Euterpe edulis Parana ...résistant au gel ?

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Euterpe edulis Parana ...résistant au gel ?

Message par Joannis »

Bonsoir à  tous, :D
j'aimerais savoir si quelqu'un connais ce palmier, un site anglais en vend comme la version résistante au froids et d'aprés certain topic du forum palmtalk il pousserait non loin des butia eriospatha et syagrus littoralis dans une aire ou il est pas rare de voir quelque gelée :!: .
j'aurais voulu savoir également si quelqu'un à  deja tenter acrocomia acuelata et ceroxylon quindiuense que j'ai acheté la semaine derniere donné tout les deux résistants a -6°C.
Merci par avance.
Sud Vendée - Zone 8b/9a
kelern

Message par kelern »

Alberto sur le forum de Palmtalk connait des Euterpe edulis pas très loin de chez lui poussant en montagne et subissant du gel tous les hivers. J'aimerais bien essayer chez moi mais Nigel Kembrey (Hardypalms) est en rupture de stock. Quant aux autres que tu cites Joannis je pense qu'adultes ils tiennent à  -6° voire plus bas pour Acrocomia totai. Attention A. aculeata n'est pas résistant au froid il grille à  -1°C! totai est la forme méridionale (Argentine) d'aculeata (Bresil)
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Message par Joannis »

Merci pour l'info :D , j'ai commander 3 euterpe edulis chez hardypalms hier, il m'a dit qu'il m'envoyè ca lundi donc il a surement été réapprovisionné si ca t'interesse. Pour acrocomia acuelata je ne savais pas qu'il était moins résistant :( ... suis décu. Pour les ceroxylon j'ai lu que la forme parvifrons serait une des plus rustique...mais aucun vendeur n'en vend à  ma connaissance pour le moment :roll:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Euterpe edulis Parana ...résistant au gel ?

Message par gilles06 »

Salut joannis,

Je remonte ce sujet pour savoir comment vont tes edulis?

Salut. :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Euterpe edulis Parana ...résistant au gel ?

Message par Joannis »

Salut Gilles,

Comme je disais à harrymanae en Mp, j'ai perdu ces plants il y a déjà un moment, lors de l'hiver 2008/2009 par -7/-8°C si je me souviens bien, les plants étaient trop jeunes et en pots, avec des journée sans dégels car sur une terrasse au nord...je n'était pas chez moi cette semaine là et avait perdu pas mal de plantes :evil: ...donc mon expérience n'est pas à prendre en compte...
sur le forum de Palmtalk Nigel disais que c'est plantules étaient restées intacts à -3/-4°C, mais quasimment toutes brulées à -6°C...
Les graines de ces plants provenaient d'Alberto...
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Euterpe edulis Parana ...résistant au gel ?

Message par HARRYMANAE »

... et Alberto fournirait RPS de graines d'E edulis de zones froides,jusqu'à 1000 m voir plus dans le parana :!:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Euterpe edulis Parana ...résistant au gel ?

Message par gilles06 »

Joannis a écrit :Salut Gilles,

Comme je disais à harrymanae en Mp, j'ai perdu ces plants il y a déjà un moment, lors de l'hiver 2008/2009 par -7/-8°C si je me souviens bien, les plants étaient trop jeunes et en pots, avec des journée sans dégels car sur une terrasse au nord...je n'était pas chez moi cette semaine là et avait perdu pas mal de plantes :evil: ...donc mon expérience n'est pas à prendre en compte...
sur le forum de Palmtalk Nigel disais que c'est plantules étaient restées intacts à -3/-4°C, mais quasimment toutes brulées à -6°C...
Les graines de ces plants provenaient d'Alberto...
Merci pour ta réponse.
Dommage que je n'en ai pas acheté à ce moment... :(
Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Euterpe edulis Parana ...résistant au gel ?

Message par gilles06 »

HARRYMANAE a écrit :... et Alberto fournirait RPS de graines d'E edulis de zones froides,jusqu'à 1000 m voir plus dans le parana :!:
est-ce qu'il vend aux particuliers?
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Euterpe edulis Parana ...résistant au gel ?

Message par Mbokaja »

Je crois que Acrocomia aculeata est un synonime de Acrocomia totai j'en ai dans ma serre je pense qu'il est au moins aussi résistant que Syagrus rom il faut aimé les épines :roll:

Pour Euterpe edulis alors là Parana ou pas ...ça craint! :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Euterpe edulis Parana ...résistant au gel ?

Message par HARRYMANAE »

gilles06 a écrit :
HARRYMANAE a écrit :... et Alberto fournirait RPS de graines d'E edulis de zones froides,jusqu'à 1000 m voir plus dans le parana :!:
est-ce qu'il vend aux particuliers?
Non Alberto ne vend pas trop aux particuliers,je crois :| Reste les graines RPS

Les populations d'Euterpe edulis poussant en altitude au parana sont reconnues pour avoir une résistante étonnante au froid,comparable aux Butiinaes poussant dans la même zone et que nous plantons,du moins certains d'entre nous :|
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Euterpe edulis Parana ...résistant au gel ?

Message par Mbokaja »

Euterpe edulis pousse très bien à Montpellier...mais tout le monde n'a pas la chance d'habiter Montpellier
(dernière phrase à lire le petit doigt en l'air) :lol:
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »