Arenga micrantha?

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Arenga micrantha?

Message par Jcj »

JMDUPUYOO a écrit :
Leyucca a écrit :A propos d'Arenga micrantha, j'aimerais rétablir une vérité que certains jardiniers (dont Alain Jamet) pourront confirmer :
cette espèce n'est absolument pas résistante au froid!
Je cultive en pleine terre sur la Côte d'Azur deux pieds dont le plus grand fait environ un mètre et qui produisaient une feuille par an seulement ; ils n' avaient jusqu'alors été confrontés qu'à des températures de l'ordre de -1°C et se portaient -malgré leur croissance infiniment lente- plutôt bien.
En cette fin d'hiver soudain très froide, il a fait -3°C deux matins de suite (avec des températures largement positives dans la journée), les deux micrantha ont entièrement gelé. Ils sont aujourd'hui jaune paille.
Je précise qu'Arenga engleri est absolument intact.
J'ignore donc d'où vient cette légende de rusticité polaire pour cette espèce (reprise sur tous les sites de vente), mais elle me semble absolument usurpée tout comme Caryota maxima 'himalaya' d'ailleurs.
Même constat pour E. micrantha.

Après quelques années de culture en sous-bois (pas ou peu de gel) mes plants d'E. micrantha ont bien souffert. Totalement gelé. Je doute qu'ils redemarrent un jour... J'ai un thermomètre qui a enregistré -6°C dans leur secteur.
De même micrantha implanté depuis pas mal de temps sous canopee à sacrément dérouillé cet hiver.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »