Chambeyronia Hookeri ou Houaïlou

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Chambeyronia Hookeri ou Houaïlou

Message par Ben152 »

Bonjour,

Avis aux connaisseurs du genre!
Il me semble que les C. macrocarpa var. hookeri et var. houailou sont deux variétés (ou deux formes?) à manchon jaunâtre.
Est-ce bien cela? Et du coup qu'est-ce qui fait la différence entre les deux?
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Chambeyronia Hookeri ou Houaïlou

Message par Max974 »

Voilà ce qui est écrit sur le site "Palmpedia" pour le Chambeyronia macrocarpa

Monocaule (français pour seul tronc, ou solitaires) de palme, jusqu'à une vingtaine de mètres de hauteur, avec un tronc de 15 à plus de 25 cm. de diamètre, de couleur blanchâtre, à la base des racines adventives ou parfois un plateau, un peu comme le Cyphokentia (Troulala). Laisse le nombre croissant de Juin à Octobre ou de propagation, les jeunes qui quittent le baril, rouge vif. Gaine sur un mètre de long vert ou marbré vert ou jaune avec des taches jaunâtres. Phénologie (fleur), 3-5 inflorescences réparties avant et pendant la floraison, et de tomber lorsque le fruit est formé, fruit ellipsoïde 3 x 5 cm., Rouge à maturité. Toute description de ce palmier aurait à commencer par sa propension à présenter une nouvelle couleur rouge des feuilles de couleurs vives. Quand tout nouveau passionné de palme voit d'abord cette nouvelle ouverture feuille rouge, il devient instantanément un des select "must have" des palmiers. Alors qu'une bonne majorité de ces palmiers jeter la feuille rouge, d'autres non, y compris la plupart très jeunes plants. Comme dans beaucoup d'autres palmiers Nouvelle-Calédonie, cela ne mène 6-10 feuilles à la fois. Pourtant, avec les très larges feuillets et la courbe gracieuse du rachis, le contour global est plus agréable et un excellent candidat pour une déclaration solitaire ou en groupe. Il est morphologiquement diverse avec au moins 4 variantes considérées et traitées comme des espèces différentes par les amateurs. Montage edric.

La «forme verte», avec un crownshaft solide vert foncé, et la plus commune des formes.

La "forme jaune», ou C.hookeri , avec un crownshaft jaune et la couleur qui s'étend jusque dans les pétioles. Les observations ont été cohérents que cette forme a le pourcentage le plus vif et le plus élevé de feuilles rouges. Ce formulaire est parfois appelée la «lance-flammes blond".

La « forme de pastèque, "avec l'apparence striée jaune et vert de quelques pastèques dans son crownshaft. Il a été discuté que cela peut être le résultat d'une pollinisation croisée entre les formes vertes et jaunes.

C. houaïlou , qui se distingue par l'ensemble des feuilles non segmentés qu'il porte comme un mineur, et l'arc classique exagérée aux frondes en tant qu'adulte. Il semble presque jamais la nouvelle caractéristique de feuilles rouges des autres formes.
Il est censé être une autre variété exceptionnellement robuste avec un crownshaft couverte en blanc tomentum.
Max974 Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Chambeyronia Hookeri ou Houaïlou

Message par Ben152 »

Merci beaucoup Max pour ces précisions. :) D'après ce que je comprends, Houaïlou n'aurait donc pas de manchon jaunâtre?

Dans l'ouvrage de JC Pintaud sur les endémiques calédoniens, il est précisé que "les populations de la région de Houaïlou ont un manchon jaunâtre". Donc il s'agirait en fait de la forme hookeri. :?

On peut également lire que "certaines populations du centre ont une feuille vert clair au déploiement et non rouge". C'est donc ceux-là qui seraient donc la forme Houaïlou ?
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Chambeyronia Hookeri ou Houaïlou

Message par olivier971 »

En tout cas, jeune, C Houailou est très différent des (autres) C macrocarpa ..

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Chambeyronia Hookeri ou Houaïlou

Message par Ben152 »

Bien sympa ce feuillage :)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chambeyronia Hookeri ou Houaïlou

Message par HARRYMANAE »

Maxneufcentsoixantequatorze : Qu'entends tu,stp,par exceptionnellement robuste au sujet de houailou :?:

J'ai plante le type,hookeri,qui a effectivement des reflets jaunes mais qui est encore jeune,et "sublime" l'hybride afin de faire des comparaisons
Ce qui est sur c'est que hookeri est beaucoup plus rapide en croissance,plus meme que le "sublime" alors que les hybrides sont supposes plus rapides que les especes botaniques
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Chambeyronia Hookeri ou Houaïlou

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,

j'ai pris en photo ce matin les différentes formes que l'on peut trouver ici en Floride :)

Forme classique avec nouvelle feuille rouge pétante et crownshaft vert foncé (macrocarpa):
Image

Forme avec le crownshaft et les pétioles jaunes (hookeri):
Image

Forme classique mais ne présentant qu'un seul côté de la nouvelle palme de couleur rouge (huuum intéressant):
Image

Bref, très sympa ce palmier! 8)

JB
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chambeyronia Hookeri ou Houaïlou

Message par HARRYMANAE »

Salut JB
M'est idee que tu vas te regaler :wink:
peux tu demander,stp,si ton employeur connait,ou possede le mythique Archontophoenix "wilson" suppose etre le plus "frost hardy" des Archontos :?:
On ne doit le trouver qu'aux US et encore chez un ou 2 pepinieristes collectionneurs
Idem pour le Chamaedorea radicalis x tepejilote qui serait fantastique a tester en terre ici :cry: :)

J'ai touche du doigt ces palmiers rarissimes mais le colis qui les contenait a ete detruit a Roissy Tout ça parce que l'expediteur (JBpalms pour ne pas le nommer) a voulu filouter sur le phyto :evil: :( :evil:
J'ai tout fait pour le recuperer mais niet :( (j'en pleure encore parfois) :(
En tout cas bon sejour :)
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Chambeyronia Hookeri ou Houaïlou

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,

ici les Archontophoenix ne sont pas au top en Floride du sud, vis-à-vis des qualités du sol.. Ils ont besoins de beaucoup d'engrais!
Il n'en fait donc pas pousser.

Quand aux hybrides, c'est un puriste, il n'a donc pas de CrossPalms :?

Désolé que la douane t'es posé tant de soucis, je risque d'avoir les mêmes problèmes à mon retour en France cela dit!

JB
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chambeyronia Hookeri ou Houaïlou

Message par HARRYMANAE »

Chambey sublime 1.jpg
Chambey sublime 1.jpg (133.07 Kio) Vu 4072 fois
Ouverture d'une feuille de Chambey "sublime" macrocarpa x hookerii
Photo qui date de quelques jours la fauille est bien rouge

J'ai un hookerii qui va ouvrir la sienne je pourrai comparer et voir si elle est rouge ou pas :)

Hello JB c'est un cross il ne plairait pas a ton boss :wink:
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Chambeyronia Hookeri ou Houaïlou

Message par GerardCarry »

Salaut Alain, Il est sublime. :wink: Tu pleures tes regrettés.
Image
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Chambeyronia Hookeri ou Houaïlou

Message par Jean-Baptiste G »

HARRYMANAE a écrit :
Chambey sublime 1.jpg
Ouverture d'une feuille de Chambey "sublime" macrocarpa x hookerii
Photo qui date de quelques jours la fauille est bien rouge

J'ai un hookerii qui va ouvrir la sienne je pourrai comparer et voir si elle est rouge ou pas :)

Hello JB c'est un cross il ne plairait pas a ton boss :wink:
Hey!

Je lui ai demandé il l'a déjà cultivé cet hybride, les graines venaient de Hawaï pour la petite histoire, mais il n'en a plus actuellement, il y a quelques variantes de couleurs chez les Chambeyronia certains plus jaune ou plus verts que d'autres, "water-melon" or "reverse water melon" pour la couleur du stipe..

Lui il se contente de les appeler Chambeyronia SP :lol:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chambeyronia Hookeri ou Houaïlou

Message par HARRYMANAE »

Ouverture de feuille sur hookerii
Elle est bien rouge
C hookerii.jpg
C hookerii.jpg (220.47 Kio) Vu 3975 fois
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Chambeyronia Hookeri ou Houaïlou

Message par Jean-Baptiste G »

Quelques petites photos de la part des ricains :)

http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... d-hookeri/

JB
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Chambeyronia Hookeri ou Houaïlou

Message par jacors »

Bonjour,
la feuille rouge semble aléatoire, en tout cas les scientifiques n'ont toujours pas la raison...
Ici en Corse, mes Chambeyronia n'en font pas tout le temps et sur une même plante le rouge n'a pas toujours la même intensité. Parmi les palmiers cultivés ici, toutes les espèces d'Archontophoenix sauf cunninghamiana ont fait à un moment ou à un autre des feuilles rouges (plus ou moins intense), c'est peut-être plus fréquent avec maxima (toujours des feuilles rouges mais moins intense que les Chambeyronia) et alexandrae.
Les Laccospadix australasicum font tous des feuilles rouges quand il deviennent assez grands, même s'il drageonnent (je dis cela car les étasuniens avaient publié des remarques disant que les monocaules seuls faisaient des feuilles rouges, c'est faux!) le plus grand des miens qui est cespiteux ne fait plus de feuilles rouges depuis un an. Pourquoi?
Dans la photo vous pouvez entrevoir, derrière, un Chambeyronia plus jeune qui fait une feuille bien verte
Fichiers joints
CAM00330bis (Copier).jpg
CAM00330bis (Copier).jpg (149.55 Kio) Vu 3909 fois
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »