les ceroxylon

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

les ceroxylon

Message par jérôme boiziau »

très bon article (in English, of course !) vu sur un autre forum avec une mine d'informations sur les ceroxylon ....et des photos :shock:

http://www.mapress.com/phytotaxa/conten ... 34p064.pdf
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: les ceroxylon

Message par pilou »

Super intéressant :-)
Merci :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: les ceroxylon

Message par HARRYMANAE »

+1
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: les ceroxylon

Message par Zifool »

la fig10 page 13 :shock:

C.alpinium pousse a 2000m alors que le C.parvifrons pousse a 3500m :wink: il serait intéréssant d'en planter en france mais c'est genre introuvable :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: les ceroxylon

Message par HARRYMANAE »

J'en ai planté 2 au printemps :wink: C'est a mon avis le Cerox a tester
Bien sur ce sont des plantules a quelques feuilles mais j'ai eu de la croissance dans la saison
Il faut essayer de maintenir l'humidité autour de la plante (facile chez moi :) )
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: les ceroxylon

Message par jérôme boiziau »

Oui Harry il semblerait être le plus résistant.
Voici un lien vers palmtalk où l'on voit très bien cette belle espèce à San Francisco

http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... ollection/
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: les ceroxylon

Message par Michel Greco »

Pour info j'avais essayé de faire pousser en pot 2 plantules de Ceroxylon, une de quindiuense, l'autre de parvifrons je crois. Je les avais obtenues de Jacors en 98, elles ont rapidement périclité en arrivant vers l'hiver.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: les ceroxylon

Message par HARRYMANAE »

:( Aie je n'attends pas l'hiver avec impatience alors :|
Je ne me fais pas trop d'illusion,il faut un climat trop spécifique ... encore un pamier pour Madére ...y font des cabanons a Madére :?:
Komanksé
Messages : 252
Enregistré le : 20 janv. 2009 15:03
Localisation : Brest - rive droite - z9

Re: les ceroxylon

Message par Komanksé »

J'ai fait des semis fin 2009 de Parvifrons (origine: RPS), j'en tenterai un au printemps prochain en pleine terre. Ils sont restés l'hiver dernier dehors mais avec tout de même un toit comme protection.
Les plantules ne poussent pas très vite je trouve.
Il me semble avoir lu qu'en terme de culture ça se rapprocherait de rhopalo, juania, orianopsis, vous confirmez ?

Une photo de ce jour:
Image

Et ici le même en 2009...
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... ons#p67935
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: les ceroxylon

Message par jacors »

Enfin les bretons se mettent à la culture des Ceroxylon :) :D :wink: :wink: :wink:
lors de mon voyage en Equateur avec Martin Gibbons nous avions rapporté beaucoup de graines de Ceroxylon poussant dans ce pays dont parvifrons. Ce dernier a besoin de fraîcheur en été, de peu de froid (-4°C en hiver semble être une limite pour toutes les espèces) et d'une humidité assez importante comme pour toutes les espèces de ce genre toute l'année. Ils sont assez lents de pousse.
Pour ma part, j'ai essayé 7 espèces en Corse:
alpinum, echinulatum, parvifrons, vogelianum, ventricosum d'Equateur qui ont bien germé mais sont de pousse difficile sauf pour parvifrons et ventricosum que j'ai même replanté dans ce 2° jardin mais qui ont fini par mourir après 3/4 ans (cf Michel Gréco). Ceroxylon amazonicum m'avait été donné vers 2000 par Tobias Spanner qui pensait que comme c'était une espèce de basse altitude il s'adapterait mieux ici... il a tenu pendant 5/6 ans sans vraiment pousser et en se dégradant chaque année un peu plus.
Et, bien sûr quindiuense. C'est certainement celui que je regrette le plus. Fait de semis de graines reçues d'Inge Hoffmann (au siècle dernier :lol: :oops: ) dans les années 85/90, et planté dans le 1° jardin corse, il faisait en 1997 avant sa transplantation + de 2,50m de haut avec de splendides feuilles au revers argenté. En 1999, replanté dans le nouveau jardin, je n'ai peut-être pas su m'en occuper comme j'aurais dû mais après 2 ans il est mort... à côté, j'avais mis de petites plantules de cette espèce, chaque année elles semblaient souffrir un peu plus et après environ 5 ans elles sont toutes mortes.
En conclusion, la Bretagne et les zones humifères, humides et pas trop chaudes de métropole protégées des froids me semble être les meilleurs endroits pour cultiver ce genre magnifique!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: les ceroxylon

Message par HARRYMANAE »

Exactement mon climat :wink: Tu m'rassures
Bonne chance pour tes essais Komanksé :wink:
Komanksé
Messages : 252
Enregistré le : 20 janv. 2009 15:03
Localisation : Brest - rive droite - z9

Re: les ceroxylon

Message par Komanksé »

Merci Jacors pour ces précisions.
Je note que le climat doit être frais l'été, ça devrait le faire... les -4°c l'hiver ça peut arriver malheureusement :cry:
Je pense le planter tout proche de la maison (inspiration : Darold Petty).
Nous verrons bien...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: les ceroxylon

Message par leotropdalbv »

Komanksé c'est moi qui abuse des drogues :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ou ton ceroxylon juvénile a une forte similitude avec
un jeune coco nucifera orange!!!! :D en tout cas magnifique ça me donne envie d'en commander quelque graines !!!!
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: les ceroxylon

Message par jacors »

je relis le post, quand tu dis (komanksé) que la culture des Ceroxylon se rapproche de celle des Rhopalostylis, Juania et Oraniopsis je crois que ce n'est vrai que pour Rhopalostylis sapida et dans une moindre mesure pour Juania australis car ce dernier aime davantage la chaleur estivale et supporte mieux une humidité moindre. Quant à Oraniopsis sa culture en Bretagne me semble très difficile, c'est un palmier qui ne connait pas le gel là où il pousse (idem avec son sympatrique Archontophoenix purpurea) et malgré tout demande pas mal de chaleur toute l'année (on est au niveau environ du 10° parallèle c'est à dire plus près de l'équateur que du tropique; même si il pousse à environ 1000m d'altitude).
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: les ceroxylon

Message par Palmetum »

:shock: harry tu tentes les cerox :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »