Allagoptera arenaria

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Allagoptera arenaria

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
qui aurait des experiences avec ce dernier! J'en ai un beau sujet a tester! Je fait peu etre un peu fort la!!!
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Allagoptera arenaria

Message par Vivi »

Je ne connais pas cet alligator, oups, Allagoptera, mais son look hippie Mai 68 est chouette et sa hauteur permet les protections. C'est déjà un bon point.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Allagoptera arenaria

Message par metamorphose »

il y en a un dans le var dans le jardin de capitola... :p
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Allagoptera arenaria

Message par BRAHEA73 »

oui mais a t'il pris du gel? et combien? chez Tibanu il y en a un qui a déja tenu mais c'est pas évident d'avoir des retours car très peu planté!
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Allagoptera arenaria

Message par metamorphose »

ben j'aimerais bien te dire tout ça , mais "capitola" qui postait souvent sur feu le forum gardenbreizh est injoignable.
C'est bien dommage, car son jardin, au Cap bénat à l'air d'être complètement dément.

Voici en copie son commentaire qui commence a dater maintenant :

Commentaire de capitola le 13/10/2008 : pousse lentement sur les cotes de provence
j ai plante un allagoptera arenaria en pleine terre e 1999 et il pousse lentement car sans doute trop à l ombre
il n a jamais ete affecte par les hivers et apprecie de copieux arrosages au plus fort de l ete
j ai quelques photos que j ajouterai dans les jours à venir
il s agit d evidence d un palmier de collectionneur
ce palmier peut s hybrider entre autres avec les butia capitata pour donner un hybride tres spectaculaire dont j ai aussi une photo


il y en a un a Palerme , mais c'est en sicile ...
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Allagoptera arenaria

Message par Leyucca »

Je cultive un pied de cette espèce depuis environ 10 ans.
Il est planté contre la maison plein ouest, donc très bien exposé.
Le plant s'est divisé en deux et possède donc aujourd'hui deux têtes. Il mesure 1 mètre 50 en tous sens.
Il n'a jamais souffert du froid, pas même une tache ; y compris cet hiver (le plus froid depuis sa plantation) où il a été exposé par deux fois à des gels de -3°C.
Au regard de sa croissance extrêmement lente, il faudrait à un spécimen défolié au moins trois années sans gel afin de se refaire. De plus ses besoins en chaleur sont énormes, je pense donc qu'il est à réserver aux climats à étés longs et chauds, à défaut de le voir régresser.
Leyucca
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Allagoptera arenaria

Message par GerardCarry »

Ce palmier est mignon, justement j'en ai acheté un hier. Qu'est-ce que je peux attendre de lui? Le vendeur m'a conseillé de le planter sur une partie très drainante avec une grosse portion de sable! Il a d'autre part vraiment insisté sur l'arrosage généreux en saison.
Image
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Allagoptera arenaria

Message par metamorphose »

Leyucca a écrit :Je cultive un pied de cette espèce depuis environ 10 ans.
Il est planté contre la maison plein ouest, donc très bien exposé.
Le plant s'est divisé en deux et possède donc aujourd'hui deux têtes. Il mesure 1 mètre 50 en tous sens.
Il n'a jamais souffert du froid, pas même une tache ; y compris cet hiver (le plus froid depuis sa plantation) où il a été exposé par deux fois à des gels de -3°C.
Au regard de sa croissance extrêmement lente, il faudrait à un spécimen défolié au moins trois années sans gel afin de se refaire. De plus ses besoins en chaleur sont énormes, je pense donc qu'il est à réserver aux climats à étés longs et chauds, à défaut de le voir régresser.

Carrément , tu penses que c'est l'hiver le plus froid depuis la plantation de ton Allagoptera en 99? plus froid que 2005 ?
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Allagoptera arenaria

Message par laurent berthiaud »

j'ai un allagoptera a la maison qui est plante depuis 4 a 5 ans il a pris -6,5 cette annee avec une journee sous 5cm de neige.
pas de protection,il a un peu defollié mais se refait vite une sante.
par contre il profite d'un ensoleillement max avec un sol super drainant.jcj mon "voisin" (qui a un petit degre de mieux dans
son jardin) a vu fleurir le sien (magnifique l'inflorescence) il y a deux ans et est mort d'un champignon l'année derniere..
cela ne l'a pas empeche d'en remettre un autre exactement au meme endroit..c'est vraiment un palmier qui merite sa place dans un jardin de collectionneur tant il est atypique
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »