Copernicia alba

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Copernicia alba

Message par Palmetum »

BLACHERE Eric a écrit :
Palmetum a écrit :tu veux dire quoi eric :roll: que ca reste lent :?:
Sabalement lent :lol: , ceci dit un jardiner passionné doit se munir de patiente :D .
Tout mes Sabal sont lent, mais eux sont toujours làImage
:lol: elle est bonne celle la :lol: :arrow: sabalement lent :P eric tu veux des patientes :mrgreen: :lol: laisse m en 1 peu :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
chouchenn

Re: Copernicia alba

Message par chouchenn »

Photo de mon copernicia à la fin de l'été
à gauche livistona nitida, à droite copernicia
Image

photo prise aujourd'hui

Image

on observe que le copernicia est moins éclatant qu'à la fin de l'été :roll:
à priori, Je pense pas qu'il s'agisse du froid,il a séjourné durant l'hiver en serre froide ou la température minimale
a flirté à 5 ou 6 reprise au alentour de zéro.
Par contre je pense qu'il a manqué d'eau .
je le maintiens encore un an en pot puis ensuite la pleine terre,
vaille que vaille !!!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Copernicia alba

Message par HARRYMANAE »

Ce sera interessant,j'ai le meme constat avec un B nobilis reste dehors :| j'hesite aussi avec le manque d'eau
chouchenn

Re: Copernicia alba

Message par chouchenn »

Je viens de lire sur un post de palmtalk
qu'il est exigeant en humidité . :D
Voilà un bon point ,l'autre point moins positif
c'est qu'il est exigeant en chaleur :roll:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Copernicia alba

Message par Mbokaja »

Salut,
Ce palmier vit dans son aire naturelle sur des sites mal drainés ou même inondés fréquemment sans aucun problèmes mais en milieu tropical à subtropical ce n'est certainement pas comparable.
On en trouve aussi en milieu plus sec mélangé ou proches de xérophytes mais c'est toujours des endroits bas avec des inondations fréquentes en période chaudes.
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par jacors »

bonjour à tous,
le Copernicia alba est un problème, oui...
Des réponses quant à son adaptation en Corse. Pendant plusieurs années pousse très lente et nécessité de soleil intense... après 3/4 ans pour une raison inconnue ils sont morts sans pour cela que la température soit sous zéro mais par contre d'énormes quantités de pluie durant l'hiver. je vais le réessayer avec une plantule déjà bien formée de chez Palmaris ce printemps. Il est clair comme vous dites qu'il faut commencer avec des plantes jeunes car tous ces palmiers vendus avec un stipe déjà grand sont forcés et ont un système racinaire très faible et parfois ce qui est vendu comme Copernicia alba est en fait du prunifera.
Pour le climat de Rome, en fait il est chaud en été mais plutôt frais en hiver et il y gèle un peu tous les hivers (peut-être pas en centre ville mais dans la périphérie, un peu comme pour les environs de Nice!).
Effectivement j'avais entendu parler d'alignement de Copernicia et je crois qu'il ont péri rapidement...
Pour adhérer à European Palm Society c'est gratuit et les discussions sont très fraternelles.
Gérard es-tu-allé voir sur le site de Palmasur je crois qu'il propose des Copernicia alba assez petit mais un peu formé?
bonne chance à tous
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par jacors »

Mbokaja tu parles de site inondé oui , c'est vrai mais c'est pendant la saison chaude or le climat méditerranéen c'est l'inverse et c'est pourquoi certaines espèces limites présentent tant de problèmes
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Copernicia alba

Message par gimli »

Merci de nous faire partager ton retour d'expérience. Je n'ai pas encore tenté la même expérience faute de spécimens. Les deux plantules que j'avais obtenues de semis se développent très lentement depuis qu'elles ont été rempotées. J'ai l'impression que ce palmier n'aime pas trop les dérangements au niveau des racines. De toute façon je ne tenterai jamais un gros specimen. Je vais contacté Roger pour avoir des indications sur la taille des ces Copernicia.


Je sais qu' on en trouve aussi de beaux là : http://www.befr.ebay.be/itm/Copernicia- ... 3a74152144

Il est clair que si certains distribuent des punifera pour des alba, il va y avoir de mauvaises surprises en perceptives :mrgreen:

Néanmoins je crois que c'est pas gagné avec ce C alba, d'autant plus que les hivers de la région sont, depuis quelques années, beaucoup plus humides. mais bon, soyons fous..............
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Copernicia alba

Message par Fredlejardinier »

Afin de clore définitivement le sujet sur les Copernicia Alba de Sanary voici la photo du dernier :( :

Image Image

J'en parlais encore l'an passé ici, il était encore en vie (voir photos) : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... y&start=15
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Copernicia alba

Message par HARRYMANAE »

:( Le stipe est toujours aussi beau,mais c'est tout de suite moins sympa sans la partie superieure :cry:
Esperons que vos essais avec des jeunes plants (bien identifies) soient plus concluants :wink:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par jacors »

Bonjour,
outre le petit de chez Léon qui va très bien, j'ai acheté ce printemps un Copernicia alba venant d'une grande pépinière espagnole avec 1,20m de stipe pour moins de 120 euros :x :x je ne l'ai pas planté tout de suite pour voir comment il se comportait pendant le premier hiver. A ma grande surprise, après 15j au printemps pas un poil de pousse et des feuilles qui séchaient (je marque au feutre toutes les feuilles de la couronne pour voir l'évolution), il faut dire qu'il était dans un pot de 40l, je l'ai donc rempoté dans un pot nettement plus grand et plus profond et j'ai compris pourquoi il ne poussait plus: le fond était formé par un amas de 7/8cm de racines blanches sans un poil de terre!!! :evil:
une semaine plus tard les feuilles de la couronne avaient déjà pris 5cm et leur couleur était passé du blanchâtre à un beau glauque mais il y avait un phénomène compréhensible de distorsion des feuilles du cœur ! :evil:
Depuis je viens de refaire un rempotage avec un mélange plus riche car les feuilles du cœur ont du mal à se développer.
Tout ça pour dire que comme d'habitude les plantes déjà bien développées sont souvent boostées et s'adaptent mal si l'on ne leur donnent pas un peu de temps avant de les planter en terre; il est aussi important d'être prudent dans les achats de pépinières espagnoles.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par JMDUPUYOO »

Des retours d'expériences sur cette espèce?

Sur Palmtalk on parle de grands sujets poussant à Gainesville (nord de la Floride, dans les terres). On parle aussi de plantes mortes vers les -10°C.

JM
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par jacors »

Jean-Michel,
le mien a bien passé l'hiver dernier dehors en pot planté au printemps 2014 il a commencé à pousser mais lentement et il est encore en pousse actuellement... à suivre
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Copernicia alba

Message par HARRYMANAE »

Copernicia a 2.jpg
Copernicia a 2.jpg (163.61 Kio) Vu 1420 fois
Copernicia a 1.jpg
Copernicia a 1.jpg (166.22 Kio) Vu 1420 fois
Celui ci qui vient de XAVIER JARDINDUMONDE a été planté cet été Il y avait une taille inférieure dispo,genre 40 cm de stipe :wink:
J'ai préféré tenter ma chance avec le gros :) Avec une bonne poche de plantation,matières nutritives et beaucoup d'eau,il a réagit tout de suite,bonne croissance au niveau du coeur :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Copernicia alba

Message par Palmetum »

:shock: harry c est un monstre :mrgreen: jacors va pas apprecier si tu reussies cette beauté :lol: c est pas gilles06 qui en a 1 :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »