Arenga micrantha?

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Arenga micrantha?

Message par galhardet »

Salut tout le monde,
Rarepalmseed vient d'annoncer la disponibilité des graines de ce palmier, le palmier à  sucre tibetain.
Dans la description il est écrit qu'il résiste "à  des GELS INTENSES...".
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce palmier?
Est-il vraiment très résistant au froid?
Est-il adaptable au climat Français? (A part sur la côte d'azur bien sûr...)
Adixatz!

Flourén
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

si une commande groupée existe, je veux bien participer

greg
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Salut Galhardet,

j'ai un Arenga micrantha en pot depuis deux ans, car je pensais comme toi qu'il serait intéressant de le tester. Alain Jamet m'a un peu refroidit car d'après lui il serait moins rustique que le engleri, des amis près de son 'ex chez lui' l'avaient gelé avec quelques degrés sous zero alors que le engleri n'avait rien eu ; cependant, sur un forum anglais j'ai lu que des anglais qui l'expérimentaient chez eux le trouvaient beaucoup plus rapide à  la reprise après un coup de gel, et parfois même il reprenait alors que le engleri était mort ! D'après les anglais, il faudrait aussi un temps d'adaptation en pleine terre qui est assez long, ce qui pourrait expliquer le problème de gel les premiers hivers ! mais bon, c'est pas moi qui le dit et j'ai pas vérifié !
Alain si tu nous lis ?? tu peux confirmer ?

Une autre chose, cet arenga est trés sensible au jaunissement, chlorose et nécrose, j'ai eu le mien tout jaune, en piteux état, pendant un an avec à  peine une nouvelle feuille dans l'année ; j'ai trouvé la solution sur un forum américain où ils étaient confronté au même problème ! La solution est que contrairement à  ce que l'on pourrait croire, il faut le placer en plein cagnard ! ça marche, j'ai testé !!! Le mien qui était tout chlorotique à  rapidement repris une belle couleur verte et est en train de développer sa deuxième feuille caractérisée de l'année (malgrès l'été pourri) ! Au soleil, les nécroses ont séché et ne se sont plus étendu, et ce palmier commence à  re-gagner tout mon intérêt Image

Voilà  , j'espère avoir un peu éclairci le sujet mais si d'autres personnes ont testé, leur expérience est bienvenue !

Bon WE,

Domi.
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

Salut domi,
Merci pour les infos :)
Donc finalement, pas très interressant pour la plantation en pleine terre... Arf dommage!

Flourén
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

Je possède 5 arenga micrantha qui sont tout jaunes et dessechés depuis 3 ans. Malgré cet etat ils ne meurent pas. J'aimerais bien les sauver mais ça veut dire quoi "le placer en plein cagnard".

Merci d'avance pour un peu d'explication.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

en plein soleil Dhossbach!! Acrréé vindiou de macarehl de hihl de p... huhuhu!!!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

On se calme Ivan !!

ceci dit Dhossbach tu as la réponse Image
ça veut bien dire en plein soleil !

A+,

Domi.
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

bikoro child a écrit :en plein soleil Dhossbach!! Acrréé vindiou de macarehl de hihl de p... huhuhu!!!
:lol:
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

meme si on connait l expression dans le nord, on ne risque pas d'en avoir souvent
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Re: Arenga micrantha?

Message par Micrantha »

Bonjour Dhossbach1,

Des nouvelles des micrantha ? Ils tiennent le coup ?
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Arenga micrantha?

Message par fanaw »

j'aimerais bien avoir des news également de vos micrantha.
J'en ai vu en vente en plantule a 2.50€ et ce me tenterais bien d'en faire grandir pour les planter dans 4 ou 5 ans!!
Je sais que je suis tres optimiste mais bon qui ne tente rien.... :D
stéphane

Image
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Arenga micrantha?

Message par Leyucca »

A propos d'Arenga micrantha, j'aimerais rétablir une vérité que certains jardiniers (dont Alain Jamet) pourront confirmer :
cette espèce n'est absolument pas résistante au froid!
Je cultive en pleine terre sur la Côte d'Azur deux pieds dont le plus grand fait environ un mètre et qui produisaient une feuille par an seulement ; ils n' avaient jusqu'alors été confrontés qu'à des températures de l'ordre de -1°C et se portaient -malgré leur croissance infiniment lente- plutôt bien.
En cette fin d'hiver soudain très froide, il a fait -3°C deux matins de suite (avec des températures largement positives dans la journée), les deux micrantha ont entièrement gelé. Ils sont aujourd'hui jaune paille.
Je précise qu'Arenga engleri est absolument intact.
J'ignore donc d'où vient cette légende de rusticité polaire pour cette espèce (reprise sur tous les sites de vente), mais elle me semble absolument usurpée tout comme Caryota maxima 'himalaya' d'ailleurs.
Leyucca
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Arenga micrantha?

Message par JMDUPUYOO »

Leyucca a écrit :A propos d'Arenga micrantha, j'aimerais rétablir une vérité que certains jardiniers (dont Alain Jamet) pourront confirmer :
cette espèce n'est absolument pas résistante au froid!
Je cultive en pleine terre sur la Côte d'Azur deux pieds dont le plus grand fait environ un mètre et qui produisaient une feuille par an seulement ; ils n' avaient jusqu'alors été confrontés qu'à des températures de l'ordre de -1°C et se portaient -malgré leur croissance infiniment lente- plutôt bien.
En cette fin d'hiver soudain très froide, il a fait -3°C deux matins de suite (avec des températures largement positives dans la journée), les deux micrantha ont entièrement gelé. Ils sont aujourd'hui jaune paille.
Je précise qu'Arenga engleri est absolument intact.
J'ignore donc d'où vient cette légende de rusticité polaire pour cette espèce (reprise sur tous les sites de vente), mais elle me semble absolument usurpée tout comme Caryota maxima 'himalaya' d'ailleurs.
Même constat pour E. micrantha.

Après quelques années de culture en sous-bois (pas ou peu de gel) mes plants d'E. micrantha ont bien souffert. Totalement gelé. Je doute qu'ils redemarrent un jour... J'ai un thermomètre qui a enregistré -6°C dans leur secteur.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Arenga micrantha?

Message par JMDUPUYOO »

Leyucca a écrit :J'ignore donc d'où vient cette légende de rusticité polaire pour cette espèce (reprise sur tous les sites de vente), mais elle me semble absolument usurpée tout comme Caryota maxima 'himalaya' d'ailleurs.
Sans doute un argument commercial. Même constat sur Plectocomia himalayana bien que j'en ai profité quelques années.
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Arenga micrantha?

Message par laurent berthiaud »

meme constatation qu'alain dans mon jardin ,j'ai 4 engleri qui bravent le froid -6,5 cette année et le deuxieme micrantha que je perd
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »