il est donné aux States a -10°.
Des infos?
merçi
Lionel
Peux-tu nous dire d'ou tu tires tes informations? Je ne trouve pas moulte information sur google.
j'ai plante un c glabrescens (1m de stipe) il y a 3 ans et il n'a pas passé le premier hiver a -6,5 qu'il a du endurer
par contre cette année j'ai un c alba qui toujours a -6,5 a passe l'hiver sans griller une feuille et sans protection.
par contre il est planté dans un endroit abrité. il fait un metre celui la mais feuilles comprises
laurent 1m de stipe :shock: dommage qu il n ai pu passer son 1er hiver :? tu penses qu il est fragile ou il n etait pas implanter :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Copernicia alba

Message par Palmetum »

ppm vos hivers normaux c est -2 -3 :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
PPM
Messages : 62
Enregistré le : 06 févr. 2012 14:30
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par PPM »

Non justement! C'est la soudaineté qui a fait que nous avons été plus ou moins pris de cours.

Nous avons tous les hivers -8°c/-10°c mais de façon plus progressive et cela ne descend jamais aussi bas dans les serres froides!

En plus cette situation a duré plus longtemps que d'habitude :(
Les palmiers c'est comme les chocolats, on connait tous quelqu'un qui n'aime pas ça et ça nous étonne tellement qu'on ne peut s'empêcher de lui dire « même pas celui-là ? »
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Copernicia alba

Message par GerardCarry »

PPM, Votre coin est connu pour être très froid l'hiver. :wink: Certaines de vos plantes restent à l'extérieur toutes l'année?
Image
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Copernicia alba

Message par laurent berthiaud »

difficile de dire s'il est mort car fragile ou pas car c'etait son premier hiver(c glabrescens) et le pauvre il a prit d'entrée -6,5.
mais bon il etait quand meme a l'abris d'un gros mimosas.je retesterais mais avec 1 sujet plus raisonnable.ca fait toujours suer de perdre un specimen comme ca.
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Copernicia alba

Message par Jcj »

gimli a écrit :
santon a écrit :Bonsoir,

Erreur de ma part! De nombreux sites le donne pour -8° et beaucoup de chaleur. Dave's gaden le donne pour 9a.
Desolé! pas de -10.

Lionel
-8°C, ce serait déjà très bien. Étonnant pour une espèce cubaine.
N'oublions pas que le sabal causarium est aussi cubain et que le - 8 , il le passe les doigts dans le stipe ........
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Copernicia alba

Message par Palmetum »

causiarum est invulnerable :mrgreen: avec 1 croissance hallucinante pour 1 sabal :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Copernicia alba

Message par BLACHERE Eric »

Palmetum a écrit :causiarum est invulnerable :mrgreen: avec 1 croissance hallucinante pour 1 sabal :wink:
:mrgreen: Pour un Sabal :lol: :mrgreen: :wink:
Eric.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Copernicia alba

Message par Palmetum »

tu veux dire quoi eric :roll: que ca reste lent :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Copernicia alba

Message par BLACHERE Eric »

Palmetum a écrit :tu veux dire quoi eric :roll: que ca reste lent :?:
Sabalement lent :lol: , ceci dit un jardiner passionné doit se munir de patiente :D .
Tout mes Sabal sont lent, mais eux sont toujours làImage
Eric.
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »