Copernicia alba

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Copernicia alba

Message par GerardCarry »

Je viens d'apprendre qu'un Copernicia alba subsiste à Carry-le-rouet. Je reste septique après lecture des echecs avec ce palmier! 1 fou aurait-il des infos supplémentaires
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Copernicia alba

Message par gimli »

GerardCarry a écrit :Je viens d'apprendre qu'un Copernicia alba subsiste à Carry-le-rouet. Je reste septique après lecture des echecs avec ce palmier! 1 fou aurait-il des infos supplémentaires
Un italien en cultive un spécimen à Rome qui a pris -7 °C durant l'hiver 2010 et qui n'est pas mort mais le feuillage a subit des brulures !
http://www.palmsociety.org.uk/forum/top ... picid=4971
Mais il s'agit d'une jeune plante issue visiblement de culture en Europe et non d'une plante importée de grande taille.
Je vais l'essayer, on verra bien.
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Copernicia alba

Message par GerardCarry »

Gimli merci le lien ne fonctionne pas. Donne nous des nouvelles :wink:
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Copernicia alba

Message par gimli »

GerardCarry a écrit :Gimli merci le lien ne fonctionne pas. Donne nous des nouvelles :wink:
Je viens d'essayer le lien fonctionne bien (????)
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Copernicia alba

Message par Vivi »

Pour les intéressés par ce poste, je précise que le lien fonctionne effectivement, à condition d'être inscrit sur le site de l'"European Palm Society".
Cet Italien parle de -7 °C, mais Rome bénéficie de micro-climats qui doivent en revanche faire la différence sur le long terme.
http://www.meteo-net.it/articoli/climaroma.aspx
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Copernicia alba

Message par gimli »

Vivi a écrit : Cet Italien parle de -7 °C, mais Rome bénéficie de micro-climats qui doivent en revanche faire la différence sur le long terme.
http://www.meteo-net.it/articoli/climaroma.aspx
Sans doute mais il quand même eu -7 dans son jardin :wink: Mais probablement pas longtemps.
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Copernicia alba

Message par BRAHEA73 »

personnellement je pense que vous allez au casse pipe avec ce palmier... :roll:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Copernicia alba

Message par gimli »

BRAHEA73 a écrit :personnellement je pense que vous allez au casse pipe avec ce palmier... :roll:
C'est possible. En fait je reste assez perplexe sur l'acclimatation de ce palmier mais il faut essayer. Je le ferai avec une jeune plante (mais pas une plantule quand même) et il faudra l'acclimater doucement et la protéger les premiers hivers. Je vous tiendrai au courant
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Copernicia alba

Message par Ber »

Voici un article ( en anglais) bien fait sur cette espèce : http://palmasenresistencia.blogspot.com ... glish.html
Copernicia alba, devrait être aussi résistant que S. romanzofiana et Acrocomia aculeata puisqu'ils vivent dans le même milieu.
Si cela vous intéresse, j'ai trouvé la température mini enregistrée à Resistencia (Chaco), elle est de -3,8°C ( -5,8°C pour une autre localité de la même province). Pour Formosa, où l'on trouve aussi cette espèce, min. -2,3°C et pour Las Lomitas (prov. de Formosa) : -5,9°C.

Bonne chance pour vos essais d'acclimatation !
:wink:
Arrested development
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Copernicia alba

Message par GerardCarry »

Je vais devoir me fendre d'une inscription pour lire son récit. Bernard merci pour ce complément d'information.
Après confimation du Copernicia à Carry-le-rouet, je me mets de ce pas à la recherche d'un palmier pas trop petit ni bien trop gros pour me joindre à l'essai de Gimli :wink:
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Copernicia alba

Message par GerardCarry »

A quelle coin de France peut-on comparer Rome?
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Copernicia alba

Message par Ber »

GerardCarry a écrit :A quel coin de France peut-on comparer Rome?
??? A part en Corse j'vois pas...


annonce ebay 25€ : http://cgi.ebay.fr/Copernicia-alba-/260 ... 3cbe10eae5
dans le descriptif ils parlent de l'unique exemplaire dans le sud de la France.
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Copernicia alba

Message par gimli »

Ber a écrit :Voici un article ( en anglais) bien fait sur cette espèce : http://palmasenresistencia.blogspot.com ... glish.html
Copernicia alba, devrait être aussi résistant que S. romanzofiana et Acrocomia aculeata puisqu'ils vivent dans le même milieu.
Si cela vous intéresse, j'ai trouvé la température mini enregistrée à Resistencia (Chaco), elle est de -3,8°C ( -5,8°C pour une autre localité de la même province). Pour Formosa, où l'on trouve aussi cette espèce, min. -2,3°C et pour Las Lomitas (prov. de Formosa) : -5,9°C.

Bonne chance pour vos essais d'acclimatation !
:wink:
Je connais ce site i y a des infos intéressantes. c'est pourquoi je vais tenter le Copernicia et aussi l'Acrocomia qui est aussi dans le jardin de Giuseppe à Rome ! J'espère que son thermomètre est bien étalonné :lol:
Image
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Copernicia alba

Message par metamorphose »

Ber , tu exagères !
Rome a un climat méditerrannéen , certes , mais peut etre assez froide en hiver ! en effet , le latium est soumis aux coulées froides des Appenins.
je pense même que Nice est légèrement plus douce.

La latitude plus basse lui fait peut etre gagner 1°C en Txm , mais ça n'est même pas sur .
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Copernicia alba

Message par metamorphose »

Concernant le Copernicia alba , si je ne m'abuse , n'y en avait-il pas eu un alignement près de la Seyne sur mer ? je me souviens d'une histoire dans ce genre .
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »